Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

Messagepar sakiroff » 26 nov. 2017 16:34

La probabilité neige est excellente pour Vendredi, préparez les luges :!:
A souligner aussi une situation hivernale qui pourrait durer jusqu'au 10 Décembre au moins.
Image
Petit papa noël... :ha:

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 26 nov. 2017 17:42

Je n'aime pas trop cette sortie où l'on voit se dessiner plusieurs éléments venant contrarier la neige en plaine.

La perturbation arriverait dans un timing par forcément idéal, soirée de jeudi avec des températures qui seront donc positives (effet diurne). Par ailleurs on note également la présence d'un petit redoux à l'avant du front chaud. Bon tout ceci serait temporaire puisque la neige devrait remplacer la pluie à tous niveaux dans le courant de la nuit, lors du front froid.

Image

Quoiqu'il en soit, la situation hivernale qui s'annonce est exceptionnelle pour la saison dans notre région, en terme d'intensité et probablement de durée. On ne va pas parler de vague de froid tout de même, mais de températures très nettement en-dessous des normales. De plus c'est la meilleure époque de l'année pour avoir des conditions hivernales puisque la durée d'ensoleillement est très courte et le soleil très bas (faible)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 nov. 2017 17:44

Attention quand même, l'air froid pourrait-être très temporairement bousculer un tout petit peu plus au Nord de la région durant l'entrée du front:

ImageImage

En faite sur ce run, on se prend le front chaud:
Image

Ensuite le front froid arrive avec cette fois si des flocons jusqu'en plaine:Image

Il y a encore de l'incertitude pour cette journée. On peut soit ce prendre un front chaud, soit le front froid ou encore l'occlusion. L'occlusion serait l'idéal ;)

Par contre ARPEGE est bien pauvre en terme de précipitation avec une influence douce dominante sur une grande partie Sud de Midi-Py.

Sur le run de controle, l'effet du front chaud se fait sentir aussi:

Image

On va suivre maintenant l'ensembliste pour voir si le run de GFS et de contrôle sont au-dessus de la moyenne concernant la température à 850hPa. Croisons les doigts ;)

Concernant le potentiel neigeux de Samedi, cette fois si le front passe vraiment très à l'Ouest:
Image

Là aussi, on va espérer que le run de GFS est sous la moyenne.

Le run GFS et de contrôle sont bien dans la moyenne concernant le redoux:

Image

Toujours une forte probabilité de flocons en plaine concernant le front froid.

Sinon, la bonne nouvelle, la probabilité de neige reste élevée pour Samedi aussi. Notre soucis se situe donc concernant ce front chaud. Etant donné que GFS est remonté, je considère qu'il peut encore redescendre d'ici demain. Tout n'est pas perdu et j'en suis certain, cela va encore bouger jusqu'à Lundi voir Mardi. Ensuite, cela se calera.

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 26 nov. 2017 18:26

Cumulonimbus31 a écrit :Attention quand même, l'air froid pourrait-être très temporairement bousculer un tout petit peu plus au Nord de la région durant l'entrée du front:

ImageImage

En faite sur ce run, on se prend le front chaud:
Image

Ensuite le front froid arrive avec cette fois si des flocons jusqu'en plaine:Image

Il y a encore de l'incertitude pour cette journée. On peut soit ce prendre un front chaud, soit le front froid ou encore l'occlusion. L'occlusion serait l'idéal ;)

Par contre ARPEGE est bien pauvre en terme de précipitation avec une influence douce dominante sur une grande partie Sud de Midi-Py.

Sur le run de controle, l'effet du front chaud se fait sentir aussi:

Image

On va suivre maintenant l'ensembliste pour voir si le run de GFS et de contrôle sont au-dessus de la moyenne concernant la température à 850hPa. Croisons les doigts ;)

Concernant le potentiel neigeux de Samedi, cette fois si le front passe vraiment très à l'Ouest:
Image

Là aussi, on va espérer que le run de GFS est sous la moyenne.

Le run GFS est bien dans la moyenne concernant le redoux:

Image

Bonsoir,

Bon ca se cale un peu tout ca!
Au niveau synoptique, la configuration semble bien calée pour les 5-6 prochains jours! On va clairement vers un premier assaut hivernal! Froid et humide!

Mais je pense qu il est encore trop tot pour faire de la prévision neige! En effet, comme d'habitude ca va se jouer à coup de décalages de 100-200km, tout peux changer jusqu'a h-12, voire même en live!

Maintenant on va suivre comment va évoluer notre bel "oméga" sur l'atlantique pour voir si la configuration hivernale va perdurer!

Pour la neige, on surveille et on commence à affiner mercredi!! :)
A suivre les autres sorties de la soirée!!

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 nov. 2017 18:32

AHU, cela se joue à H-12 uniquement quand les modèles divergent et aussi les différents scénarios de GFS. Pour l'instant, les scénarios sont resserrés pour le front chaud et froid. On peut uniquement assister à une nouvelle chute de la moyenne de la température à 850hPa. Si elle a pris 1 à 2 c° entre le 06Z et le 12Z, je considère qu'elle peut redescendre de 1 à 2 c° pour le 18Z ou encore demain, mais surement pas à H-12 en l'absence de scénarios resserrés.

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 26 nov. 2017 18:59

Cumulonimbus31 a écrit :AHU, cela se joue à H-12 uniquement quand les modèles divergent et aussi les différents scénarios de GFS. Pour l'instant, les scénarios sont resserrés pour le front chaud et froid. On peut uniquement assister à une nouvelle chute de la moyenne de la température à 850hPa. Si elle a pris 1 à 2 c° entre le 06Z et le 12Z, je considère qu'elle peut redescendre de 1 à 2 c° pour le 18Z ou encore demain, mais surement pas à H-12 en l'absence de scénarios resserrés.

Re,

Le problème c'est que ton analyse repose sur GFS principalement! Les autres modèles ne sont pas encore tous calés à cette échéance (il suffit de voir UKMO de ce soir qui diverge pas mal par rapport aux autres modèles!)

Alors en effet si on se base uniquement sur les "americains" GFS et GEFS, on peut avoir l'impression que tout est resseré (encore que... GFS a déjà régulièrement changé de scénarios à 24-48h de l'échéance) mais dès qu'on regarde un peu en détails les autres modèles (principalement CEP, ARPEGE, UKMO, GEM), on voit qu'il y a encore pas mal de "décalages" possibles!

On peut tout à fait s'essayer à faire de la prévision de neige à j-5 mais dans ce type de configuration (flux de nord, avec possible continentalisation et décrochages arctiques réguliers), la fiabilité reste assez faible ... Surtout quand il s'agit de prévoir la neige!

Mais on ne risque rien à s'y essayer!! :)

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 nov. 2017 19:11

Le forum est tout vert, c'est normal :?: :lol:

AHU, effectivement, on se base uniquement sur GFS car pour l'instant il n'y a que lui qui a atteint cette échéance. Il y a aussi ARPEGE comme j'en ai parlé plus haut qui voit des précipitations plus faibles et une influence océanique sur le Sud de la région ;) .

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 26 nov. 2017 19:45

Il vous plaît ce nouveau style de forum aux couleurs de Noël ? :oua:

Encore une très belle sortie de l'ami GFS. On gagne même 24h de potentiel neigeux

Image

Mais comparé à son ensemble, ce run est un peu trop froid pour samedi et dimanche.

Image

En résumé, le potentiel neigeux se confirme. Mais il est évidemment trop tôt pour être sûr à 100% qu'il va neiger. Il faudra surveiller le front chaud à l'avant du front froid de jeudi soir qui pourrait d'abord apporter la pluie. Ensuite on estimera les cumuls petit à petit tout au long de la semaine.

Allez ça sent bon pour la neige encore ce soir. Couchez-vous tôt ce soir car le cumul de sommeil, ça c'est une certitude, sera bien pauvre cette semaine. :ha:

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 nov. 2017 19:49

Super P-F le style du forum :!: :ok: Espérons que cela ne sente pas trop le sapin quand même pour la neige :ha:

Sur FIM nous avons également un potentiel neigeux avec cette dépression qui circule certes trop à l'Est mais qui, si elle se décalait plus à l'Ouest ( pas trop non plus) pourrait donner des flocons jusqu'en plaine:

Image
Image
Image

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 26 nov. 2017 20:06

Toujours aussi impressionnante celle coulée froide :shock:

Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 27 nov. 2017 00:05

QUELLE SOIRÉE !!! Je viens de passer 5 heures à régler de gros problèmes de versions. Le forum s'est retrouvé en "erreur générale". Cela semble fonctionner maintenant. Je ne touche plus à rien ! oufffff....

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 nov. 2017 00:08

Kekess a écrit :QUELLE SOIRÉE !!! Je viens de passer 5 heures à régler de gros problèmes de versions. Le forum s'est retrouvé en "erreur générale". Cela semble fonctionner maintenant. Je ne touche plus à rien ! oufffff....

Un grand merci toi P-F pour ton travail qui permet à toutes et tous de partager ses analyses :ok: Quand j'ai vu le forum ne plus fonctionner, je me suis dis que cela n'était pas le moment qu'il déconne :ha:

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 27 nov. 2017 00:10

Cumulonimbus31 a écrit :
Kekess a écrit :QUELLE SOIRÉE !!! Je viens de passer 5 heures à régler de gros problèmes de versions. Le forum s'est retrouvé en "erreur générale". Cela semble fonctionner maintenant. Je ne touche plus à rien ! oufffff....

Un grand merci toi P-F pour ton travail qui permet à toutes et tous de partager ses analyses :ok: Quand j'ai vu le forum ne plus fonctionner, je me suis dis que cela n'était pas le moment qu'il déconne :ha:

Dépêche toi de faire une analyse météo si tu le souhaites car je vais être obligé de faire une mise à jour. Cela va planter le forum. Je vais y passer la nuit !!! :gn:

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

jujup81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Localisation : Masnau-Massuguies (entre Montfranc et Lacaune) 650m

Messagepar jujup81 » 27 nov. 2017 00:14

Merci PF pour tout se travail fourni.
Je ne poste pas souvent mais je suis attentivement toutes vos analyses ( tous les passionnés).
Je dois avouer qu'en tant qu'infirmier sur Alban mais habitant à côté de Montfranc cette semaine m'effraie un peu niveau route...nous avons perdu les habitudes de montagnards.
Mais bon, profitons.
Au plaisir de vous lire.
Julien

.:

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 nov. 2017 00:15

Kekess a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :

Dépêche toi de faire une analyse météo si tu le souhaites car je vais être obligé de faire une mise à jour. Cela va planter le forum. Je vais y passer la nuit !!! :gn:

Mince :pleur: . Je ferai les analyses demain alors :ok: Bon courage :? ;) Et encore MERCI :!:

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »