PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)
Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)
Bonjour,
Bon ce matin, les modèles restent à mon sens assez stable par rapport à hier, on a :
-CEP/UKMO/GFS // qui voient une belle descente froide (en effet je pense que l'on va etre juste pour la neige en plaine mais les surprises ne sont vraiment pas loin! par contre dès les premières hauteurs on aurait tout de même un vrai risque de neige). Le plus interressant avec ces 3 cadors c'est une rapide continentalisation du flux, Ukmo reste sur la même veine qu'hier et que dire du CEP!! Parler de vague de froid me parait être prématuré mais les modélisations sont tout de même très engageantes et à des échéances raisonnables!! (Peut etre à mettre en rapport avec la situation stratosphèrique (rechauffement en cours!))
-GFS "historique" qui voit la descente froide s'évacuer plus vite et qui fait capoter la continentalisation du flux... Avec le flux d'ouest qui pousse fort! Cependant je ne crois toujours pas à cette possibilité, les HP sont vues de plus en plus hautes en lattitude au fur et à mesure des runs, leurs racines subtropicales semblent rompre assez rapidement, permettant un isolement d'une bulle chaude entre la GB et la scandinavie!
On peut avoir encore un retournement de situation mais les ecarts types (jusqu'a 168h) sont de plus en plus faibles permettant d'esperer quand même une continuité dans ce type de modélisation!
Bon ce matin, les modèles restent à mon sens assez stable par rapport à hier, on a :
-CEP/UKMO/GFS // qui voient une belle descente froide (en effet je pense que l'on va etre juste pour la neige en plaine mais les surprises ne sont vraiment pas loin! par contre dès les premières hauteurs on aurait tout de même un vrai risque de neige). Le plus interressant avec ces 3 cadors c'est une rapide continentalisation du flux, Ukmo reste sur la même veine qu'hier et que dire du CEP!! Parler de vague de froid me parait être prématuré mais les modélisations sont tout de même très engageantes et à des échéances raisonnables!! (Peut etre à mettre en rapport avec la situation stratosphèrique (rechauffement en cours!))
-GFS "historique" qui voit la descente froide s'évacuer plus vite et qui fait capoter la continentalisation du flux... Avec le flux d'ouest qui pousse fort! Cependant je ne crois toujours pas à cette possibilité, les HP sont vues de plus en plus hautes en lattitude au fur et à mesure des runs, leurs racines subtropicales semblent rompre assez rapidement, permettant un isolement d'une bulle chaude entre la GB et la scandinavie!
On peut avoir encore un retournement de situation mais les ecarts types (jusqu'a 168h) sont de plus en plus faibles permettant d'esperer quand même une continuité dans ce type de modélisation!
- domidom81
- Modérateur
Salut,
Plus il fait froid à l'extérieur plus ça chauffe sur ce topic. En tout cas bravo à tous de nous tenir en haleine pour ces prévisions, en tout cas tout cela est plutôt engageant pour cet hiver qui celui de l'année
dernière.
Joyeux Noël
Plus il fait froid à l'extérieur plus ça chauffe sur ce topic. En tout cas bravo à tous de nous tenir en haleine pour ces prévisions, en tout cas tout cela est plutôt engageant pour cet hiver qui celui de l'année
dernière.
Joyeux Noël
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090
- Pierre-A
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Gros combat sur la sortie en cours de GFS entre la dorsale anticyclonique AA-AS et Le flux d'EST Froid ... L'EST de la France risque de rire et nous de pleurer .. A suivre ! A noter que le timing n'est pas du tout bon pour espérer voir quoi que ce soit en plaine dans la nuit de samedi à Dimanche !

GFS para lui bien mieux avec continentalisation du flux avec isolement de la dorsale en bulle AS, configuration idéale ..

GFS para lui bien mieux avec continentalisation du flux avec isolement de la dorsale en bulle AS, configuration idéale ..

Modifié en dernier par Pierre-A le 24 déc. 2014 11:52, modifié 1 fois.
- Cumulonimbus31
- VIP (+2000 posts)
Effectivement. Le combat continue entre le GFS parallèle et le GFS "courant". Le GFS parallèle étant plus favorable à la continentalisation du flux, tandis que l'autre GFS y est toujours moins favorable à cause de cette dorsale qui remonte un peu plus haut. A noter aussi les dépressions Océanique qui sont capable de contrarier ce flux continental.
Le GFS me fait toujours un peu peur. A voir si il fait partie des scénarios les plus doux de son ensemble. Le GFS parallèle est aussi sympa pour le lundi 29 Décembre avec des chutes de neiges modélisées
. Bon, on n'en n'est pas encore là malheureusement. Cette situation est encore fragile à cause de la dorsale et de l'activité dépressionnaire surtout.
Le GFS me fait toujours un peu peur. A voir si il fait partie des scénarios les plus doux de son ensemble. Le GFS parallèle est aussi sympa pour le lundi 29 Décembre avec des chutes de neiges modélisées

