PRÉVISION HIVER 2013-14 (Déc-Janv-Fév)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Kekess
Administrateur
Administrateur

Re: PRÉVISION HIVER 2013-14 (Déc-Janv-Fév)

Messagepar Kekess » 11 janv. 2014 10:31

Salut,

Jérôme en fait ce genre de situation ne nous est que très rarement favorable d'un point de vu hivernal. J'ai rajouté des flèches sur ta carte.

Image

L'influence océanique reste trop prédominante. Les scénarios "froids" pour après le 20 sont minoritaires. Cela s'engage vraiment mal. Il faudrait vraiment que l'activité océanique faiblisse maintenant sinon l'hiver risque de passer sans période froide. Et quand on jette un oeil sur les modèles saisonniers je ne suis pas rassuré du tout. Février pourrait être très anticyclonique, peu perturbé donc. Et sans doute pas froid (hormis inversions).

Et aussi loin que l'on puisse voir en tendance saisonnière le premier semestre risque d'être bien calme (tendance anticyclonique prédominante)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 11 janv. 2014 22:18

Salut !

Ben il y a The Voice !!! :D :D

On va dire que c'est quand même pas gagné du tout, la sortie de GFS de ce midi était déprimante.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 12 janv. 2014 10:51

MR Hiver a écrit :Bonsoir à tous
Je suis surpris que personne ne commentent les sorties du soir , pourtant il me semble qu'il y a pas mal de choses sympathiques , hivernophilement parlant bien sûr , pour le week-end prochain un talweg gigantesque qui va jusqu'en afrique sur CEP avec un appel en air froid à l'arrière , flux de N-N-O humide , limite pluie neige assez basse ( à déterminer ) GFS est à peu prés du même accabit tout en s'enfonçant un peu moins mais en etant tout aussi froid...!!!En tout cas on peut dire que si ça se confirme on revient de loin...!!!

Salut,

Tu as ce matin la réponse du pourquoi, hier soir nous n'avons rien commenté. C'était encore un mirage ;)

Temps plus frais pour cette semaine à venir avec quelques (pas trop) perturbations pluvieuses en plaine et neigeuses en montagne : Limite pluie-neige passant de 1700 à 1300 m lundi. Entre 1200 et 1400 m pour la suite de la semaine. Peut-être plus bas le weekend prochain mais pas sur.

La semaine suivante, après le 20 donc, la tendance majoritaire est au retour des conditions anticycloniques dans un air de nouveau plus doux. Les diagrammes de GEFS sont très parlants. Les scénarios froids (et encore pas si froids) restent minoritaires.

Bref, l'hiver ne veut pas venir... ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 12 janv. 2014 11:53

MR Hiver a écrit :Salut à tous et à toi P.F
OUI enfin bon le flux doux anticyclonique que tu prévois pour aprés le 20 d'accord mais rien n'est moins sûr , si ça bouge dans un sens , ça peut également bouger dans l'autre ( on peut d'ailleurs s'aperçevoir que depuis plusieurs jours on a de tout ) même si tu vas me dire que la France à un climat océanique et que l'océan nous influençe beaucoup plus que les flux méridiens , je me dis que si les modèles hésitent autant c'est qu'il y a un loup , je me rappelle un certain fevrier 2012 (oui je sais il y avait à l'époque un SSW majeur qui a tout changé ) mais si tu te souviens fin janvier les modèles nous sortaient de tout , du zonal en passant par une VDF par AR-AS et on connait la suite . La synoptique actuelle a quand même bien changé par rapport à il y a une semaine ( voir plus ) ou le zonal etait modélisé jusqu'à perpette , le froid n'est pas loin puiqu'il est enfin revenu sur l'Europe , alors oui ce n'est pas terrible au point de vu hivernal mais il y a ( pour moi ) beaucoup plus de chance d'avoir enfin une arrivée de l'hiver en ce moment que depuis le début d'année voir même de l'hiver...!!!

Je ne dis pas qu'il ne se passera rien d'ici la fin de l'hiver. Mais force est de constater que pour le moment les scénarios froids sont largement minoritaires.

Pour le doux anticyclonique pour la semaine du 20 au 25, c'est la tendance majoritaire qui s'en dégage. Qui pourrait être sûr de ce qui va se passer à j+15 :?: Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit stp : TENDANCE :!: ;)

Pour 2012, j'avais personnellement commencer à détecter les possibilités de vague de froid le 18 janvier donc il nous reste 6 jours pour que cela change :lol:

J'avais d'ailleurs pris la "marée" sur un autre forum : http://forums.infoclimat.fr/topic/75396 ... e-4/page-3.

Allez faut y croire... ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 12 janv. 2014 12:23

MR Hiver a écrit :OUI pardon tendance , moi je fais un peu de climatologie et notamment je surveille la stratosphère et j'avais détecté dés la mi-janvier 2012 le SSW et j'avais vu quelques signes sur les modèles également , j'avais dit que je voyais un temps trés hivernal et trés froid pour fevrier...!!!Bref c'est pas le sujet , en tout cas il m'étonnerait pas que ce soir ou demain matin nous revenions à des scénarios hivernaux , le hic c'est que sans cesse ces scénarios sont repoussés dans le temps et à cette allure on se retouvera vite au printemps , mais si on doit prendre un temps hivernal et au vu du VP concentré on peut pourquoi pas envisager une bonne VDF...!!!Ou alors un mois de mars froid à giboulées aprés déconcentration du VP à l'arrivée du printemps...!!!On verra :P

Si si c'est le sujet :!: Concernant le SSW, je maîtrise mal le sujet. cela m'intéresse et je crois que cela peut aussi intéresser les lecteurs et membres de ce forum. Peux-tu nous en dire plus sur ce phénomène, stp ? Où en sommes-nous par rapport à ce phénomène actuellement. Merci pour le partage de ta connaissance à ce sujet. ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

matt01

Messagepar matt01 » 12 janv. 2014 12:34

Bonjour je suis nouveau sur ce forum,

Le froid ne veut donc pas vernir d'après vos commentaires, cela n'est pas bon signe pour la suite de l'hiver.

PS: Pour ce qui sont intéressaient je viens de créer un forum pour la bourgogne; venez nombreux vous inscrire !!!

Voici le lien:

http://matt01.discutbb.com/index-82479- ... gogne.html

Merci et à plus dans la forum

Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar Pierre-A » 12 janv. 2014 18:44

Merci pour tes explications au sujet de la SSW , même si ce sujet à l'air en effet un paramètre difficile à maîtriser , tes infos sont utiles à tous novices comme moi ;) !

Pierre-A

Messagepar Pierre-A » 12 janv. 2014 18:52

Image

La on à touché le fond .. avec un resserrement des scénarios comme cela , il n'y a plu rien a espérer d'ici le 20 ...

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 12 janv. 2014 19:41

Bonsoir,

CEP remet du baume au coeur ce soir, je parle surtout du point de vue de l'activité, car c'est vraiment calme en ce moment :shock:
Enfin des cartes dynamiques :) pour retrouver un peu d'entrain ;)

Les températures à 850 HPa sont modélisées entre 0 et -3°C degrés durant la période, dans les normes sans plus.

A confirmer, car GFS ne va pas dans ce sens :evil: et c'est pas bon signe.

Image
Image

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 12 janv. 2014 20:46

Bonsoir
Important le Stratwarming en effet , merci Mr Hiver d'en re parler un peu...
a voir cette vidéo ou l'on voit bien la différence de ce début d'hiver par rapport aux deux derniers
http://www.youtube.com/watch?v=sQ3-1zH-LxM
après une semaine à venir un peu humide et agitée la suivante sera elle dans le même registre en un peu plus froid ??? suspense ;)

Manu

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 12 janv. 2014 22:10

Salut !

Vous vous rappelez fin Novembre, on voyait se dessiner une période charnière sur les modèles.

Nous sommes à présent dans ce même type de situation.

En Novembre,c'était : les conditions hivernales vont elles rester ou partir ?

A présent, c'est : les conditions hivernales vont elles revenir ou pas ?

Et donc on peut constater sur les modèles des modélisations un coup dans un sens, un coup dans l'autre et surtout, ce soir, une grosse différence entre CEP ET GEFS.

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 12 janv. 2014 22:31

GFS est dans les extrêmes hauts au niveau des pressions pour le Week-end à venir.

Il devrait faire un pas vers CEP pour les creusements (normalement), dans les prochains runs.

On devrait voir plus clair demain.

A+ ;)

Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 13 janv. 2014 08:33

Bonjour,

Petit point sur la situation à venir. Pour les hivernophiles les scénarios hivernaux restent rares encore ce matin. GEFS est amorphe avec peu de scénarios "froids", et une moyenne autour de +- 0° vers 1500 m. Cela correspond à des valeurs de saison pour les plaines, soit autour de 10°. Voici le diagramme avec qq rajouts. Les gros traits noirs correspondent aux limites de temps sensible entre Froid (favorable à la neige) et "doux" (favorable au désespoir ;) )

Image

Que remarque-t-on ? Déjà après le 20 les scénarios sont plutôt éclatés ce qui signifie que la prévision n'est pas fiable. Toutefois, la majorité des scénarios se situent entre -5 et +5 vers 1500 m. Donc rien d'extrême à prévoir, ni dans le doux, ni dans le froid.
Concernant les pressions (courbes 500hpa), on détecte tout de même une tendance à la hausse ce qui pourrait vouloir dire que l'anticyclone des Açores pourrait étendre une dorsale vers nos régions.
Le run de GFS (ligne Noire dans les diagrammes) se trouve parmi les scénarios les plus froids et les plus dépressionnaires, donc un peu extrême à mon sens.

Pour vous donner un d'espoir CEP entrevoit toujours la possibilité d'une météo plus "hivernale" pour après le 20 mais dans une masse d'air pas encore suffisamment froide pour avoir des conditions neigeuses en plaine.

Image

Gardons espoir... ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 13 janv. 2014 18:19

On sent bien la quenelle hivernale sur les dernières sorties ;) :roll:

Un hiver merdique en NAO+ (Oscillation Nord Atlantique positive) n'est jamais bon pour nous. Va falloir se faire une raison peut-être...

Le tube des scénarios est quant même bien resserré sur GEFS et rien d'excitant ne s'en dégage. On peut prendre la moyenne pour se faire une idée du temps sensible.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 13 janv. 2014 20:26

Toujours de l'espoir avec CEP tout de même..

Je préfère avoir 2 jours de vrai hiver qu'une succession de pseudo périodes hivernales comme l'année dernière.

C'est pas du grand froid mais avec une dép qui tournicote en méditerrané,pas besoin de+ !

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »