ce genre de carte n'est vraiment pas commune.
C'est une véritable explosion du vortex polaire qui est annoncée. Avec un inversement complet des centres d'actions. Les dépressions se trouvent en lieu et place des hautes pressions. Tellement peu commun que les modèles ne savent pas vraiment comment cela va évoluer.
A savoir que les vagues de froid fin février/début mars sont très très rares en France. J'en note seulement 4 depuis le début des relevés modernes !
2 seulement en 2ème moitié de 20ème (1946/1971) siècle, et déjà 2 au 21ème siècle (2005/2006). Une accentuation des hivers tardifs, conséquence du réchauffement climatique ?
Sources :
http://www.meteofrance.fr/actualites/20 ... is-de-marshttp://www.futura-sciences.com/planete/ ... maj-46647/Je trouve pas mal de similitudes avec l'année 1971 et les projections actuelles.
On note en première partie de 20ème siècle une récurrence des Suden Strat Warming (SSW) majeur notamment entre 1928 et 1935.
En conclusion, les vagues de froid en fin d'hiver sont un phénomène vraiment très rare. La probabilité est donc très faible.
Si le scénario de CEP sr produisait, cela resterait probablement dans les annales
C'est encore plus impressionnant au niveau de l'hémisphère Nord (HN)
Le chamboulement du vortex est visible entre la mer de Barents, Norvège et Groenland.
Et c'est bien l'Europe qui devrait d'abord subir les effets de cette circulation avec un refroidissement notable. Jusqu'à -16° par rapport à la normale !!!
Et en inversement c'est du +16° vers Groenland.
Ce sera ensuite probablement au tour du continent Américain
C'est le "jour d'après" !
Et évidemment le jet stream (courants jet) pourrait s'en retrouver aussi complètement inversé. Les courants-jets ont plusieurs milliers de kilomètres de longueur, quelques centaines de large et seulement quelques kilomètres d'épaisseur. La majeure partie des courants-jets se trouvant sur Terre sont des vents d'ouest (ils circulent d'ouest en est). Les avions de ligne les empruntent pour économiser du carburant. Il va falloir étudier les cartes messieurs les pilotes car les trajets vont être bien chamboulés.