PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#196

Messagepar Kekess » 09 janv. 2013 00:33

stapinblanc a écrit :Que le gâteau me semble beau ce soir. Pourvu que la chantilly tienne le coup;on va pouvoir se gaver. Des la nuit de dimanche à lundi , les gourmands pourront peut être y goûter ainsi que tout lundi;les plus gourmets en auront si tout se passe bien une petite assiette mardi puis il faudra peut être digérer un peu car la tentation d en reprendre encore risque d être présente les jours suivants... Bon enfin pour l instant je suis entre le rêve et la réalité. On va bien voir mais je sens de l excitation bien que je sache que la météo réserve parfois de telles surprises et je me dis qu il ne me faudrait pas tomber le gâteau en route.


Ce dernier run de GFS est presque parfait. Effectivement à partir de la nuit de dimanche à lundi neige en plaine. De lundi à mercredi prochain au moins T° max entre 0 et +2°. Les minis pourraient aussi descendre assez bas. Plusieurs salves neigeuses pourraient s'inviter sur la France presque toute entière.

Si l'on regarde le panel GEFS à l'échéance +144 h soit lundi prochain la quasi- totalité des scénarios sont favorables à la neige en plaine et les écarts-type sont bons ce qui signifie que la fiabilité pour lundi est bonne. On peut y croire à la neige pour lundi :P

Pour les échéances plus éloignées nous avons encore pas mal de dispersion donc il faudra encore confirmer.

Bonne nuit

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#197

Messagepar Kekess » 09 janv. 2013 07:06

Bonjour,

Dimanche et lundi semblent maintenant assez bien calés dans les modélisations :

Dépression qui arrive par le NO dimanche qui amène de l'air de plus en plus froid dans son sillage. les averses de pluie se mêlent de flocons en montagne, d'abord sur les plus hauts sommets, vers 800 m le soir. La nuit suivante, la limite pluie/neige continue de s'abaisser.

Lundi, les averses de neige pourraient affecter les zones de plaine avec des températures en baisse continu tout au long de la journée. Le risque neigeux en plaine est compris entre 70 et 85 %* Les quantités sont encore impossibles à déterminer car les précipitations pourront sous forme d'averses ou de chutes plus continues en raison du passage de limite secondaire.

A partir de mardi, l'incertitude est encore grande. Soit un blocage se forme sur l'Atlantique : dans ce cas il pourrait beaucoup neiger. Soit l'anticyclone se repli sur notre région : dans ce cas les précipitations seraient de plus en plus rares. Dans tous les températures devraient rester basses. Le risque neigeux de plaine s'abaisse entre 30 et 40 %*

Bon début de journée.

* d'après les 21 scénarios de GEFS

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


seb 11

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#198

Messagepar seb 11 » 09 janv. 2013 08:33

bonjour a tous

juste un mot pour vous souhaiter une bonne année et dire un grand merci a paul frédéric pour ses analyses passionnantes.
ce matin 3 degrés a bagnoles(11) ciel couvert mais le soleil va percer beaucoup de vent
bonne journée vivement dimanche

Avatar du membre
cricri
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2011 18:52
Localisation : vielmur / agout 155 M

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#199

Messagepar cricri » 09 janv. 2013 08:48

bonjour 2° ce matin toujours ce couvercle gris !!!!
trop contente PF de la neige pour mon annif !!!!::):)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#200

Messagepar Kekess » 09 janv. 2013 09:24

marjo a écrit :Coucou à tous, Bonne et heureuse année 2013
il y avait longtemps que je n'avait pas mis de message sur le forum même si je venais régulièrement y jeter un oeil!
Moi qui aime les épisodes neigeux, j'ai l'impression que je vais être servi d'ici quelques jours......Chouette!!!
Aux Martys, -1°C et TOUJOURS un magnifique soleil !!!! Quel bonheur d'habiter en montagne ces derniers temps! Devoir partir travailler en plaine pour y trouver un ciel gris en passant par du brouillard et surtout un froid glacial, c'est déprimant!!! Aujourd'hui pas de boulot, donc je profite du soleil et pense beaucoup à ceux qui n'ont pas ma chance; A bientot!


Merci pour ton message. Tu veux bien nous envoyer un peu du soleil stp. Ici en bas c'est terrible. 6ème jours sans soleil :cry:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cilou
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2011 12:48
Localisation : Brassac [81]

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#201

Messagepar Cilou » 09 janv. 2013 09:36

Bonjour,

Une bonne et heureuse année à tous.

Hier paysage spectaculaire sur les hauteurs de la commune de Castelnau de Brassac ; une mer de nuages avec le Pic de Nore + les Pyrénées en fond.
Malheureusement j'ai oublié l'appareil à photos ! (je m'en mort les doigts)
Juste une question le scénario "saupoudrage" sur l'Est de la chaîne des Pyrénées est il toujours d'actualité ?

Merci

Bonne journée.

Actu : faibles rayons de soleil sur le pays Brassaguais.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#202

Messagepar Kekess » 09 janv. 2013 10:53

Pour confirmer les incertitudes sur notre blocage anticyclonique voici une petite animation des écarts-type (ENSCEP) à partir de mardi prochain. C'est très net.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#203

Messagepar Pascalbigeois » 09 janv. 2013 11:04

Il n'est en effet plus question de "saupoudrage", que sur les PO, le Nord Tarn et le Sud Aveyron et les plaines d'Aquitaine et de l'Armagnac!
Et hop, je vous ressort un petit coup de carte des prévisions de cumuls de neige, pour mercredi prochain, et je devine vos visages s'éclairer... :D
Image
Cette carte est librement accessible sur le site de skipass: http://www.skipass.com/meteo/pyrenees/
Notons l'optimisme des pros du ski pour un enneigement exceptionnel sur les PA!
Les HP et la Montagne Noire (et son piémont!) bénéficieraient d'une grosse couche, le reste des massifs et plaines de quelques centimètres!
L'hiver arrive enfin... et ce ne serait pas trop tôt! Mais... cela reste à confirmer, dès ce weekend! :ugeek:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#204

Messagepar Kekess » 09 janv. 2013 11:37

Il fait bien mal à la tête ce run de GFS.

Comme je le pensais pour dimanche et lundi c'est maintenant assez bien calé. Ceci dit l'advection froide pour lundi est vue moins forte ; à surveiller donc...

En revanche à partir de mardi, nous avions encore le choix entre les deux options : Blocage anticyclonique ou affaissement des H.P entre Espagne et France.

GFS fait ce midi le choix de l'affaissement et rejoins en partie CEP. Ce qui signifie que si ce scénario se réalisait nous aurions à faire la semaine prochaine à un coup de froid modéré et d'une durée relativement courte (1-3 jours).

Voyons maintenant GEFS qui nous donnera une indication sur la fiabilité de ce run. Si les écarts type se réduisent alors ce scénario prendra du galon.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#205

Messagepar gaillac1 » 09 janv. 2013 11:52

Bonjour,

Oui, comme kekess, j'étais en train de penser la même chose (en analysant les modèles); le froid et la neige ne seront que de courte durée entre dimanche soir et mardi prochains.
Le modèle GFS diverge beaucoup de sortie en sortie et malheureusement (pour ceux qui aiment le grand froid durable), ce que l'on appelle le Moscou-Paris semble écarté pour ces 10 prochains jours. A suivre.
Mais petit à petit, nous évoluons dans l'hiver et il est fort à parier qu'il ne restera que février (voir début mars maxi) pour voir un froid digne de l'hiver.

Pour aujourd'hui, il semble que le soleil ne fera pas son apparition, du moins sur la plaine tarnaise, car actuellement à midi, le ciel est encore très, très chargé !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#206

Messagepar Kekess » 09 janv. 2013 12:15

gaillac1 a écrit :Bonjour,

Oui, comme kekess, j'étais en train de penser la même chose (en analysant les modèles); le froid et la neige ne seront que de courte durée entre dimanche soir et mardi prochains.
Le modèle GFS diverge beaucoup de sortie en sortie et malheureusement (pour ceux qui aiment le grand froid durable), ce que l'on appelle le Moscou-Paris semble écarté pour ces 10 prochains jours. A suivre.
Mais petit à petit, nous évoluons dans l'hiver et il est fort à parier qu'il ne restera que février (voir début mars maxi) pour voir un froid digne de l'hiver.

Pour aujourd'hui, il semble que le soleil ne fera pas son apparition, du moins sur la plaine tarnaise, car actuellement à midi, le ciel est encore très, très chargé !


Salut Gaillac1,

je pense que tu enterres trop vite la possibilité du blocage et donc de l'advection continentale. Ce n'est qu'un run. Les divergences sont encore très grandes au niveau des scénarios ; il suffit d'analyser les écarts-types pour en prendre conscience.

Les vagues de froid sont très difficiles à cerner par les modèles étant donné qu'elles sont beaucoup plus rares que les situations en flux d'ouest. Souviens-toi des grandes et longues divergences de l'hiver dernier : Reprenez la lecture du forum ici, c'est assez éloquent.

EDIT : GEFS confirme son déterministe ce qui n'est pas bon mais, il y a toujours un mais :D , les écarts-type (dispersion des scénarios) sont encore très élevés toujours à partir de mardi. De plus la moitié des scénarios voient le blocage Atlantique se former, l'autre moitié, l'écrasement des HP. Bref ce midi c'est du 50/50 tant au niveau des ensemblistes que des déterministes.

A noter que le run de contrôle et le run déterministe sont dans les scénarios les plus doux de l'ensemble. Ce qui me fait dire que GFS se cherche totalement.

Image

Le détail des déterministes :

BOM, GEM, CFS (modèles secondaires) : favorable au blocage
GFS, CEP (modèles de référence, les mastodontes) : favorable à l'écrasement des HP

et puis nous avons UKMO qui tend à rejoindre les scénarios des "gros" (GFS, CEP) mais plus tardivement. Nogaps, intermédiaire avec constitution des Hautes pressions très étendues de Groenland à la Russie et dépression sur France (coupée en deux type décembre 2010).

En conclusion, ce midi, c'est une guerre féroce entre les "David(s)" et les "Goliath(s)".

Gardez espoir, ce soir je suis presque sûr que les runs seront de nouveau plus favorables. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#207

Messagepar LOUSTALA » 09 janv. 2013 12:20

marjo a écrit :Coucou à tous, Bonne et heureuse année 2013
il y avait longtemps que je n'avait pas mis de message sur le forum même si je venais régulièrement y jeter un oeil!
Moi qui aime les épisodes neigeux, j'ai l'impression que je vais être servi d'ici quelques jours......Chouette!!!
Aux Martys, -1°C et TOUJOURS un magnifique soleil !!!! Quel bonheur d'habiter en montagne ces derniers temps! Devoir partir travailler en plaine pour y trouver un ciel gris en passant par du brouillard et surtout un froid glacial, c'est déprimant!!! Aujourd'hui pas de boulot, donc je profite du soleil et pense beaucoup à ceux qui n'ont pas ma chance; A bientot!


SLT à tous
MARJO
Fait gaffe de ne pas prendre un coup de soleil aujourd'hui ;)
Veinarde ...
Ca sent bon tous ca les luges sont prètes :!: :!: :!:

rose givrée

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#208

Messagepar rose givrée » 09 janv. 2013 13:15

:shock: Je préfère me fier aux modéles ensemblistes quaux runs qui sont peu fiables,trop changeants et donc a prendre avec un recul sérieux..les modèles CEP et GFS sont peu fiables,quoique je me fierai plus au modèle CEP européen..Mais il ne faut pas prendre leurs données au pied de la lettre..surtout au vu de février dernier..donc l'hiver et le froid finiront bien par arriver,si cest pas en janvier ca sera en février plus froid ou mars :) :P ..lhiver est pas fini,le froid a pas dit son dernier mot..soyons modéres quant a ces runs auxquels je n'adhère 'que peu..tant ils sont fluctuants dun jour a l'autre.. :(

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#209

Messagepar jerome11 » 09 janv. 2013 17:29

rose givrée a écrit ::shock: Je préfère me fier aux modéles ensemblistes quaux runs qui sont peu fiables,trop changeants et donc a prendre avec un recul sérieux..les modèles CEP et GFS sont peu fiables,quoique je me fierai plus au modèle CEP européen..Mais il ne faut pas prendre leurs données au pied de la lettre..surtout au vu de février dernier..donc l'hiver et le froid finiront bien par arriver,si cest pas en janvier ca sera en février plus froid ou mars :) :P ..lhiver est pas fini,le froid a pas dit son dernier mot..soyons modéres quant a ces runs auxquels je n'adhère 'que peu..tant ils sont fluctuants dun jour a l'autre.. :(



AUSSI C DEJA BEAUCOUP MIEUX GFS :P

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#210

Messagepar oragedu31 » 09 janv. 2013 17:32

bonsoir à vous toutes et tous,

Pas mal du tout la sortie du GFS 12h de ce soir. Comme l'avait très bien dit notre expert P-F, le run de ce soir est amplement plus satisfaisant,mais principalement en terme de froid, mais un peu moins pour la neige, mais sa reste vraiment globalement bien.
Nous voyons que dans un premier temps, une dépression venue de l'Atlantique entrerait par le nord-ouest du pays au cours du week-end, apportant d'abord une masse d'air d'origine polaire maritime (donc pas excessivement froide mais très humide, propice à de la neige en montagne) puis cette dépression viendrait se caler sur l'Italie en "pompant" de l'air froid beaucoup plus continental, et donc une froidure beaucoup plus amplifier justement par le caractère continental cette masse d'air. Ensuite, en fonction si cette masse d'air reste plus ou moins humide, des précipitations neigeuses pourront intervenir jusqu'en plaine.
Par la suite, les hautes pressions regonfleraient par l'ouest,mais elles dirigeraient un flux de nord-est continental avec des températures relativement froide... :D

Passionnant tout ça! :P


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités