PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
domidom81
Modérateur
Modérateur

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar domidom81 » 09 janv. 2013 17:37

jerome11 a écrit :
AUSSI C DEJA BEAUCOUP MIEUX GFS :P

Salut,
T'as raison, il y a du lourd qui ce présente, rien à voir avec ce matin ces modèles !

Image

a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 09 janv. 2013 18:36

Kekess a écrit :Gardez espoir, ce soir je suis presque sûr que les runs seront de nouveau plus favorables. ;)

Bravo ;)

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 09 janv. 2013 18:57

Bonsoir,

GFS est revenu un peu en arrière sur ce run voyant donc la dorsale Atlantique se maintenir plus longtemps. Du coup l'air polaire, dans un premier temps s'installe plus dans la durée.

En plus de cela ce soir nous gagnons 1 jour de fiabilité car la dispersion des modèles est moins importante pour mardi. Elle augmente de nouveau assez nettement mercredi, toujours en question la progression des hautes pressions vers Groenland/Scandinavie qui nous vaudrait une vague de froid. Le run de contrôle est d'ailleurs sur cette idée.

Concernant les précipitations, il est vrai que l'anticyclone est un peu trop proche, du coup les perturbations pourraient être de faibles activités. Toutefois, nous serions d'une atmosphère instable car l'air à 5000 m devrait afficher entre -30 et -35° (voire moins mardi). Cela signifie que c'est plutôt un temps d'averses de neige qui s'annonce. Mardi, il se pourrait que des chutes de neige plus continues nous affectent en raison de limite secondaire. Cela reste largement à affiner durant le weekend...

Allez vite la suite :P

CEP est en train de sortir. Faudrait pas que lui il fasse machine arrière à son tour. Pression !

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar nana1009 » 09 janv. 2013 19:38

eh bien, et bien, CEP est très favorable a un temps de régal pour les hivernophiles comme moi sur sa dernière sortie :D

bon je sais que l’échéance est trop loin pour être fiable, mais le rêve est encore permis, sur les runs CEP et GFS a échéance du weekend du 19 janvier, on a un sacré potentiel pour la neige et le froid !

PF va avoir les yeux qui brillent et tout petillant quand il va voir le dernier run de CEP :D

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 09 janv. 2013 19:42

Alors comme ça on s'est fait des frayeurs :D et oui il faut toujours attendre un second run voir un troisième parfois lorsqu'il y a un changement brutal comme ce fut le cas aujourd'hui
Mais rien n'est certain au delà de la première attaque hivernale du début de semaine , toutefois je doute fort que l'on reparte de suite dans un flux d'ouest doux pour la seconde quinzaine du mois , les modèles pataugent c'est sur!
manu

Kritch

Messagepar Kritch » 09 janv. 2013 20:10

Roooh je vous lis je vous lis, je regarde les runs... Et je n'ose y croire encore !!!!!
Passionnant !

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 09 janv. 2013 20:32

Perso, je l'aime pas du tout cette sortie du CEP. Dans notre sud nous serions dès mardi sous quelques offensives plus douces venues de l'océan. Ca ressemble à décembre 2010 où nous étions restés en marge du froid et de lanige, tandis que les 3/4 nord du pays se gavaient !

Bref rien n'est fixé mais ce CEP là je n'en veux pas

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

oragedu31

Messagepar oragedu31 » 09 janv. 2013 20:47

nana1009 a écrit :eh bien, et bien, CEP est très favorable a un temps de régal pour les hivernophiles comme moi sur sa dernière sortie :D

bon je sais que l’échéance est trop loin pour être fiable, mais le rêve est encore permis, sur les runs CEP et GFS a échéance du weekend du 19 janvier, on a un sacré potentiel pour la neige et le froid !

PF va avoir les yeux qui brillent et tout petillant quand il va voir le dernier run de CEP :D

Tu veux dire qu'il n'est pas favorable plutot! cette sortie moi aussi ne me plait pas du tout :!: j'ai vraiment peur que que notre offensive hivernale tombe à l'eau :evil: ( je préfèrerai qu'elle tombe à la neige :mrgreen: ) et si il avait raison :!: :?: :cry:

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 09 janv. 2013 21:18

Bonsoir

Pas évident à prévoir ce qui va précisément se passer encore la semaine prochaine, coup de froid certes mais pas sur la durée, on n'est pas comblé encore :(
Des surprises peuvent encore surgir mais l'échéance se rapprochant elles deviennent minimes.
En tous les cas, j'espère qu'après cette offensive hivernale qui se dessine (qu'elle soit faible ou classique), qu'on n'en restera pas là et qu'au contraire, elle ouvrira la porte aux suivantes :)
Mais ça c'est une autre histoire ;)

Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascalbigeois » 09 janv. 2013 21:59

Ce qui est certain...
C'est que cela va encore drainer du monde, beaucoup de monde, sur notre forum adoré! :lol:

Les cumuls prévus en plaine ne seront certainement pas astronomiques (coucou Manu ;) ), et il y a fort a parier que la neige arrivera sur des sols déjà relativement mouillés par de la pluie!
Mais... si 48h de froid suivent les flocons, et bien nous garderons un tapis blanc pour quelques temps! Avant un petit redoux, maudite douceur!?
Le triangle Toulouse-Castres-Mazamet semble bien être le plus concerné, lundi... à suivre dans les prochains runs!

LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000

Messagepar LOUSTALA » 09 janv. 2013 22:10

Un coup chaud un coup froid c'est de plus en plus stressant cette situation :!: :!: :!:

stapinblanc

Messagepar stapinblanc » 09 janv. 2013 23:52

Personnellement je pense qu entre lundi et mercredi au pied de la Montagne Noire nous n aurons pas trop à nous plaindre au niveau neige. Le sud tarnais pourrait être plus gâté que le nord mais tout n est pas encore joué loin de la. Tout le Tarn, le Lauragais sous la neige serait sympa pour nous qui sommes souvent en marge de pas mal d épisodes neigeux. Bon,on va garder la foi même si nous sommes souvent frustrés. Le frais,le tiède,le froid nous guette la bascule à un petit degré fera la différence,avec çà il faudra soigner les ulcères pour les plus sensibles.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 10 janv. 2013 00:30

En mode "neigeophile" : Le GFS de ce soir est très bon aussi... pour nos régions du sud. Le froid est vu suffisant pour apporter de la neige jusqu'en plaine et les précipitations sont nettement revues à la hausse, notamment lundi. Si vous lisez aussi les posts d'un forum voisin, vous n'aurez pas pas la même impression positive sur ce run car pour le nord du pays cette sortie de GFS n'est pas très neigeuse. Ils prèfèrent donc le run du CEP, mais qui du coup nous est moins favorable. Je trouve leur analyse peu objective.

Bonne nuit

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 10 janv. 2013 07:39

bonjour
et oui PF dans les forum nationaux le régionalisme revient au galop dès qu'on le chasse;)
manu

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 10 janv. 2013 07:43

Salut,

C'est la soupe à la grimace ce matin sur le CEP. La dorsale Atlantique s'écrase comme une m...e dès mardi aprèm prochain et le zonal (flux d'ouest doux) guette la seconde partie de semaine. Analyse plus poussée dans la matinée. Aïe !

EDIT 9h00

Pour lundi et mardi, la synoptique est calée. Flux de NNO avec air froid suffisant pour apporter de la neige jusqu'en plaine. Seules les précipitations restent encore à affiner. Le dernier run de GFS est très bon pour un épisode neigeux lundi (zone nord des reliefs principalement). Pour mardi, il est possible qu'un petit retour d'Est se mette en place (Languedoc/Est Midi-Py).

Pour la suite, cela reste encore très incertain. Analyse rapide et catégorielle pour l'échéance 120/144 h soit mardi/mercredi prochain :

4 Modèles encore favorables à la constitution des HP sur Groenland-Islande et donc le maintien de conditions nettement hivernales sur la France : UKMO, GEM, BOM, WMC
2 modèles sont favorables à l'écrasement des HP (froid en lent recul) puis reprise du courant d'ouest plus doux en seconde partie de semaine : Nogaps, GFS
2 modèles sont favorables à l'écrasement rapide des HP (froid peu durable : 2 jours) et reprise du courant d'ouest plus doux très rapidement (mercredi) : CEP, JMA
1 modèle intermédiaire avec reprise de flux d'ouest très sud (Espagne/Afrique), flux continental très nord (Scandinavie/Groenland), la France au milieu (flux de sud ?) : CFS Daily

Conclusion : nous avons encore ce matin du 50/50 quand à la possibilité de blocage au-delà de 120/144 h et donc encore des chances de maintien des conditions hivernales.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »