PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 déc. 2016 17:45

gaillac1 a écrit :
sakiroff a écrit :Aucun commentaire sur la sortie d'Arpège :?:
Image

Salut.
Attention à la situation très complexe qui s'annonce pour ces prochains jours. Chacun sait que ces configurations de neige par retour d'est se jouent parfois à peu de choses près.
Et chacun sait également que les sorties reservent parfois leurs lots d'excitations et parfois de désillusions. Nous sommes à + de 30h de l'échéance et dans ce type de situation, tout peut changer en bien ou en mal.
Selon moi, tout va se jouer sur le niveau de température, puis sur le niveau de précipitations.
Pour qu'il neige, il faudra que la température de départ ne soit pas trop élevée, puis que le niveau de précipitations soit assez important.
Ce soir, la sortie d'Arôme semble indiquer que les températures de demain lundi ne dépasseront pas les 4°c à 6°c sur une partie nord du Tarn. En revanche, le modèle prévoit aux alentours de 10°c pour le sud. Ce qui m'étonne un peu, car celà voudrait dire que c'est l'Autan qui pourrait jouer les trouble-fêtes :?:

Image

Situation à suivre donc.

Malheureusement, + les sorties passent, + les précipitations sont vues à la baisse. Du grand classique dans les retours d'Est. On remarque ce schéma fréquemment avec au moment de l'échéance, presque + rien.

La sortie de GFS voit des précipitations de plus en plus moribondes. La partie Nord-Ouest de Midi PY est d'avantage exposée. A voir WRF maintenant.

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 déc. 2016 18:37

Toujours ce petit passage neigeux modélisé dans la nuit de Mardi à Mercredi et Mercredi matin.

L'iso 0 c° se trouve à 200m entre le Sud Tarn et Lauragais:
ImageImage

Par contre, la partie arrière du paquet précipitant pourrait être verglaçant ou avec du grésil/neige roulée. Il suffit pour cela de regarder la T° à 850hPa et de la comparer avec l'iso. La T° à 850hPa redevient positive alors que plus bas les T° sont proche de 0 c° .

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar henri » 18 déc. 2016 19:44

Bonsoir,
Pour Noel, semble se confirmer sur GEFS et GFS le passage de la perturbation océanique, en 2 temps, le 25 puis le 26.
Image
Image

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 18 déc. 2016 20:49

c'est bien ça :D

Image

sakiroff

Messagepar sakiroff » 19 déc. 2016 06:30

j81 a écrit :c'est bien ça :D

Image

Salut,

C'est pas dit qu'il n'y en ai qu'un :!:
(J'aime bien ton illustration: la frénésie du flocon de neige!; Il y a ceux qui en use et ceux qui en abuse)

Arôme n'est pas si singulier, et puis nous ne sommes pas à sec sur GEFS.
Cette perturbation nous affectera bel et bien à partir de demain soir, elle commence aujourd'hui par l'Est.
Vous en entendrez encore parler...Et nous on vous aura prévenu! (Bien avant les médias;)
Image
Bonne journée,
;)

henri

Messagepar henri » 19 déc. 2016 07:31

Salut à tous,
Au sujet de la neige, il y a les pour: WRF, Arpege, Hirlam; et les contres: GFS, Arome (jusqu'à mardi soir pour Arome); la neige arriverait dans la nuit de mardi à mercredi ( pour les "pour"), avec ces précipitations venues de Méditerranée, qui rencontreraient un front froid venu de l'Ouest, avec un iso 0° entre 200 et 400 m d'altitude, selon WRF et Arpege. Mecredi matin serait donc blanc jusqu'en plaine... Une belle histoire, reste à voir si elle se réalise... :?: bon lundi!

gaillac1

Messagepar gaillac1 » 19 déc. 2016 09:12

Bonjour.

Ce matin, en faisant la comparaison entre modélisation-réalité, c'est Arpège et Hirlam qui sont piles dans le vrai.
Effectivement, il neige de belle façon entre Haute-Loire et Ardèche à 9h et ce sont les seuls modèles qui avaient prévu cette situation à l'heure H.

Sur Gaillac, il a gelé cette nuit (environ -1°c) et actuellement à 9h, il fait 0°c. Sur ce point, c'est Arôme qui est dans le vrai : 0°c modélisé jusqu'à 10h. GFS est HS avec 5°c modélisés.

Le ciel couvert devrait servir de cloche à froid. Ce froid sera emprisonné et nous risquons de ne pas dépasser les 3°c à 5°c pour ce lundi.

S'il fait plus froid que prévu et que les précipitations sont assez importantes, alors nous pourrions avoir de la neige.

Il s'agit d'une situation ou tout change vite et où les surprises sont parfois au rendez-vous comme en Ardèche ce matin.
Il faudra suivre les prochaines sorties.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 19 déc. 2016 10:08

gaillac1 a écrit :Bonjour.

Ce matin, en faisant la comparaison entre modélisation-réalité, c'est Arpège et Hirlam qui sont piles dans le vrai.
Effectivement, il neige de belle façon entre Haute-Loire et Ardèche à 9h et ce sont les seuls modèles qui avaient prévu cette situation à l'heure H.

Sur Gaillac, il a gelé cette nuit (environ -1°c) et actuellement à 9h, il fait 0°c. Sur ce point, c'est Arôme qui est dans le vrai : 0°c modélisé jusqu'à 10h. GFS est HS avec 5°c modélisés.

Le ciel couvert devrait servir de cloche à froid. Ce froid sera emprisonné et nous risquons de ne pas dépasser les 3°c à 5°c pour ce lundi.

S'il fait plus froid que prévu et que les précipitations sont assez importantes, alors nous pourrions avoir de la neige.

Il s'agit d'une situation ou tout change vite et où les surprises sont parfois au rendez-vous comme en Ardèche ce matin.
Il faudra suivre les prochaines sorties.

La couverture nuageuse va enfin limiter la hausse aujourd'hui mais elle va aussi empêcher le rayonnement la nuit prochaine. Demain matin à l'aube nous devrions être entre +3 et +5° en plaine. Le timing de la perturbation n'est pas idéale. Pluie en plaine mardi, neige en montagne passant de 900 à 500 m. Des flocons pourraient se mêler aux gouttes en plaine dans la nuit de mardi à mercredi. Mercredi, il pourrait un peu neiger jusqu'en plaine le matin mais les précipitations devraient rapidement faiblir.

Mais comme tu dis, les choses peuvent évoluer favorablement... ou pas ;)

Si l'on prend Arpège qui est en en effet le modèle le plus proche de la réalité actuellement, voici ce qu'il prévoit :

1 - Les températures positives mardi matin sous les nuages

Image

2 - Températures plus froides mercredi matin favorables à la neige en plaine

Image

3 - Mais les précipitations les plus fortes sont modélisées mardi soir

Image

4 - Toutefois le cumul de neige au sol est sympa pour une partie de la plaine tarnaise. Il pourrait être conséquent dans les Monts de Lacaune avec 25-30 cm sur les plus hauts sommets

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 19 déc. 2016 10:35

Petite carte zoomée des cumuls attendus d'ici mercredi pour le Tarn

Image

C'est sympa quand même pour la Montagne ! :P

Bon, ce n'est qu'Arpège. Tout ceci pourra encore évoluer.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 19 déc. 2016 10:59

Kekess a écrit :Petite carte zoomée des cumuls attendus d'ici mercredi pour le Tarn

Image

Salut,

Pour ma part, ce genre de carte là, je n'y crois pas. De même pour la neige. Quelques flocons sans tenue en plaine, mais tout est partie en poussière :evil: . Mis à part une réactivation surprise au moment, mais cela n'est pas le cas sur le modèles. C'est mon avis bien sur. Bref, épisode à mettre à la poubelle. Comme aurait dit un certain Monsieur: CA VA MIEUX :!:

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 19 déc. 2016 11:13

Cumulonimbus31 a écrit :
Kekess a écrit :Petite carte zoomée des cumuls attendus d'ici mercredi pour le Tarn

Image

Salut,

Pour ma part, ce genre de carte là, je n'y crois pas. De même pour la neige. Quelques flocons sans tenue en plaine, mais tout est partie en poussière :evil: . Mis à part une réactivation surprise au moment, mais cela n'est pas le cas sur le modèles. C'est mon avis bien sur. Bref, épisode à mettre à la poubelle. Comme aurait dit un certain Monsieur: CA VA MIEUX :!:

T'y crois pas certes, mais c'est une modélisation d'Arpège. Je ne dis pas que cela va se produire mais il faut en tenir compte...

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 19 déc. 2016 11:44

Kekess a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :

Image

Salut,

T'y crois pas certes, mais c'est une modélisation d'Arpège. Je ne dis pas que cela va se produire mais il faut en tenir compte...

Sur la sortie de GFS de ce midi, presque plus aucune précipitations modélisée dans la nuit de Mardi à Mercredi entre 1H et 4H, pareil pour la sortie d'ARPEGE de ce midi, avec quelques très faibles chutes temporaire.

Seul GEOS pourra nous consoler :D ( dernière sortie)
Image

Et GEM
Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 19 déc. 2016 11:53

Oui cumulonimbus, comme prévu dans les messages précédents :

Activité surtout mardi soir et comme je l'ai dis plus haut, le timing n'est pas très bon pour la plaine.

La carte de cumul que j'ai présenté est donc toujours valable

Image

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

sakiroff

Messagepar sakiroff » 19 déc. 2016 12:38

Quand je regarde le radar, je ne vois aucun obstacle qui fasse barrage aux précipitations, c'est un retour d'Est qui passe bien.
Les précipitations arrivent ce soir, la nuit prochaine l'isotherme s'abaisse à 700 mètres, pourquoi pas de belles surprises plus tôt que prévu.

La proba neige n'est pas négligeable sur notre département pour la nuit de Mardi à Mercredi:
Image

La situation est pour une fois favorable à la neige, l'ensemble reste solide en terme de précipitations pour les 48h à venir:
Image
L'ambiance que nous avons aujourd'hui (ciel bien blanc, 4°C), me donne enfin l'occasion de penser que l'hiver existe encore.
;)

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 19 déc. 2016 12:57

sakiroff a écrit :Quand je regarde le radar, je ne vois aucun obstacle qui fasse barrage aux précipitations, c'est un retour d'Est qui passe bien.
Les précipitations arrivent ce soir, la nuit prochaine l'isotherme s'abaisse à 700 mètres, pourquoi pas de belles surprises plus tôt que prévu.

La proba neige n'est pas négligeable sur notre département pour la nuit de Mardi à Mercredi:
Image

La situation est pour une fois favorable à la neige, l'ensemble reste solide en terme de précipitations pour les 48h à venir:
Image
L'ambiance que nous avons aujourd'hui (ciel bien blanc, 4°C), me donne enfin l'occasion de penser que l'hiver existe encore.
;)

Aucun obstacle :?:

Si, la pression atmosphérique ;) . C'est pour cela que le retour d'Est "meurt" sur place et n'arrive pas à progresser Mardi soir. Tu n'as qu'à regarder la pression atmosphérique au moment ou les précipitations déboulent: La pression augmente par l'Ouest tendis que les précipitations arrivent par l'Est; le système nuageux se retrouve sous des haute pressions et se désactive.

Après, pas de soucis pour le relief, le système nuageux précipitant est de moyenne altitude. Pas de foehn à priori.

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »