Bonjour à vous et bonnes fêtes à tous!!
PF, je te trouve bien pessimiste pour le coup et sur plusieurs aspects :
1) Sur un échec de la première "pulsion" froide de la saison 2017, bon oui les modèles sont moins esthétiques qu'hier c'est vrai mais que d'incertitudes encore, y compris à moyen terme! Tout se joue sur l’interaction entre la goutte froide sur les Acores et la descente "polaire venant du Nord est. On sait très bien que la prévisibilité de ce type d'interaction est faible. Il suffit de voir les ensemblistes pour voir que rien n'est joué (courbes éclatées dès h+144) et en tous cas affirmer dès aujourd'hui que l'on va vers un échec me fait plus penser à un pari plutot qu'à une prévision....

Attendons encore quelques runs et une baisse de l'incertitude pour se prononcer si affirmativement! (il suffit de voir que depuis 2-3 runs, gfs se situe systématiquement dans les très haut des courbes!)
Je ne dis pas que l'on va vers un vrai coup d'hiver, je pense juste que tout est encore ouvert m^me si la porte se referme un peu aujourd'hui!
2) Sur un retour à la case "départ", cad réinstallation des HP sur le pays, là je ne comprend pas trop, tous les modèles voient un changement synoptique pour le moyen/long terme! Alors oui aujourd'hui la tendance des déterministes va vers l'écrasement de la dorsale sur l'europe de l'ouest MAIS de facon très provisoire! A h+198/h+240, sur le panel GEFS par exemple, seuls 5/6 scénarios voit un bloc HP comme on a actuellement c'est à dire autant de scénarios que ceux penchant vers une vraie belle descente froide !!
Bref aujourd'hui les seuls termes qui semblent convenir pour les prévisions dès début 2017 sont : incertitudes et prudence!! Bref rien à voir avec ce que l'on vit depuis plusieurs semaines!!
A suivre!!