PRÉVISION HIVER 2013-14 (Déc-Janv-Fév)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000

Re: PRÉVISION HIVER 2013-14 (Déc-Janv-Fév)

Messagepar kévin81 » 23 janv. 2014 21:14

ÉPISODE FORTEMENT PLUVIEUX AVEC RISQUE D'INONDATIONS ENTRE CE VENDREDI ET SAMEDI, RV ICI POUR UN SUIVI PARTICULIER => viewtopic.php?f=7&p=14765#p14765

djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Messagepar djo81 » 25 janv. 2014 10:09

salut la compagnie on dirait que la pluie actuelle occupe les "forumistes" :D ou alors beaucoup on perdu espoir de voir un flocon .
vu les modèles pour la semaine prochaine j'èspère pour ma part en voir 1 ou 2 étant quasiment a 300m d'altitude.
la nuit de lundi a mardi verrait même le retour de notre fameuse ligne 528 on verra....

je demande pas un blizzard juste 2 ou 3 flocons piti jésus :lol: :mrgreen:
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 25 janv. 2014 11:39

et oui Joël les hivernophiles et douceurophiles lassés, que dis je désespérés, se sont tous jetés dans l'eau... :cry:
il reste quelques escargots et grenouilles sur le forum prévision... mais tu as raison un peu de neige à très basse altitude est possible durant la semaine à venir ;)
pour la suite la puissante zone de bas geopotentiels sur l'ouest atlantique est amérique du nord ne faiblit pas. :twisted:

manu

Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar Danserapis » 25 janv. 2014 13:34

ne riez pas j'ai fait les soldes par un imper et chapeau de pluie ! :D

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 25 janv. 2014 15:46

manutarn a écrit :pour la suite la puissante zone de bas geopotentiels sur l'ouest atlantique est amérique du nord ne faiblit pas. :twisted:

Oui, c'est vraiment très dynamique, on ne peut que subir face à ça pour le moment :shock:

Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar Pierre-A » 25 janv. 2014 17:31

J'ai vraiment l'impression que quelque chose se prépare pour la semaine prochaine , l'échéance la plus proche et la plus potentielle est celle de mardi matin , mais quand on regarde GFS la fin de semaine devient vraiment intéressante même si on sait tous que tout peut s'écrouler du jour au lendemain , pour mardi ça commence à être bien callé niveau températures , il faudrait juste que le timing précipitations soit en notre faveur avec un peu d'intensité et je crois que nous pourrons voir les premiers flocons en plaine ;) !

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 25 janv. 2014 17:41

Pierre-A a écrit :J'ai vraiment l'impression que quelque chose se prépare pour la semaine prochaine , l'échéance la plus proche et la plus potentielle est celle de mardi matin , mais quand on regarde GFS la fin de semaine devient vraiment intéressante même si on sait tous que tout peut s'écrouler du jour au lendemain , pour mardi ça commence à être bien callé niveau températures , il faudrait juste que le timing précipitations soit en notre faveur avec un peu d'intensité et je crois que nous pourrons voir les premiers flocons en plaine ;) !

Les premiers et les derniers en même temps ! :) :D

Il faut y croire, j'espère au moins qu'une couche va se constituer en montagne.

Pierre-A

Messagepar Pierre-A » 25 janv. 2014 22:25

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Allons nous voir enfin l'or blanc tomber jusque dans nos plaines ? Rien n'est joué une fois de plus mais nos trois modèles phares sont en concordance pour une probabilité plus élevé dans la nuit de lundi à mardi, Une pulsion d'air frais à froid polaire maritime rentre sur la france , avec a gauche le puissant AA et à gauche le puissant AR. De plus une goutte chaude s'isole en scandinavie pour 2-3 jours , l'air qui pourrait nous apporter cet or blanc arriverait sur notre département en début de journée de mardi mais ne serait que très très limité dans sa durée. Avec des précipitations avec une intensité assez modérée prévue par GFS on peut toujours y croire à notre chère isothermie ;). Cependant vous pouvez voir quand même une différence entre GFS/CEP et CFS notamment pour la suite , en effet CFS retarde l'échéance du rabattement de l'AA sur notre pays en voyant une dépression sur le groenland moins puissante que sur CEP/GFS ce qui permettrait à de l'air plus froid et suffisant pour voir de la neige presque à coups sur ( si précipitations il y a ) de tomber pour chez nous ! GFS et CEP voient Le nord de la dorsale de l'AA se rabattre sur UK et faire jonction avec AS .. ce qui comme on le voit couperait l'alimentation en air plus froid et on serait bloqué avec de l'air " frais " et donc rien à espèrer .. Bon après vous connaissez la suite la dépression pousse l'AA sur nous , l'air froid se volatilise et rebelotte pour le week-end avec une nouvelle possible pulsion froide mais c'est encore bien loin et notamment cette année avec la fiabilité des prévisions je dirais même que c'est du long terme ! Par contre une chose est sure , si neige ne voulait ainsi que le froid venir nous rendre visite d'ici dimanche à lundi prochain je crois et je suis presque sur que l'on pourra faire une croix sur l'Hiver 2014 ... En attendant wait and see , GEFS est bien callé jusqu'à mercredi , attendons les nouvelles sorties pour affiner et voir si CEP et GFS iront dans le sens de CFS , à noter que CEP est très interessant pour le week-end prochain , GFS ne l'est pas autant pour l'instant mais bon on connait tous la sauce , d'ici demain l'AA pourra avoir pris le dessus ainsi que l'air doux .. Bref semaine cruciale à venir et je dis bien cruciale pour notre hiver 2014 ! En tous cas pour mardi je suis peut-être un des rares mais j'ai le mérite d'y croire ;)
Modifié en dernier par Pierre-A le 26 janv. 2014 15:12, modifié 2 fois.

Pierre-A

Messagepar Pierre-A » 25 janv. 2014 22:47

Image
Image
Image
Image
Image

C'est cette basse couche qui me fait toujours peur ... et avec un vent orienté SW à Ouest bof bof ... Sinon le retour de notre 528 , des températures un peu limites , des précipitations qui pourront être assez soutenues pour voir un effet d'isothermie , c'est pas gagné tout ça encore mais il faut avoir le mérite d'y croire ..
Modifié en dernier par Pierre-A le 26 janv. 2014 14:52, modifié 1 fois.

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 26 janv. 2014 08:40

Bonjour
Vous avez peut être remarqué que nous sommes sous des haut geopotentiels... et pourtant il a bien plu non?
Situation samedi à 13h:
1020 hpa de pression au sol donc anticyclonique et Z500 à 564 dm ( première carte,cela veut dire qu'il faut monter plus haut que 3500 m(moyenne) pour avoir la pression de 500hpa donc la masse d'air dessous est légère, moins dense et donc plus douce et sèche(le contraire des bas geopotentiels) ... ouaip ... mais il a bien flotté on ne l'a pas rêvé
Nous avons en fait un air tres doux en basse couche alors qu'à Z850 (1450m normalement) l'air est plus frais que la norme et aussi à plus haute altitude (z500 3500 m il me semble)
Cette différence engendre t elle instabilité et donc pluie? y a t il d'autres facteurs (qui apportent des nouvelles fraîches) me trompe je? quelqu'un peut il éclairer ma lanterne

Image
Image
Image
Image

EDIT
Attention quand l'air est froid, l'épaisseur est faible. C'est le cas dans un anticyclone thermique. L'air froid est très lourd donc il tombe vers le sol. Du coup, cela fait des anticyclones costauds, avec 1050 voir 1060 hPa et plus , et un Z500 très bas, sous les 5200 mètres. Typiquement les anti polaires qui apparaissent en bleu sur les cartes ;)
manu l'astrogrenouille

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 26 janv. 2014 09:10

http://www.meteociel.fr/previsions/30435/castres.htm
sur les prévis brutes de météociel 4j de pluie discontinue :( rarement vu ça

Mardi matin, petite chance de voir des flocons en plaine , comme souligné par Pierre, la seule de l'hiver :?: pas de défaitisme, il y a encore février mais on pourrait rester dans cette même configuration de notre hémisphère nord

On reviens ensuite début fév sur un flux de sud ouest momentané
la bipolarité du vortex reste dans la même config
l'amérique du nord elle va avoir un hiver à rester dans les annales
manu
Image

Timasb

Messagepar Timasb » 26 janv. 2014 21:07

Bonsoir,

Le forum est bien calme en ce jour. C'est peut être la mousson de ces jours-ci qui calme tout le monde
Les temps sont durs pour les hivernophiles et ce n'est pas les sorties de ce soir qui vont leur remonter le moral..
Ce moi de janvier sera sans doute très en dessus des normes de saison au niveau des température cela semble acquis.

Une nouvelle semaine humide se profile avec des températures plus fraiches (plutôt rare ces temps-ci).
Quelques flocons en plaine?
Nos chances (en restant dans des échéances raisonnables) seraient de la nuit de lundi à mardi sous des précipitations soutenues mais cela sera bien difficile. Sinon pour les reliefs à partir de 900m ça sera gavache en règle.

Pour la suite ça ne sent pas très bon pour une arrivée de l'hiver avec une remonté des température et un flux de SO qui reviendrait nous dire bonjour :oops: .
L'incertitude grandit à partir du w-e prochain 31/01-01/02. D'ici là les choses évolueront comme d'habitude.

Image

Février n'est pas passé, l'hiver est loin d'être fini, il faut resté positif ;) .

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 27 janv. 2014 09:57

Bonjour,

En tant qu'amoureux de la neige, c'est l'un des pires hivers que je n'ai jamais connu. Et ce ne sont pas les modélisations qui sont faites pour me rassurer.

On peut dire que jusqu'au 3/4 février les conditions vont rester globalement agitées. De la neige parfois en moyenne montagne, 800/1000 m, hormis la nuit prochaine jusque vers 500 m mais en quantité faible. Perturbations, ciel de traîne et période d'éclaircies par vent de sud vont donc alterner.

Au-delà du 3/4 février, TOUS les scénarios deviennent doux et anticycloniques. Un ressenti printanier pourrait même s'installer à partir du 6/02.

Et lorsqu'on analyse les modélisations long terme, et bien cette période pourrait vraiment s'éterniser : se poursuivant même sur le mois de mars : Flux de SO dominant et anticyclonique avec des pulsions douces régulières depuis les régions subtropicales. Cette période devrait être aussi favorable au vent d'Autan et au vent Marin. Le TOP !

Si avec tout ça on se tape une vague de froid/neige en février ou mars, on aura eu vraiment beaucoup de chances... ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Danserapis

Messagepar Danserapis » 27 janv. 2014 10:40

:roll: ouais et tout va bourgeonner
puis une gelée en avril ou mai ...
et pas de fruits etc ... en plus de pas de neige en hiver !

djo81

Messagepar djo81 » 27 janv. 2014 11:58

et bonjour tout le monde .
ici a la faveur d'une bonne averse de bien 20 min pour 4.4 mm tombés , la température a chuté de + 6.7 a + 5.4°c .
pluie seule au début puis mêlée de "flocons mouillés" pour finir en averse de neige fondue . petite isothermie encourageante ? :roll: :mrgreen:
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »