Bonjour.
Tout d'abord et pour répondre à Henri qui "doute de l'installation de l'été", je dirai tout simplement que nous connaissons depuis le 1er juillet un temps estival tel qu'on peut l'attendre.
Je prend l'exemple de Gaillac (et je pense pouvoir parler pour Albi), si l'on prend la moyenne des températures depuis le 1er juillet, nous sommes pile poil dans les valeurs de saison : 28,5°c pour 28,5°c. On ne peut pas faire mieux
Et si actuellement nous connaissons une période fraiche, il faut s'en réjouir car elle fait partie des périodes qui régulent justement la moyenne mensuelle. Souvenez vous de dimanche dernier avec ses 36°c à 37°c. Nous étions alors à 7°c ou 8°c au-dessus des normales. Actuellement, nous sommes à 7°c ou 8°c au-dessous
Souvenez vous de juillet 2015, juillet 2006 ou juillet 2003 et juillet 1983 ...des périodes caniculaires durables et une moyenne mensuelle bien au-dessus des normales. Si c'est de cet été là dont tu veux parler Henri, je ne suis pas certain qu'il soit attendu par tous
Au niveau des précipitations, nous sommes également proches des normales avec 35mm à 45mm sur une partie nord du département (normale de 50mm environ).
Si la semaine prochaine, nous connaissons une période de très fortes chaleurs, il est possible qu'une période moins chaude suive et qui permettra certainement de réguler.
Je serai tenté de dire que c'est l'été idéal que nous connaissons actuellement : on profite de belles journées, il pleut pour arroser et il fait plus frais pour aérer
Concernant la période de possible canicule de la semaine prochaine. Je pense qu'effectivement nous allons avoir chaud, mais la fiabilité sur le niveau des températures est encore assez flou. GFS a d'ailleurs déjà revu à la baisse le niveau des températures de mercredi prochain. Regardez la carte postée par Cumulonimbus 31 ci-dessus et voyez la comparaison pour le même jour ci-dessous :

Autre incertitude : la durée. Chaleur modérée pour samedi (30°c à 32°c), puis fortes chaleurs pour dimanche et lundi : 33°c à 35°c. Certainement un gros coup de chaud pour mardi : 36°c, peut-être 37°c ...mais ensuite ...
Pour CEP par exemple c'est moins chaud que GFS et plus instable :

Fort à parier que les prochaines sorties de GFS vont être beaucoup moins chaudes. Souvenez vous qu'en hiver il nous fait la même chose, avec souvent de beaux scénarios neigeux à 1 semaine d'échéance, puis ....pshitt
A suivre ... .