PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar Cumulonimbus31 » 19 déc. 2016 15:59

Voici la cause de l'activation des précipitations en ce moment:
ImageImage

EXPLICATION: La région se situe en sortie Gauche de Jet à 300hPa, ce qui signifie que nous avons une zone de divergence à 300hPa. L'air va donc être "aspirer" vers le haut (ascendances) pour combler cela. ( plus d'air qui sort qui n'en entre). Le flux va donc converger en basse couche ( l'air monte, donc là aussi il faut le combler à la base des ascendances). Cela est visible sur la carte avec une convergence du flux.

On voit bien le conflit avec un flux de SE véhiculant de l'air doux et humide Méditerranéen et un flux d'air de N véhiculant de l'air plus froid et sec. La frontogénèse (formation du front) semble "ramer" car l'air froid n'est justement pas assez froid. Il n'y qu'à regarder la T° à 850hPa qui est moins "dynamique" et aussi les pressions qui augmentent par l'Ouest.

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 19 déc. 2016 18:53

Bonsoir,

Je trouve que les modèles sont plus secs ce soir, GFS à bien séché aussi, tout ça à cause de l'influence océanique qui pèse lourd ce soir pour nous.

Rien n'est totalement perdu pour l'est du département, mais l'animation d'arôme, démontre bien le plus gros problème à mon sens, à savoir, le retour d'est, qui est rapidement contré par une influence océanique prenant progressivement le dessus sur son vis-à-vis.

Au moment de la bascule du flux, l'air froid (-1 à -2°C 850 hPa), au préalable aspirer par la pompe à froid, vient se plaquer sur notre département, ce qui est bénéfique bien sûr, par contre elle éjecte en même temps les précipitations et ça c'est moins bon, ça va se jouer à peu, il me tarde déjà les prochaines sorties ...

Les précipitations actuellement sur le Tarn devraient rapidement faiblir avant de se disperser ...

ImageImage

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 19 déc. 2016 19:01

Bonsoir.
Je reprend mon message du 9 ""Allez pour les hivernophiles je vais me balader du 17 au 29 de la Vendée à la Bretagne si durant cette période il y a un bel épisode neigeux ici vous pourrez me remercier :lol:""
Bon je vous souhaite un bel épisode neigeux tout de même...;-)
Manu depuis les sables d olonne sous les nuages et un vent d est bien glacial ...

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 19 déc. 2016 20:33

Pluie et neige à Avignon avec une température de 4.3° (6.5° à 16h) :!: Comme quoi les intensités de précipitations venues de Méditerranée sont souvent favorables à l'isothermie. Espérons que les fortes précipitations parviennent à passer un peu plus vers l'ouest. Ce sera du live maintenant...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 20 déc. 2016 07:35

Salut,

La couverture nuageuse a empêcher la température de descendre. Elle est restée stable depuis hier soir. L'isotherme 0° est trop haut, pour le moment, pour observer de la neige, même en montagne. Les précipitations ne parviennent pas à progresser vers l'ouest, bloquées par les reliefs languedociens.

Cet après-midi, les précipitations devraient normalement s'activer un peu plus mais toujours avoir du mal à grignoter du terrain vers l'ouest. L'air se refroidit et la neige devrait tomber au-dessus de 800 m, 600 m ce soir. Les précipitations faiblissent la nuit prochaine. Les plaines ne devraient recevoir que quelques gouttes. Pour les flocons, je crois maintenant qu'il faudra repasser.

PS : je trouve qu'Arpège n'est pas très bon en général. Qu'on se le dise ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar henri » 20 déc. 2016 07:41

Salut,
L'épisode méditerranéen qui sévit actuellement en Corse et dans le Sud-Est, est assez intense, mais la mauvaise nouvelle, c'est que le débordement envisagé vers chez nous sera plutôt maigre. Ce matin, il fait 5° chez moi, va falloir que ça rafraichisse pour neiger ;) GFS envisage 0° demain matin, on verra donc peut-être quelques flocons à partir de 800m d'altitude ( monts de Lacaune),mais pas de gros cumuls. Sur Hirlam, même chanson; pour Arpege , le timing est différent, la neige arriverait dés ce soir, et ce sur le Sud- Est du département ( n'espérez pas voir grand chose sur l'Ouest), avec un iso 0° à partir de 600m ( notons qu'il a bien remonté en altitude).
Image
Image
Image
Image
Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 20 déc. 2016 07:45

henri a écrit :Salut,
L'épisode méditerranéen qui sévit actuellement en Corse et dans le Sud-Est, est assez intense, mais la mauvaise nouvelle, c'est que le débordement envisagé vers chez nous sera plutôt maigre. Ce matin, il fait 5° chez moi, va falloir que ça rafraichisse pour neiger ;) GFS envisage 0° demain matin, on verra donc peut-être quelques flocons à partir de 800m d'altitude ( monts de Lacaune),mais pas de gros cumuls. Sur Hirlam, même chanson; pour Arpege , le timing est différent, la neige arriverait dés ce soir, et ce sur le Sud- Est du département ( n'espérez pas voir grand chose sur l'Ouest), avec un iso 0° à partir de 600m ( notons qu'il a bien remonté en altitude).

Je crois qu'il va falloir arrêter avec Arpège. Revenons aux fondamentaux : de la grande époque lorsque nous n'avions pas accès aux modèles de MF. Je trouvais que l'on produisait de meilleures prévisions en utilisant uniquement GFS, CEP et WRF. A partir d'aujourd'hui je ne regarderai plus Arpège. ;)

EDIT : Pluie et neige mélés à St PONS

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

henri

Messagepar henri » 20 déc. 2016 07:54

Kekess a écrit :
henri a écrit :Salut,

Je crois qu'il va falloir arrêter avec Arpège. Revenons aux fondamentaux : de la grande époque lorsque nous n'avions pas accès aux modèles de MF. Je trouvais que l'on produisait de meilleures prévisions en utilisant uniquement GFS, CEP et WRF. A partir d'aujourd'hui je ne regarderai plus Arpège. ;)

EDIT : Pluie et neige mélés à St PONS

C'est vrai que c'était le seul modèle qui s'excitait autant avec ses prévisions extremes, c'était quand même assez louche. GFS, pourtant décrié par certains sera finalement peut-être dans le vrai.

sakiroff

Messagepar sakiroff » 20 déc. 2016 18:19

Bonsoir,

Les modèles de prévision sont à l'Ouest complet, de même que les précipitations qui nous affectent actuellement. (cf radar plus bas)
La pression n'est pas aussi élevée que prévue, et les précipitations s'activent comme l'ont souligné Le doc et Gaillac 1 (Au même moment je crois que nous nous confondions dans cette même perspective)

Le timing reste bon, les températures un peu douces mais l'intensité des précipitation pourrait accélérer l'arrivée d'air plus froid en basse couche, et puis il y a la venue de la nuit.
Image
Image
Vers 17h, il neigeait à Alban, les flocons ne sont donc pas très loin.

D'après moi, c'est plutôt bien embarqué pour observer quelques pistaches bien trempées jusqu'en plaine avant minuit, il faudrait toutefois que les précipitations résistent (éclaircies à l'arrière :? ), et là il n'y a que le direct qui pourra nous le dire.

Bonnes observations
;)

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 20 déc. 2016 18:24

sakiroff a écrit :Bonsoir,

Les modèles de prévision sont à l'Ouest complet, de même que les précipitations qui nous affectent actuellement. (cf radar plus bas)
La pression n'est pas aussi élevée que prévue, et les précipitations s'activent comme l'ont souligné Le doc et Gaillac 1 (Au même moment je crois que nous nous confondions dans cette même perspective)

Le timing reste bon, les températures un peu douces mais l'intensité des précipitation pourrait accélérer l'arrivée d'air plus froid en basse couche, et puis il y a la venue de la nuit.
Image
Image

D'après moi, c'est plutôt bien embarqué pour observer quelques pistaches bien trempées jusqu'en plaine avant minuit, il faudrait toutefois que les précipitations résistent, et là il n'y a que le direct qui pourra nous le dire.

Bonnes observations
;)

A l'Ouest :!: :shock: . TOUT ce qui se passe en ce moment était PARFAITEMENT modélisé :!: . Si tu parles des cartes d'AREPGE ( carte de cumuls de neige), comme je l'ai dit hier, il ne faut pas s'y fier. Rien d'anormal en ce moment, je ne vois pas de quoi tu parles ;). Les températures d'ARPEGE sont plus proche de la réalité que GFS/WRF, comme hier d'ailleurs.

sakiroff

Messagepar sakiroff » 20 déc. 2016 18:39

Cumulonimbus31 a écrit :
sakiroff a écrit :Bonsoir,

Image
Image

D'après moi, c'est plutôt bien embarqué pour observer quelques pistaches bien trempées jusqu'en plaine avant minuit, il faudrait toutefois que les précipitations résistent, et là il n'y a que le direct qui pourra nous le dire.

Bonnes observations
;)

A l'Ouest :!: :shock: . TOUT ce qui se passe en ce moment était PARFAITEMENT modélisé :!: . Si tu parles des cartes d'AREPGE ( carte de cumuls de neige), comme je l'ai dit hier, il ne faut pas s'y fier. Rien d'anormal en ce moment, je ne vois pas de quoi tu parles ;). Les températures d'ARPEGE sont plus proche de la réalité que GFS/WRF, comme hier d'ailleurs.

De quelle(s) modélisation(s) parles-tu :?:
Les 12Z? , un peu trop tard pour établir une prévis tu ne trouves pas?
Ou alors des modélisations qui datent de la semaine dernière :?:

édit:
Pas 1, mais 3 flocons trempés observés du côté de Salvagnac!
:lol:

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 20 déc. 2016 18:48

sakiroff a écrit :édit:

Vous venez pas avec moi dans la rubrique temps réel :?: ;)

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 20 déc. 2016 18:59

Sakiroff, je ne parle pas des modélisations de ce soir, sinon cela n'aurait aucun sens. Je parle bel et bien de hier. Ce que les modèles voyaient hier, c'est bel et bien passé aujourd'hui, donc aucune surprise.

Toujours des modélisations encourageantes ce soir pour début Janvier:
ImageImage
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 20 déc. 2016 19:03, modifié 1 fois.

sakiroff

Messagepar sakiroff » 20 déc. 2016 19:01

j81 a écrit :
sakiroff a écrit :édit:

Vous venez pas avec moi dans la rubrique temps réel :?: ;)

Mince je me suis encore trompé de rayon :o
Oui on y go!
;)

jujup81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Localisation : Masnau-Massuguies (entre Montfranc et Lacaune) 650m

Messagepar jujup81 » 20 déc. 2016 19:09

Bonsoir. J'habite sur les hauteurs de Montfranc. Je suis toute la journée sur Alban et ses alentours (infirmier liberal). Je peux vous assurer qu'il n'a pas du tout neigé de la journée. La t° est toujours bloquée à +3°c. La limite pluie neige est à 700m (Montfranc est blanc).
J'ai passé ma tournée à scruter les endroits sombres afin de détecter un flocon. Mais je n'ai rien vue.
Alors je m'inscrit en faux : il n'a pas du tout neigé sur Alban et.pour trouver la neige dans le Tarn c'est à partir de 800 mais ce soir.

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »