Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#241

Messagepar girouette » 15 janv. 2019 15:23

Vraiment, il y a de quoi !
Et ça fait un grand moment que ça dure .
:langue2: "alors, ces pneus neige, je les monte, ma p'tite dame ou bien ?! " :mdr3: :pleur4:

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#242

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 janv. 2019 17:31

girouette a écrit :Vraiment, il y a de quoi !
Et ça fait un grand moment que ça dure .
:langue2: "alors, ces pneus neige, je les monte, ma p'tite dame ou bien ?! " :mdr3: :pleur4:


Bonjour,

P-F a bien résumé les choses. Les différentes sorties numériques sont trop fluctuantes pour en tirer des conclusions fermes pour la semaine du 21 au 27 Janvier.

En tout cas, il y a quelque chose à jouer vers le milieu de semaine prochaine, si cela se confirme. Mais comme cela va encore bouger, on va rester très prudent. La sortie de GFS 12 Z par exemple est intéressante car la dépression qui plonge sur la France va s'isoler sur les Iles-Baléares et pourrait même stationner. Cette situation est potentiellement intéressante pour les régions de plaine.

Image

Retour Méditerranéen possible sur la sortie de GFS 12 Z.

Image

Petite explication technique en-dessous. Les vents tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour d'une dépression. Cette dépression centrée sur les Iles-Baléares fait remonter à l'avant l'air chaud Méditerranéen et fait descendre de l'air froid à l'arrière. Le tout, entre en conflit pour créer une perturbation. Pour être précis, dans cette situation là, c'est l'air chaud qui pousse l'air froid. Un front chaud se crée.

Image

Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#243

Messagepar Simon81 » 15 janv. 2019 17:48

bonsoir,

"Les vents tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour d'une dépression."

c'est toujours comme ça ou cela peut aussi se produire dans l'autre sens? 8/

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#244

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 janv. 2019 18:02

Simon81 a écrit :bonsoir,

"Les vents tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour d'une dépression."

c'est toujours comme ça ou cela peut aussi se produire dans l'autre sens? 8/


Dans l'hémisphère nord, les vents tournent toujours dans le sens anti-horaire autour d'une dépression et dans le sens horaire autour d'une anticyclone. C'est l'inverse dans l'hémisphère sud.

4vents
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 188
Enregistré le : 04 janv. 2017 10:55
Localisation : Andouque 400 m

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#245

Messagepar 4vents » 15 janv. 2019 18:04

Simon81 a écrit :bonsoir,

"Les vents tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour d'une dépression."

c'est toujours comme ça ou cela peut aussi se produire dans l'autre sens? 8/

Bonjour,
C'est toujours comme ça, et les vents tournent dans le sans des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone. Si je ne me trompes pas. :]
Oups, cumulonimbus, t'as été plus rapide que moi :hehe: , ceci dit, je savais pas pour l'hémisphère sud. J'aurais appris un truc aujourd'hui ! :)

Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#246

Messagepar Simon81 » 15 janv. 2019 18:19

merci pour vos éclaircissement!
Cela parait tellement anodin et incroyable à la fois! 8| :super:

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#247

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 janv. 2019 18:39

Simon81 a écrit :merci pour vos éclaircissement!
Cela parait tellement anodin et incroyable à la fois! 8| :super:


Avec plaisir. Si t'as d'autres questions, n'hésite pas, nous sommes là pour apprendre ;)

C'est ainsi que les masses d'air chaud et froid entrent en conflit entre-elles quand elles s'enroulent autour des dépressions, pour créer des perturbations ( front).

Un front est une ligne de démarcation qui s'étire sur plusieurs centaines de kilomètres, entre deux masses d'air de températures différentes. D'un coté, tu as de l'air chaud et de l'autre de l'ai froid. Ils s'accompagnent de mouvement verticaux ( ascendances et subsidences). Un des rôles des ascendances est de refroidir l'air. Un des rôles des subsidences est de réchauffer l'air. L'atmosphère réagit en permanence à ces constates thermiques ( front), d'autant plus que l'air froid à tendance à pousser vers l'air chaud et inversement. Et c'est là que les mouvement verticaux entrent en jeux. Les ascendances vont refroidir l'air chaud. Les subsidences vont réchauffer l'air froid. Ainsi, l'atmosphère tente de diminuer le contraste thermique horizontal pour revenir à l'équilibre.

Voilà pour la petite explication ;)

Pour revenir aux prévisions, sur GEM la dépression passe plus à l'Est. Advection douce océanique à prévoir sur ce scénarios là.

Image

Le run de contrôle de GEFS fait passer la dépression plus à l'Ouest. Douceur par flux de Sud d'altitude et advection douce par vent de SE (Autan et Marin) en basse couche.

Image

Quand on regarde les écarts-types, on comprend pourquoi les modèles font passer la dépression dans une trajectoire aussi fluctuante.

Image

Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#248

Messagepar Simon81 » 15 janv. 2019 18:58

Cumulonimbus31 a écrit :
Simon81 a écrit :merci pour vos éclaircissement!
Cela parait tellement anodin et incroyable à la fois! 8| :super:


Avec plaisir. Si t'as d'autres questions, n'hésite pas, nous sommes là pour apprendre ;)

C'est ainsi que les masses d'air chaud et froid entrent en conflit entre-elles quand elles s'enroulent autour des dépressions, pour créer des perturbations ( front).

Un front est une ligne de démarcation qui s'étire sur plusieurs centaines de kilomètres, entre deux masses d'air de températures différentes. D'un coté, tu as de l'air chaud et de l'autre de l'ai froid. Ils s'accompagnent de mouvement verticaux ( ascendances et subsidences). Un des rôles des ascendances est de refroidir l'air. Un des rôles des subsidences est de réchauffer l'air. L'atmosphère réagit en permanence à ces constates thermiques ( front), d'autant plus que l'air froid à tendance à pousser vers l'air chaud et inversement. Et c'est là que les mouvement verticaux entrent en jeux. Les ascendances vont refroidir l'air chaud. Les subsidences vont réchauffer l'air froid. Ainsi, l'atmosphère tente de diminuer le contraste thermique horizontal pour revenir à l'équilibre.

Voilà pour la petite explication ;)


Merci, j'apprend beaucoup grâce à vous!
Je me renseigne sur Internet quand je lis quelque chose que je ne comprend pas, mais parfois pas moyen de trouver de réponses, et même quand c'est le cas, vs explications sont souvent plus claires, pour un néophyte comme moi! ;)

D’ailleurs, tant qu'on y est, il y a une chose que j'ai du mal à saisir depuis un moment et les explications que j'ai pu trouver sont assez abstraites :
Qu'elle est la différence entre des précipitations convexes et non-convexes ? (ces deux types de précipitations sont séparées lorsque l'on regarde les prévisions sur un lieu donné en mode "neige avancé" ... )

Merci par avance! ::d

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#249

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 janv. 2019 19:05

Simon81, je t'invite à aller poser tes questions ici ----> viewforum.php?f=19

Cela évitera de trop "polluer" le forum ;) Autant aller sur le forum dédié. Tu pourras poser toutes les questions que tu souhaites.

EDIT: Sympa la sortie de GFS // :D

Image

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#250

Messagepar Kekess » 15 janv. 2019 20:17

Il faudra avoir une chance de cocu sur le coup. La fenêtre de tir est étroite : trop à l'ouest = flux de sud ; trop à l'est = flux d'ouest. On va trembler. Bon il faut aussi que le décrochage arctique se produise. Cela en fait des hypothèses ! :hehe: :hehe: :hehe:

Sur l'ensemble la tendance est la baisse pour les T° à 850hpa mais les précipitations ne se produisent pas au bon moment pour que la neige tombe en plaine.

Image

CEP toujours aussi beau ce soir 8| :ghee: :ghee:
Image

Quelle différence avec CFS !!! Ce modèle voit le retour rapide des HP

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Alex du 43
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 48
Enregistré le : 27 janv. 2018 12:08
Localisation : Brioude

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#251

Messagepar Alex du 43 » 15 janv. 2019 21:54

Bonsoir à toutes et tous

Les sorties du soir sont encourageantes et je pense que les effets du SSW sont en train de rentrer petit à petit dans les calculs des modèles . D'ailleurs , à 30 hpa on peut voir que l'inversion des vents zonaux se fait et ça c'est une petite bonne nouvelle . Le CEP de ce soir rejoint les tendances saisonnières de CEP WEEKLY avec un run majestueux pour tout hivernophile , d'ailleurs l'ENSCEP suit le déterministe avec une dorsale solide sur l'atlantique , on devine le nombre de scénarios froids avec une telle moyenne . Je pense qu'il faut rester prudent , il suffit que l'activité dépressionnaire soit un tantinet plus forte dans les prochaines mises à jour pour que notre blocage ne puisse même pas avoir le temps de se mettre en place. C'est malheureusement le risque , car le scénario à la mode CEP est d'une précision d'orfèvre et qu'il ne faut pas grand chose pour que celui ci vole en éclats . Attention , donc , rien est acquiS , il suffit de regarder les écarts types.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#252

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 janv. 2019 22:17

En attendant, voici les prévis pour les plaines de Midi-Py pour ces 2 prochains jours.

Avec pour Mardi, un ciel voilé sur les plaines de Midi-Py, mais généralement lumineux. Un peu de vent d'Autan dans son domaine. On note des entrées maritimes possible l'après-midi sur le Haut-Languedoc et les Grands-Causses. . Le ciel se couvre en soirée et nuit suivante sur les plaines de Midi-Py sous l'effet de la levée d'un vent d'Ouest modéré. Quelques pluies à attendre la nuit suivante et jeudi matin. Sur le Languedoc, les entrées maritimes envahissent progressivement l'ensemble de la région l'après-midi, transporter par un petit vent marin mal établi. Seul l'Ouest de l'Aude et la Lozère ( excepté les Cévennes) resteront sous des périodes lumineuses. Minimales de 1/2 c° le matin sur les plaines de Midi-Py. Localement, on ne peut pas exclure quelques gelées. Dans le domaine de l'Autan, le thermomètre pourra grimper rapidement en fin de nuit à 4/5 c°. Maximales de 10/11 c°.

Pour Jeudi, on retrouve en matinée la perturbation arrivée la nuit suivante, avec un ciel couvert sur les plaines de Midi-Py et quelques précipitations. Le ciel de traine s'installe l'après-midi avec quelques averses et beaucoup de nuages et quelques éclaircies. Le vent soufflera modérément, de NW le matin et d'W/SW l'après-midi. Sur le Languedoc, après une matinée très nuageuse le soleil reviendra l'après-midi grâce à la Tramontane qui soufflera modérément à assez fortement, notamment près des cotes. L'Ouest de l'Aude et des P-O, ainsi que la Lozère ( sauf Cévennes) devraient rester sous un ciel plus chargé avec même quelques averses à prévoir. Minimales de 6/7 c° le matin sur les plaines de Midi-Py et maximales de 8 / 9 c° l'après-midi.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#253

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 janv. 2019 23:36

Rien de mieux que cette carte de GFS avant d'aller se coucher :D

ImageImage

J'espère vraiment que ces belles modélisations ne vont voler en éclats. Nous sommes à J+7/J+8. Ca va encore bouger + ou - à l'Est/Ouest. Croisons les doigts.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#254

Messagepar Kekess » 16 janv. 2019 07:21

Bonjour.

Pas top du tout cet ensemble. Après un bref coup d'hiver mardi/mercredi, retour des hautes pressions. Tendance forte sur les scénarios.

Image

GFS// (actualisation de cette nuit) est pas top non plus. Neige de l'Espagne à l'Afrique du nord !!! :rouge: Dépression glissant trop à l'ouest

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#255

Messagepar Cumulonimbus31 » 16 janv. 2019 11:44

Bonjour,

J'espère que les modèles ne vont pas nous refaire le coup de la marche arrière concernant le potentiel hivernal. Ca va avoir le don le m'énerver sérieusement cette histoire. Je vous garantis, j'arrête l'analyse long et moyen terme. Je ferai que du court terme. Au moins, pas de faux espoirs :hehe:

Déjà, GEM nous modélise à nouveau la dépression plus à l'Est. Trajectoire R-U ----> Sardaigne. Advection douce océanique probable en basse couche dans cette situation. Au mieux, si la dépression est bien dynamique, quelques flocons en plaine en fin de perturbation.

Image

Maintenant GFS. Sa sortie de ce matin est presque mauvaise. Heureusement, avec 4 sorties par jours et étant donné l'échéance, on peut espérer qu'il évolue dans le bon sens, surtout quand on voit les zones d'incertitudes ( écarts-types). Justement, à midi, GFS entame déjà sa deuxième sorties. Elle est meilleure que la précédente. La dépression, bien dynamique, a une trajectoire R-U ----> Iles-Baléares. Dans un premier temps, advection douce océanique en basse couche, avec flocons en plaine en fin de perturbation. Puis, retour perturbé Méditerranéen. Possibilité de flocons jusqu'en plaine (épisode neigeux Méditerranéen ?).

Image
Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités