Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 nov. 2017 23:16

Kekess a écrit :Ces sont les Pyrénées et plaines environnantes qui sont les mieux exposés dans cette circulation. L'Ariège et centre chaine principalement. Il insiste GFS et c'est pas très bon il faut le reconnaître : 5 sorties d'affilées de la même trempe tout de même. Il est droit dans ses bottes. Je ne suis pas très optimiste du coup. Bonne nuit

T'es aussi sec que GFS dans tes paroles :ha: :huuu: . Sérieusement, c'est très mauvais signe effectivement :( . Un dernier espoir demain matin, puis, ce sera sans doute calé :? .

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 28 nov. 2017 06:23

Bonjour,

Run su soir, peu d'espoir, run du matin, tu fais pas le malin. :ha:

C'est encore pire cette sortie. La perturbation de jeudi soir et nuit passe encore plus à l'ouest et au sud (long des Pyrénées).

Image

Toutefois pour se rassurer un peu on constate que le run principal est l'un des scénarios plus secs par à son ensemble. Que penser ? Le run principal va-t-il tirer les autres scénarios vers le bas ? Cela s'est déjà vu à de nombreuses reprises ces derniers hivers. Ou au contraire va-t-il rejoindre les autres dans les prochaines sorties ? C'est un peu plus rare.

Image

Les jours suivants sont de plus en plus secs en raison de la poussée trop rapide des hautes pressions par l'ouest. Il y a un secteur qui s'en sort mieux : Ariège et ouest Audois. Par blocage orographique de nuages contre les Pyrénées il pourrait neiger en quantité non négligeable jusqu'en plaine dès vendredi.

A noter que le modèle que j'utilise pour mes prévisions automatiques est très engageant pour Castres pour la journée de vendredi. Risque de précipitations de 70 à 80%

Image

Vous pouvez accéder à toutes les prévision pour le grand sud ici : http://www.meteo-sud.fr

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar henri » 28 nov. 2017 07:27

Bonjour,
Pour résumer, on peut dire que on a des probabilités de neige en plaine vendredi-samedi-dimanche, et qu'elle pourrait tenir à la faveur des gelées nocturnes. En revanche, les précipitations seront trés faibles, de l'ordre de 1 cm en plaine, et de 2 à 6 cm sur le relief Tarnais. Les Pyrénées ariégeoises, devraient bien récolter.
Profitez bien, car la semaine prochaine s'annonce anticyclonique,sèche, avec peut-être un retour du vent d'autan vers le 6-7 décembre, et des temperatures normales.
Image
Image
Image

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 28 nov. 2017 11:27

Bonjour à tous,

petit point en cette fin de matinée.

Toujours rien de calé pour cette fin de semaine.

GFS persiste et signe sur son scénario de plus en plus sec, il est suivi par son ensembliste et quelques modèles de seconde zone.
CEP¨se rapproche un poil de GFS mais reste plus "humide" que cela soit pour jeudi-vendredi comme pour le week end, il est suivi par son ensembliste, Arpège et UKMO.

Je vais me mouiller un peu maintenant qu'on se rapproche des échéances déterminantes. Je met une petite pièce pour dire que tout le Tarn verra à un moment ou à un autre, les flocons tomber. Il ne faut pas s'attendre à quelconque couche au sol en dessous de 500m d'altitude. Les précipitations ne seront pas très importantes mais suffisamment pour blanchir les monts de Lacaune et la Montagne Noire.

Bref un petit coup hivernal, rien d'extraordinaire mais sympa en ce début de saison, il ne faudrait pas que cela soit notre seul coup hivernal de la saison....

Pour la suite, la situation est loin d'etre clair, à j+7, on sent bien que les modèles pataugent, le scénario "dominant" ce matin est la mise en place d'un AF plus ou moins provisoire avec un retour progressif d'un flux zonal plus ou moins anticyclonique. MAIS on sent bien que la dorsale atlantique a encore des envies de rejoindre la zone groenlandaise pour former un nouveau blocage pouvant alors occasionner une nouvelle descente d'air froid sur l'europe (la sortie 6z de GFS montre ce potentiel!). Bon quand on voit les écarts types à j+7 sur tous les modèles on remarque bien qu'il est urgent d'attendre avant de se prononcer pour la suite!

DONC :
-Jeudi-vendredi : froid et possibles averses neigeuses (faibles quantités)
-Samedi : possible retour d'est, faibles précipitations pour le moment car les HP se rapprochent du pays
-Dimanche-lundi, retour d'un temps anticyclonique avec probablement de l'air froid piégé en basses couches et donc pas mal de phénomènes d'inversion à prévoir!
-La suite? Retour à notre récurrence anticyclonique? Reprise d'un zonal plus ou moins depressionnaire, plus ou moins anticyclonique ? Renouvellement du blocage atlantique et nouvelle descente d'air froid sur l'europe? Toutes les options sont sur la table!

A suivre!

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 28 nov. 2017 11:58

ahu a écrit :Bonjour à tous,

petit point en cette fin de matinée.

Toujours rien de calé pour cette fin de semaine.

GFS persiste et signe sur son scénario de plus en plus sec, il est suivi par son ensembliste et quelques modèles de seconde zone.
CEP¨se rapproche un poil de GFS mais reste plus "humide" que cela soit pour jeudi-vendredi comme pour le week end, il est suivi par son ensembliste, Arpège et UKMO.

Je vais me mouiller un peu maintenant qu'on se rapproche des échéances déterminantes. Je met une petite pièce pour dire que tout le Tarn verra à un moment ou à un autre, les flocons tomber. Il ne faut pas s'attendre à quelconque couche au sol en dessous de 500m d'altitude. Les précipitations ne seront pas très importantes mais suffisamment pour blanchir les monts de Lacaune et la Montagne Noire.

Bref un petit coup hivernal, rien d'extraordinaire mais sympa en ce début de saison, il ne faudrait pas que cela soit notre seul coup hivernal de la saison....

Pour la suite, la situation est loin d'etre clair, à j+7, on sent bien que les modèles pataugent, le scénario "dominant" ce matin est la mise en place d'un AF plus ou moins provisoire avec un retour progressif d'un flux zonal plus ou moins anticyclonique. MAIS on sent bien que la dorsale atlantique a encore des envies de rejoindre la zone groenlandaise pour former un nouveau blocage pouvant alors occasionner une nouvelle descente d'air froid sur l'europe (la sortie 6z de GFS montre ce potentiel!). Bon quand on voit les écarts types à j+7 sur tous les modèles on remarque bien qu'il est urgent d'attendre avant de se prononcer pour la suite!

DONC :
-Jeudi-vendredi : froid et possibles averses neigeuses (faibles quantités)
-Samedi : possible retour d'est, faibles précipitations pour le moment car les HP se rapprochent du pays
-Dimanche-lundi, retour d'un temps anticyclonique avec probablement de l'air froid piégé en basses couches et donc pas mal de phénomènes d'inversion à prévoir!
-La suite? Retour à notre récurrence anticyclonique? Reprise d'un zonal plus ou moins depressionnaire, plus ou moins anticyclonique ? Renouvellement du blocage atlantique et nouvelle descente d'air froid sur l'europe? Toutes les options sont sur la table!

A suivre!

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 28 nov. 2017 12:45

Juste pour compléter mon post ci dessus, on remarque tout de même que GFS est isolé dans sa prévision des précipitations pour les jours qui viennent. La moyenne est bien plus élevée que le deterministe! Cela pourrait indiquer que pas mal de scénarios envisagent un scénario proche de celui de CEP!

Bon après sur les derniers mois, j'ai remarqué que souvent GFS était isolé dans son ensembliste en rapport avec les précipitations et que souvent il était dans le vrai!!

A suivre!
Si ce soir CEP persiste et signe, le signal sera positif!

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 28 nov. 2017 14:34

Petit comparatif des précipitations neigeuses modélisées par CEP entre hier et aujourd'hui. On s'accroche aux branches.

Image
Image

Le cumul de précipitations neigeuses est revu à la baisse même sur CEP. Cette tendance se confirme sur tous les modèles.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

hldesign
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Messagepar hldesign » 28 nov. 2017 15:00

Bonjour à tous
L'Ouest audois devrait être pas trop mal placé pour cet épisode hivernal, si bien sur les modèles en restent la et ne réduisent pas le potentiel à peau de chagrin.
Par contre PF, tes deux cartes ne sont pas tout à fait à la même date l'une prenant samedi soir et l'autre dimanche matin, l'explication de la réduction ne pourrai pas venir de la ?
Bonne aprèm à tous :ok:

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 nov. 2017 17:14

Bonsoir,

Bon soyons honnête, il n'y aura rien à se mettre sous la dent pour la plaine. Le ciel de traine qui se mettra en place Vendredi pourrait-être assez sec également. On peut voir cela sur les modélisations de WRF. Sur GFS, la moyenne est plus grossière mais assez trompeuse quand on compare avec WRF. Averses de neige un peu plus fréquentes près des reliefs. Cela ressemble à des averses éparses de micro-flocons. Pour Samedi, micro averses neigeuses possibles également pour la plaine, un peu plus fréquentes également près des reliefs. Je précise, cela reste mon avis personnel.

On va maintenant suivre l'évolution future de la dorsale sur l'Atlantique, pour voir si cette dernière est en capacité de "pulser" en nouveau vers les hautes latitudes pour permettre une nouvelle coulée froide sur son flanc Oriental. Pas gagné avec ces multiples minimums dépressionnaires entre Acores et Terre-Neuve. La dorsale pourrait pulser trop près voir sur notre Pays.

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 28 nov. 2017 17:26

Bon

Statu quo chez GFS avec ptet un léger pas vers CEP (mais timide, je pense juste que GFS va reintegrer la moyenne dans son ensembliste!), UKMO reste proche d'un scenario CEP. Arpège lui assèche sensiblement pour jeudi mais propose 2 passages neigeux le vendredi.

PF, oui legere reduction des précipitation sur le dernier CEP meme si la différence n'est pas si flagrante sur les deux cartes que tu postes!
Bref encore des divergences entre les modèles... Difficile de faire une quelconque prévision fiable!

A plus long terme, toujours ces multiples "gouttes froides" sur le centre atlantique. Sur le dernier GFS, elles empechent la dorsale de s'élever à nouveau vers un groenland pourtant libéré des BP.... Résultat reprise du zonal mais ca se joue à vraiment pas grand chose, Arpège et UKMO propose un scénario un peu identique mais avec une dorsale peut etre un peu plus solide... Bref encore du potentiel pour la suite même si les sorties du jour l'amoindrissent pour le moment!

A suivre CEP et les ensemblistes!

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 28 nov. 2017 17:37

Cumulonimbus31 a écrit :Bonsoir,

Bon soyons honnête, il n'y aura rien à se mettre sous la dent pour la plaine. Le ciel de traine qui se mettra en place Vendredi pourrait-être assez sec également. On peut voir cela sur les modélisations de WRF. Sur GFS, la moyenne est plus grossière mais assez trompeuse quand on compare avec WRF. Averses de neige un peu plus fréquentes près des reliefs. Cela ressemble à des averses éparses de micro-flocons. Pour Samedi, micro averses neigeuses possibles également pour la plaine, un peu plus fréquentes également près des reliefs. Je précise, cela reste mon avis personnel.

On va maintenant suivre l'évolution future de la dorsale sur l'Atlantique, pour voir si cette dernière est en capacité de "pulser" en nouveau vers les hautes latitudes pour permettre une nouvelle coulée froide sur son flanc Oriental. Pas gagné avec ces multiples minimums dépressionnaires entre Acores et Terre-Neuve. La dorsale pourrait pulser trop près voir sur notre Pays.

Salut Cumulonimbus,

Tu sais c'est toujours le même débat, GFS sert de base aux différents WRF, donc logique que wrf suive comme un toutou les prévisions de son père!

Tant qu'on a des divergences entre modèles, tout reste possible!

Je ne dis pas que GFS se plante obligatoirement, juste qu'objectivement, en analysant un maximum de modèles on s'apercoit que c'est pas si calé que ca cette histoire!
Par exemple, juste Arpège avec un scénario différent de GFS et de CEP, propose deux passages neigeux sur le Tarn vendredi matin et soir et pourrait avec ce type de scénario laisser quelques traces de neige au sol sur une partie des plaines Tarnaises!
Alors même chose, je ne dis pas qu'Arpège a obligatoirement raison, juste il illustre les réelles divergences.

C'est compliqué de rester objectif, d'autant plus quand on sait qu'on n'ait pas passé loin d'un vrai coup hivernal!La déception se fait déjà sentir...

Alors oui GFS est toujours pas bon mais rien n'est calé! Et je persiste, dans ce genre de situation, difficile d'avoir une prévision vraiment fiable avant h-24 voire même h-12 voire même en live (combien de fois j'ai pu voir des vraies surprises en direct...)

A plus long terme, je surveille UKMO de près, c'est lui qui a tenu son scénario de blocage s'affaissant en AF alors que tous les autres voyaient une dorsale puissante et haut perchée! Malgré des échéances courtes, il reste un vrai bon modèle!

A suivre

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar jerome11 » 28 nov. 2017 17:42

salut hldesign

j'avais posté un post identique mais il semblerai que le tarn soit la capitale :huuu:

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 nov. 2017 17:55

jerome11 a écrit :salut hldesign

j'avais posté un post identique mais il semblerai que le tarn soit la capitale :huuu:

Bonjour Jérome,

Voici le message que vous postiez:

"bonjour à tous
Cela semble sympa concernant l'ouest audois pour une fin novembre ... c'est le white friday !! :huuu: "

Nous t'avons pas répondu car il n'y avait pas question dans vos propos ;) . Et je ne vois pas le rapport avec le message de "hldesign" qui lui faisait référence aux cartes de P-F. D'ailleurs à ce sujet, pour répondre à la question hldesign, cela n'a à mon avis rien avoir ;)

Pour l'Ouest Audois, des flocons possibles dans la nuit de Jeudi à Vendredi au passage du front froid. Flocons possibles également sous averses pour Vendredi et Samedi.

Sinon, voici la modélisation d'ARPEGE pour Vendredi:

Image

Un petit passage neigeux tout droit devenu du Nord-Est :!:

Quand on regarde les températures:

Image

Une tenue n'est pas à exclure.

Voici le diagramme de TOULOUSE:

Image

Un peu moins pire que ce que je pensais. La moyenne des précipitations remontent un peu, notamment pour Vendredi avec un run GFS en-dessous de la moyenne pour les précipitations. On notera sur ce diagramme très temporairement quelques flocons possible en tout début de front chaud avant que la pluie ne remplace ces derniers. Ensuite, au passage du front froid, les flocons pourraient prendre le relais.

Pour Vendredi, averses neigeuses jusqu'en plaine, je n'exclus un petit front froid secondaire neigeux pouvant apporter un tout léger saupoudrage temporaire, au vue des températures à ce moment là:

Image

WRF un poil plus humide:

Image

On surveiller donc pour Vendredi les petites limites secondaires pouvant apporter pourquoi pas quelques surprises. Honnêtement, juste avant, je n'y croyais pas. Il semblerait ce soir que les modèles soient à peine un peu plus encourageant.

A voir CEP.

AHU, tu nous tiens au courant pour CEP :?: ;)

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 28 nov. 2017 18:56

tiempo.com ou weather.us pour suivre CEP! :)

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 nov. 2017 19:09

ahu a écrit :tiempo.com ou weather.us pour suivre CEP! :)

Merci AHU ;)

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »