Kekess a écrit :Je n'aime pas du tout cette sortie de GFS. L'anticyclone s'écrase beaucoup trop vite sur la France avec une coulée froide rapidement éjectée vers l'Est. C'est vraiment le risque qui nous guette dans cette situation.
Pour illustrer ce risque, que nous sudistes, pourrions passer à côté d'un joli coup d'hiver.
Premier pulsion froide vers le 2/3 janvier
Deuxième pulsion froide vers le 9/10 janvier avec vague de froid à la clé sur une grande partie du continent européen.
La position exacte des HP va avoir un rôle majeur. C'est encore beaucoup trop tôt pour être précis. Un décalage plus vers l'ouest et c'est le jackpot, plus à l''est, c'est la misère...
Voyons maintenant l'ensemble (GEFS) si le run principal est au-dessus de la moyenne, l'espoir serait encore intact, sinon...
EDIT : ca n'a pas tardé. L'ensemble est très bon![]()
![]()
Certes, les scénarios sont très éclatés à partir du 2 janvier mais la grande majorité se situent dans le froid voire le très froid. De plus le run principal est largement au-dessus de sa moyenne. Avec une telle sortie la probabilité d'une vague de froid, sur la première quinzaine de janvier, augmente.
Salut,
Tu m'as devancé P-F sur l'ensemble GEFS

En effet, MAGNIFIQUE

Le run GFS et son run de controle sont largement au dessus de la moyenne. Je ne pensais pas voir autant de scénarios dans le "froid" sur l'ensemble de ce Midi. Bonne nouvelle donc, mais qu'en sera t'il ce soir

Le run de GEM est aussi intéressant

Mais le diagramme ne le trouve pas encore suffisamment intéressant pour que je puisse le poster, peut être ce soir