- stapinblanc
- Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Pour la nuit de samedi à dimanche se sera en effet très compliqué d espérer quelque chose.
Le froid sera plus présent dans la nuit de dimanche à lundi et si la perturbation traîne un peu,nous pouvons espérer des miettes.
C'est compliqué tout ça et nous sommes si souvent sujet à de tels désenchantements qu il convient d être prudent.
De toute façon,rien ne nous est promis alors cela ne peut être que bénéfice.
Le froid sera plus présent dans la nuit de dimanche à lundi et si la perturbation traîne un peu,nous pouvons espérer des miettes.
C'est compliqué tout ça et nous sommes si souvent sujet à de tels désenchantements qu il convient d être prudent.
De toute façon,rien ne nous est promis alors cela ne peut être que bénéfice.
- Pierre-A

La moyenne passe en dessous des -5°C !
- Kekess
- Administrateur
Et bien cela commence à devenir bigrement intéressant tout ceci.
Je dirais même que la situation pour dimanche matin pour les plaines est propice à la neige... sur ce run mais GFS et GFS// sont en accord.
Cela voudrait dire, si cette situation venait à se confirmer, Gaillac1 deviendrait le Calife du forum, à la place du Calife. Iznogoud pour moi.
Bon la route est longue mais c'est possible.
Pour la suite, semaine prochaine, ce qui me plaît bien c'est que l'anticyclone a les racines tropicales coupées permettant la continentalisation du flux. Cette option prend du galon encore et encore.
A suivre GEFS : l'ensemble des scénarios
Je dirais même que la situation pour dimanche matin pour les plaines est propice à la neige... sur ce run mais GFS et GFS// sont en accord.
Cela voudrait dire, si cette situation venait à se confirmer, Gaillac1 deviendrait le Calife du forum, à la place du Calife. Iznogoud pour moi.

Pour la suite, semaine prochaine, ce qui me plaît bien c'est que l'anticyclone a les racines tropicales coupées permettant la continentalisation du flux. Cette option prend du galon encore et encore.
A suivre GEFS : l'ensemble des scénarios
Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

- Pierre-A
Il n'est pas sortit encore je pouvais pas le poster .. Mais il s'annonce mieux 

Eh oui PF, la continentalisation prend quand même de l'ampleur aujourd'hui avec cette rupture des racines subtropicales. C'est à peu près le scénario que je pensais il ya deux jours (même si je n'y croyais pas totalement).
Le problème dans ce genre de situation c'est que les détails ont énormément d'importance, le moindre décalage des centres d'actions et le flux d'ouest en embuscade reviendrait plein pot!! Après profitons de ces modélisations, les montagnes vont enfin prendre un vrai coup d'hiver avec une couche de neige qui devrait sauver la deuxième semaine de vacances scolaires pour les stations!! Et cerises sur le gateau , on pourrait voir quelques flocons en plaine, même si le risque de neige au sol reste très très faible pour le moment!! (températures des sols encore un peu chaud et malgré tout la majorité des précipitations avec des températures un peu élevées...)
Le problème dans ce genre de situation c'est que les détails ont énormément d'importance, le moindre décalage des centres d'actions et le flux d'ouest en embuscade reviendrait plein pot!! Après profitons de ces modélisations, les montagnes vont enfin prendre un vrai coup d'hiver avec une couche de neige qui devrait sauver la deuxième semaine de vacances scolaires pour les stations!! Et cerises sur le gateau , on pourrait voir quelques flocons en plaine, même si le risque de neige au sol reste très très faible pour le moment!! (températures des sols encore un peu chaud et malgré tout la majorité des précipitations avec des températures un peu élevées...)
- stapinblanc
- Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
La chaîne météo n y va pas de main morte pour ce week end:
"...Neige en plaine sur plus de la moitié des départements français.
Couche pouvant s avérer importante par blocage et accumulation.
Ce serait surtout le cas du piémont Pyrénéen et du Massif Central..."
Je pense que du coté de Lacaune ou d Arfons ça risque de crépir.
Ceux qui ont loué à la montagne la semaine prochaine feront bien de ne pas trop
traîner samedi matin pour monter dans leur voiture et faire route.
Maintenant place aux GFS.
"...Neige en plaine sur plus de la moitié des départements français.
Couche pouvant s avérer importante par blocage et accumulation.
Ce serait surtout le cas du piémont Pyrénéen et du Massif Central..."
Je pense que du coté de Lacaune ou d Arfons ça risque de crépir.
Ceux qui ont loué à la montagne la semaine prochaine feront bien de ne pas trop
traîner samedi matin pour monter dans leur voiture et faire route.
Maintenant place aux GFS.
- Kekess
- Administrateur
Rien n'est calée sur cette perturbation qui a maintenant 12h d'avance environ
Alors prévoir de la neige avec toutes ces incertitudes est impossible... pour l'instant.
La suite vous le voyez le risque ??? Écrasement de l'anti sur la France : un grand classique finalement avec du froid sur l'Europe centrale.
C'est pas gagné cette affaire...
mais ce n'est qu'un run
on va attendre l'ensemble et surtout CEP.
Excellente soirée de Noël à toutes et tous

La suite vous le voyez le risque ??? Écrasement de l'anti sur la France : un grand classique finalement avec du froid sur l'Europe centrale.
C'est pas gagné cette affaire...

Excellente soirée de Noël à toutes et tous

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

- Pierre-A
Joyeux-Noël à tous ! Le père noël joue avec nous ce soir ! En effet tout peut encore capoter ou bien devenir très très froid .. Toujours est-il que si ça veut passer ça peut tourner en VDF malheureusement Cette dorsale de *** nous colle un peu trop près je trouve et risque de .. SPLASH ! sur nous comme une goutte de pluie sur un pare-brise ! La il y aura des déçus ... Seul point positif à mon sens ce soir du moins qui commence à s'affirmer , c'est le risque de neige à très basse altitude pour Dimanche matin
! Pour la suite les dés sont jetés , nous y verrons encore plus clair demain matin !

- Cumulonimbus31
- VIP (+2000 posts)
Bonjour.
Je ne sais pas, mais ça ne sens pas bon du coté des modèles. Le potentiel d'avoir du froid diminue au fur et à mesure des sorties, les modèles voient maintenant l'anticyclone ne plus monter en latitude et rester sur la France
. Si cela se produit, on passe à coté de quelque chose de vraiment intéressant. J'ai vraiment très peur là... 
Je ne sais pas, mais ça ne sens pas bon du coté des modèles. Le potentiel d'avoir du froid diminue au fur et à mesure des sorties, les modèles voient maintenant l'anticyclone ne plus monter en latitude et rester sur la France

- j81
- VIP (+2000 posts)
Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour.
Je ne sais pas, mais ça ne sens pas bon du coté des modèles. Le potentiel d'avoir du froid diminue au fur et à mesure des sorties, les modèles voient maintenant l'anticyclone ne plus monter en latitude et rester sur la France. Si cela se produit, on passe à coté de quelque chose de vraiment intéressant. J'ai vraiment très peur là...
Salut,
Tout t'es propos depuis plusieurs jours (et de tous les autres) démontre bien le gros combat auquel nous allons devoir faire face, poussé de l'AA par la façade ouest et dans le même temps coulée froide puissance sur la façade est de territoire, qui va prédominer sur notre département ce week-end

Inexorablement un couloir venteux probablement puissant va se créer.
De mon coté je surveille cette journée de samedi avec un potentiel venteux de plus en plus élevé.
La dynamique sera bien présente.

Station Vantage Pro2 Plus (CASTRES)
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
Vent d'Autan/Tramontane/Facebook
Vent d'Autan/Tramontane/Twitter
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
Vent d'Autan/Tramontane/Facebook
Vent d'Autan/Tramontane/Twitter
- Cumulonimbus31
- VIP (+2000 posts)
j81 a écrit :Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour.
Je ne sais pas, mais ça ne sens pas bon du coté des modèles. Le potentiel d'avoir du froid diminue au fur et à mesure des sorties, les modèles voient maintenant l'anticyclone ne plus monter en latitude et rester sur la France. Si cela se produit, on passe à coté de quelque chose de vraiment intéressant. J'ai vraiment très peur là...
Salut,
Tout t'es propos depuis plusieurs jours (et de tous les autres) démontre bien le gros combat auquel nous allons devoir faire face, poussé de l'AA par la façade ouest et dans le même temps coulée froide puissance sur la façade est de territoire, qui va prédominer sur notre département ce week-end![]()
![]()
Inexorablement un couloir venteux probablement puissant va se créer.
De mon coté je surveille cette journée de samedi avec un potentiel venteux de plus en plus élevé.
La dynamique sera bien présente.
On va dire que rien n'est surprenant quand on regarde les modèles ce matin. Tout ces risques avaient été évoqué. L'activité dépressionnaire trop puissante sur l'hémisphère Nord empêche l'anticyclone de monter. Bon, pour nous soulager un peu, on va dire qu'en l'espace d'une nuit, les choses ont bougé dans le mauvais, alors pour cette journée, ça pourra évoluer de nouveau dans le bon sens

A noter aussi pour dimanche, que GFS parallèle modélise des précipitations neigeuses jusqu'en plaine en fin de journée/soirée. On dirait un tout petit retour d'Est, je me trompe

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »