PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 déc. 2016 10:55

Salut,

Le diagramme GEM est une catastrophe :(

Image

Le mieux est d'analyser la moyenne de la pression atmosphérique au Sud du Groenland, car c'est bien là le soucis, car à partir de 150H, cela commence à "creuser" et l'anti se fait "pousser".

Voici le diagramme à l'endroit approximatif ou se forme la dépression sur le Sud Groenland:
Image

On voit encore qu'il y a une forte incertitude entre de basses pressions ou de hautes pressions.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 27 déc. 2016 11:17

Cumulonimbus31 a écrit :Salut,

Le mieux est d'analyser la moyenne de la pression atmosphérique au Sud du Groenland, car c'est bien là le soucis, car à partir de 150H, cela commence à "creuser" et l'anti se fait "pousser".

On voit encore qu'il y a une forte incertitude entre de basses pressions ou de hautes pressions.

Pour compléter ton message voici les zones d'incertitudes. Plus c'est clair plus c'est incertain. ;)

Image

GEM effectivement est très mauvais. L'option majoritaire ce matin, c'est l'affaissement rapide de l'anticyclone et retour à la case départ avec un anticyclone français (AF). Misère... :(

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 déc. 2016 11:24

Kekess a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :Salut,

Pour compléter ton message voici les zones d'incertitudes. Plus c'est clair plus c'est incertain. ;)

Image

GEM effectivement est très mauvais. L'option majoritaire ce matin, c'est l'affaissement rapide de l'anticyclone et retour à la case départ avec un anticyclone français (AF). Misère... :(

GFS vient de sortir, rien de bien nouveau, cela sent le repassage à plein nez ;) :?

Par la suite, une autre pulsion de hauts géopotentiels semble s'organiser vers Terre-Neuve/Labrador, ce qui nous laisse entrevoir une autre "chance" de voir arriver des conditions plus froide. La pire chose pour l'instant serait la reprise de l'activité dépressionnaire sur Terre-Neuve/ Labrador, ce n'est pas le cas pour le moment, donc il y a encore de l'espoir ;) .

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 27 déc. 2016 11:32

Pas d'accord avec toi, bien au contraire : reprise très nette de l'activité dépressionnaire sur Terre-neuve. Retour complet à la case départ avec ceinture anticyclonique autour d'un VP concentré. Rien ne bouge au final ; la tentative de déconcentration du vortex avorte

Image

Ce scénario proposé par GFS est maintenant récurrent.

Refroidissement lundi 2 janvier, plus marqué dans le nord du pays. Dans le sud, nous devrions rester à l'écart du froid et même des précipitations à cause d'une dépression qui prend naissance sur la Péninsule Ibérique et qui empêche la masse d'air froid et humide de descendre vers le sud. Par la suite, le froid se fait éjecter par le retour rapide de l'anticyclone. Toutefois, les basses couches peuvent rester plus froides dans le NE du pays.

En gros on part de ça

Image

Pour arriver à ça

Image

Allez un espoir d'une nouvelle tentative pour après le 5 janvier

Image

Mais c'est loin, peu fiable, donc je n'y accorde aucun crédit. Paris ne s'est pas fait en plein jour :!: :lol: :lol: :lol:

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 déc. 2016 12:43

GFS et le run de controle sont au dessus de la moyenne ce Midi:
Image

Il y a 9/10 scénarios entre -5 et -10 c°. Mais ce serait toute manière temporaire semble t'il, mais cela pourrait encore évoluer toutefois; allez on n'y croit P-F ;)

La suite du diagramme est en revanche ECOEURANTE :!: :( :evil: Cela commence à bien cette saleté d'anticyclone :!: :evil: :x :x :x

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 27 déc. 2016 13:16

Bonjour à vous et bonnes fêtes à tous!!

PF, je te trouve bien pessimiste pour le coup et sur plusieurs aspects :

1) Sur un échec de la première "pulsion" froide de la saison 2017, bon oui les modèles sont moins esthétiques qu'hier c'est vrai mais que d'incertitudes encore, y compris à moyen terme! Tout se joue sur l’interaction entre la goutte froide sur les Acores et la descente "polaire venant du Nord est. On sait très bien que la prévisibilité de ce type d'interaction est faible. Il suffit de voir les ensemblistes pour voir que rien n'est joué (courbes éclatées dès h+144) et en tous cas affirmer dès aujourd'hui que l'on va vers un échec me fait plus penser à un pari plutot qu'à une prévision.... ;) Attendons encore quelques runs et une baisse de l'incertitude pour se prononcer si affirmativement! (il suffit de voir que depuis 2-3 runs, gfs se situe systématiquement dans les très haut des courbes!)
Je ne dis pas que l'on va vers un vrai coup d'hiver, je pense juste que tout est encore ouvert m^me si la porte se referme un peu aujourd'hui!

2) Sur un retour à la case "départ", cad réinstallation des HP sur le pays, là je ne comprend pas trop, tous les modèles voient un changement synoptique pour le moyen/long terme! Alors oui aujourd'hui la tendance des déterministes va vers l'écrasement de la dorsale sur l'europe de l'ouest MAIS de facon très provisoire! A h+198/h+240, sur le panel GEFS par exemple, seuls 5/6 scénarios voit un bloc HP comme on a actuellement c'est à dire autant de scénarios que ceux penchant vers une vraie belle descente froide !!

Bref aujourd'hui les seuls termes qui semblent convenir pour les prévisions dès début 2017 sont : incertitudes et prudence!! Bref rien à voir avec ce que l'on vit depuis plusieurs semaines!!

A suivre!!

sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar sakiroff » 27 déc. 2016 14:19

ahu a écrit:
Bref aujourd'hui les seuls termes qui semblent convenir pour les prévisions dès début 2017 sont : incertitudes et prudence!! Bref rien à voir avec ce que l'on vit depuis plusieurs semaines!!
A suivre!!

Salut,

Perso, je ne sous estimerai pas le coup de froid que nous pourrions avoir le 2-3 puis à partir du 8 Novembre.
Rien n'est fait, les modèles vont encore changer de paire de chaussure, je le sens venir gros comme une maison, surtout pour la période du 8 Novembre!
;)

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 déc. 2016 17:37

sakiroff a écrit :ahu a écrit:
A suivre!!

Salut,

Perso, je ne sous estimerai pas le coup de froid que nous pourrions avoir le 2-3 puis à partir du 8 Novembre.
Rien n'est fait, les modèles vont encore changer de paire de chaussure, je le sens venir gros comme une maison, surtout pour la période du 8 Novembre!
;)

Du 08 Novembre :?: :lol: Janvier plutôt :?: :D Comme le froid, tu as quelques mois de retard ;) .

Sinon, faut arrêter de se faire des illusions, PAS DE FROID prévue pour le 02 et 03 Janvier, cela devient presque une certitude, conditions fraiche et classique.

Pour la suite, condition incertaine mais pour le moment, cela sent l'anti à plein nez de nouveau. Bref, j'en ai vraiment marre, pour ma part, je vais mettre un terme à l'analyse des modèles, chaque année, c'est la meme chose :!: :evil: . Eté pourrie avec du vent d'Autan et des orages qui me passent à coté, et l'hiver, pas de neige :evil: :( . Il est temps de faire une grande parenthèse, je reviendrai quand le froid en décidera autrement :evil: :( :x :!:

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 27 déc. 2016 18:06

Cumulonimbus31 a écrit :Bref, j'en ai vraiment marre, pour ma part, je vais mettre un terme à l'analyse des modèles, chaque année, c'est la meme chose :!: :evil: . Eté pourrie avec du vent d'Autan et des orages qui me passent à coté, et l'hiver, pas de neige :evil: :( . Il est temps de faire une grande parenthèse, je reviendrai quand le froid en décidera autrement :evil: :( :x :!:

Salut,

Reste avec nous cumulonimbus ;)
La météo de nos jours peut très vite miner le moral effectivement, surtout pour des accro comme nous.
Lorsque on joue les prévisionnistes, il faut en parallèle faire un travail sur soi-même, comme une petite carapace pour parer à une plausible déception.
Je pense que tous les modèles nous poussent à prévoir la météo de plus en plus loin dans le temps et bien sur, on tombe de haut lorsqu'on touche le gâteau sans pouvoir le manger.
La météo n'est toujours pas une science exacte et c'est très bien comme ça, je te dis pas si on avait le pouvoir de dicter le temps :roll: ça serait la guguerre ...

Ensuite faut se rendre à l'évidence, 2016 à été très décevante dans son ensemble sur notre département.

ps: problème de connexion au site meteo 81 ce soir :roll:

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 déc. 2016 18:14

j81 a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :Bref, j'en ai vraiment marre, pour ma part, je vais mettre un terme à l'analyse des modèles, chaque année, c'est la meme chose :!: :evil: . Eté pourrie avec du vent d'Autan et des orages qui me passent à coté, et l'hiver, pas de neige :evil: :( . Il est temps de faire une grande parenthèse, je reviendrai quand le froid en décidera autrement :evil: :( :x :!:

Salut,

Reste avec nous cumulonimbus ;)
La météo de nos jours peut très vite miner le moral effectivement, surtout pour des accro comme nous.
Lorsque on joue les prévisionnistes, il faut en parallèle faire un travail sur soi-même, comme une petite carapace pour parer à une plausible déception.
Je pense que tous les modèles nous poussent à prévoir la météo de plus en plus loin dans le temps et bien sur, on tombe de haut lorsqu'on touche le gâteau sans pouvoir le manger.
La météo n'est toujours pas une science exacte et c'est très bien comme ça, je te dis pas si on avait le pouvoir de dicter le temps :roll: ça serait la guguerre ...

Ensuite faut se rendre à l'évidence, 2016 à été très décevante dans son ensemble sur notre département.
Une année à oublier :!:

ps: problème de connexion au site meteo 81 ce soir :roll:

Désolé pour l'emportement ;) . Oui, gros soucis de connexion, la page n'est pas la même de mon coté, elle jaune, couleur Occitanie.

sakiroff

Messagepar sakiroff » 27 déc. 2016 19:02

A vous lire, je vais finir par penser qu'il va faire doux.
ça n'est pas du tout le cas!
Image

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 27 déc. 2016 19:32

sakiroff a écrit :A vous lire, je vais finir par penser qu'il va faire doux.
ça n'est pas du tout le cas!

Pour info:

moyenne décembre 9,8°C - 2,1°C
moyenne Janvier 9,4°C - 1,4°C

Carte pour le risque de gel pour la fin de semaine.

Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 27 déc. 2016 21:07

Bonsoir.

Vous avez du constater la nouvelle version du forum. Plus sécurisé, ergonomique et responsive. C'est à dire que le forum s'adaptera plus aisément aux différentes d'appareils (PC, tablettes, smartphones). J'ai bossé toute la journée à la migration et configuration de cette nouvelle version. Mais je rencontre des problèmes de liens avec le site http://www.meteo81.fr d'où un accès impossible par la page d'accueil. Revenons maintenant aux prévisions :

Le CEP confirme la tendance de l'écrasement rapide de l'anticyclone, tout comme GFS et GFS//, et ce, malgré un ensemble GEFS encore tout à fait correct, et un run GFS pour la 3ème sorties consécutives au-dessus de la moyenne. :cry:

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar Danserapis » 27 déc. 2016 21:40

Bonsoir.

Vous avez du constater la nouvelle version du forum. Plus sécurisé, ergonomique et responsive. C'est à dire que le forum s'adaptera plus aisément aux différentes d'appareils (PC, tablettes, smartphones). J'ai bossé toute la journée à la migration et configuration de cette nouvelle version. Mais je rencontre des problèmes de liens avec le site http://www.meteo81.fr d'où un accès impossible par la page d'accueil

merci simplement

girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Messagepar girouette » 27 déc. 2016 22:31

Un grand Merci Monsieur Kekess pour tout ce que vous faites, avec passion, sur et autour de ce site sympathique.
Merci aussi à tous les participants, même a ceux dégoutés par ces hivers qui n'en sont plus :cry:
Mais pitié, cessez de vous enthousiasmer des que les cartes virent au bleu.. :P On y croit tous, tout le temps, malgré les déceptions à répétition...Et on prend une claque... Et on tend l'autre joue... Allez, l'hiver prochain sera mémorable...

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »