PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
ahu
Modérateur
Modérateur

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar ahu » 23 déc. 2014 10:53

Bonjour,

Bon les choses se précisent un peu, descente d'air froid ce week end y compris sur nos régions, le positionnement exact et le creusement responsable de cette descente d'air froid seront primordiale pour définir le temps qu'il fera exactement, mais ce matin le risque de neige en plaine a augmenté un petit peu meme si les modèles ne sont pas encore en accord sur les détails (CEP par exemple ne permettrai pas dans un premier temps de précipitations solides avec son décalage à l'ouest de la depression)

Pour la suite, l'option continentalisation prend elle aussi du galon, ce matin nous avons CEP , UKMO (dans une moindre mesure vue l’échéance maxi proposée) GFS //, qui voient la constitution d'une sorte d'AE nous amenant un flux variant du NE au SE même si en effet comme le dit cumulonimbus les dépressions atlantiques prennent de l'ampleur et ne sont pas loin de tout bousculer.

Apparemment nous sommes partis pour une vraie période de froid (pas très intense pour le moment, ni très neigeuse mais cela ressemblera déjà un peu plus à l'hiver.

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 23 déc. 2014 17:49

Bonsoir,

Vite fait un ptit état des lieux :
-descente froide confirmé pour ce week end, on en est pas encore à prévoir la nature des précipitations mais rien n'est impossible!!
- pour la suite 2 options semblent se dessiner 1) CEP, UKMO, GFS // (dans une moindre mesure) voient le flux se continentaliser assez rapidement avec un anticyclone haut perché, UKMO nous sort un run de "rêve" pour les hivernophiles!! 2) GFS "historique" coup de frais très passager et retour du flux d'ouest!

Faites vos jeux!!!

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 23 déc. 2014 20:51

Bonsoir,

-30 hPa possible en 1 journée, ça c'est de la dégringolade :shock:

Image

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 23 déc. 2014 23:42

Eh je sais pas si vous serez nombreux à le voir mais le run gfs 18z est magnifique, là on est dans le debut d'une vraie vague de froid avec tout ce qu'il faut là où il faut (pas très neigeux mais tres froid)
ce n'est qu'un run mais ca fait tellement longtemps qu'on avait pas vu ce type de carte!!! Ca permettra de faire de beaux reves avant la berezina demain... (je me doute bien que ce n'est qu'un run...)

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 24 déc. 2014 00:07

Bonsoir,

En effet, Ahu, mise en place d'un flux continental glacial, après la plongée de la dépression vers la mer.
Et par la suite, plusieurs modèles voient une succession de situations analogues de dépressions plongeant vers la mer, ce qui est assez favorable à des conditions hivernales.
Certes pour le moment rien de garanti la neige en plaines par ici, mais c'est mieux qu'un flux de sud ouest ;)

Bonne nuit
manu

stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar stapinblanc » 24 déc. 2014 00:54

Oui, ce soir,on peut dire que nous sommes sur le chemin de l hiver.Comment cela se traduira pour notre région?
Du froid oui,avec de la pluie surement mais pourquoi pas avec un peu de neige pour notre plaine.
Ceci n est pas encore gagné mais pratiquement tous les modèles semblent s accorder pour nous soumettre à un temps hivernal.
On va pouvoir rêver un peu en attendant que les prévisions s affinent et nous servent le dessert de l année 2014.
J espère que nous allons pouvoir partager des moments d excitations dont le ciel nous prive depuis plus d un an.
Ce 24 décembre devrait nous permettre plus précisément de savoir si pour une fois la roue tourne en notre faveur?
Qu il est beau notre sud mais qu il est délicat mètèorologiquement parlant.

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar jerome11 » 24 déc. 2014 04:35

Bonjour à tous
Perso je dis bravo au roi mage gaillac1 ! !

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 24 déc. 2014 06:29

Salut. Attention mode rabat-joie. Il faut bien jouer de temps en temps le sale rôle ;)

Pour la neige en plaine c'est encore loin d'être gagné. La perturbation de samedi soir/dimanche matin est un front froid. L'air suffisamment froid pour de la neige en plaine déboule comme d'habitude à l'arrière de la perturbation.

J'ai lu vague de froid aussi dans vos messages : ce sera probablement le cas sur l'Europe central.

Donc dans le grand sud il faut s'attendre à une période froide à partir de dimanche, avec de bonnes gelées matinales, mais à mon sens d'assez courte durée : les scénarios remontent assez vite dans le moins froid pour le début de l'année.

En résumé : températures hivernales à partir de dimanche jusqu'à mercredi puis l'anticyclone devrait à mon sens s'écraser sur l'Europe. Nous serions même exposés à un flux de sud transitoire par la suite avant la reprise de la circulation d'ouest.

Bon allez c'est déjà mieux, plus excitant que l'année dernière. ;)

Bonnes fêtes

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 24 déc. 2014 06:50

Salut à toutes et à tous ;) .

Bon, je vois que ce matin les hivernophiles ont enfin le sourire ( moi compris) :D . Il faut quand même rester prudent à mon sens :!: . Cette situation synoptique n'est quand même pas très solide. J'entends par là que les dépressions Océanique ne seront vraiment jamais très loin pour te faire foirer. On le sens bien sur les modèles. D'ailleurs, GFS évoque ce risque.

Ce que j'aime bien c'est que, si l'anticyclone est puissant et qu'il ne monte pas trop haut en latitude, les dépressions Océanique pourraient glisser entre l'Espagne-Méditerranée et Italie et dynamiser le flux d'Est continental et l'humidifier d'avantage. Sur GFS, la dépression passe un peut trop sur le Sud de la France et le Nord de l'Espagne. Il aurait fallu qu'elle passe un peu plus au Sud. Mais on voit bien cette dynamisation du flux continental.

C'est encore un peu loin tout cela , mais on voit bien que sur l'ensemble GEFS, la moyenne des températures à 850hPa descend pour la première fois de l'hiver aussi bas ( pas loin des -10 c° à 850hPa). Sur CEP, qui avec UKMO et GFS parallèle, étaient les modèles qui avaient vu ce risque de continentalisation du flux. Toutefois sur CEP, le flux continental est moins marqué car l'anticyclone est positionné, certes, un peu plus haut en latitude( mais pas assez) mais "trop Ouest". Ca aussi, cet un risque. A noter aussi le modèle CFS qui lui voit un beau blocage en flux d4est continental.

Bon, certes, c'est froid mais c'est très sec coté précipitations ;) . La prévision de la neige c'est autre chose. Et ce n'est pas le flux de NW de ce week-end qui en donnera pour la plaine, c'est pour la suite que c'est plus intéressant. Mais comme je l'ai dis, les dépressions océanique ne sont jamais vraiment très lion, c'est fragile :? .

A suivre :D

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 24 déc. 2014 08:17

Le modèle Européen (CEP - ECMWF) est beaucoup plus extrême que son homologue américain GFS.

Il envisage lui une importante "continentalisation" du flux pour la semaine prochaine avec anticyclone sur l'Europe du Nord et dépression sur le bassin Méditerranéen. Cette synoptique est vraiment favorable à des épisodes neigeux majeurs autour de la Méditerranée. Voyez plutôt cette carte :

Image

C'est évidemment très loin mais c'est toutefois le signe qu'il y a des possibilités intéressantes.

Gros combat encore donc entre GFS et CEP. Le premier voit cette période hivernale stopper assez vite, le second la voit se poursuivre.

Comme je le disais la semaine dernière, nous sommes à une période clé de notre hiver : si la circulation d'ouest est coupée durablement ce sera de très bon augure pour la suite.

EDIT 9h00 : C'est paradoxale mais pour les personnes qui ne intéressent pas vraiment à la météo, l'annonce de cet épisode de froid va leur sembler bien étrange. En raison de l'inversion que nous subissons actuellement, il fera peut-être moins froid la semaine prochaine, du moins le matin, sur les plaines. La communication météo est très délicate. je compte sur vous tous pour bien expliquer qu'actuellement c'est du "faux" froid qui règne sur la région. Par exemple hier matin, on relevait -4° à l'aube à Albi, +9° à Murat et un incroyable +5° au Pic du midi à 2900 m d'altitude. Lundi après-midi il a fait +20° sur le Larzac :!: Cette situation météo transposée en été provoquerait une canicule...

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar gaillac1 » 24 déc. 2014 09:34

Bonjour.

La "sauce" est en train de prendre pour l'arrivée des conditions hivernales.
Les modèles se positionnaient quand même pour cette option au cours des derniers jours. Il fallait lire "entre les lignes" et garder espoir ;-)
Pour la neige en plaine, je continue de rester optimiste. En effet, les températures ne seront pas très élevées au cours des prochains jours. Avec de minimales proches de 0°c et des maximales aux alentours des 7 à 8°c (pour la plaine je dis bien).
Du coup, la perturbation de samedi arrivant plutôt en fin d'après-midi/soirée, les fortes pluies vont se produire au moment ou la température va baisser avec l'arrivée de la nuit.
Vous voyez où je veux en venir. Il y a 2 ans, nous avons connue à Gaillac un phénomène d'isothermie exceptionnel : 6° à 17h avec de la pluie forte et +2°c à 21h, avec 5cm de neige ;)
Allez, je vous laisse sur cette note d'espoir et vous souhaite un joyeux Noël :)

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 24 déc. 2014 09:56

gaillac1 a écrit :Bonjour.

Les modèles se positionnaient quand même pour cette option au cours des derniers jours. Il fallait lire "entre les lignes" et garder espoir ;-)
Pour la neige en plaine, je continue de rester optimiste. En effet, les températures ne seront pas très élevées au cours des prochains jours. Avec de minimales proches de 0°c et des maximales aux alentours des 7 à 8°c (pour la plaine je dis bien).
Du coup, la perturbation de samedi arrivant plutôt en fin d'après-midi/soirée, les fortes pluies vont se produire au moment ou la température va baisser avec l'arrivée de la nuit.
Vous voyez où je veux en venir. Il y a 2 ans, nous avons connue à Gaillac un phénomène d'isothermie exceptionnel : 6° à 17h avec de la pluie forte et +2°c à 21h, avec 5cm de neige ;)
Allez, je vous laisse sur cette note d'espoir et vous souhaite un joyeux Noël :)

Salut Gaillac1.

Je pense que le hasard à fait que t'es raison ( sur le froid) ;) . Ces derniers jours, les conditions n'étaient pas favorable à la continentalisation du flux, puis en l'espace d'une soirée et d'une nuit, la T° à 850hPa est descendue pas loin des -10 c° à 850hPa avec tout les scénarios dans le négatif. Je me dis que ,certes, on se rapproche peu à peu de l'échéance mais cela pourrait faire tout l'inverse pour les prochaines sorties :? .

Pour la neige en plaine, je n'y crois pas. C'est vrai que la perturbation est très active et arrivera en soirée et nuit de samedi à dimanche. mais au moment ou on n'aura les fortes pluies, la T° à 850hPa sera positive dans un premier temps, donc l'air qui sera transporté vers le sol sera logiquement positif, puis entre 19H et 1H nous aurons du -2 c° à 850Hpa et encore que pour le Nord de Midi-Py ( une partie du Tarn). Flocons possible en fin de front ( je n'y crois pas trop) et tenue au sol IMPOSSIBLE :!: . Par contre, du grésil me semble être possible sous ce front.

Sinon, si on revient à ce coup de froid, les modèle CFS et CEP voient la continentalisation du flux un peu plus longue.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 24 déc. 2014 10:00

Malheureusement Gaillac1, je ne crois pas que les températures restent "froides". Samedi après-midi je prévois 10 à 11° sur la plaine. L'air froid devrait arriver trop tard, après les précipitations pour que la plaine puisse voir des flocons. Le timing n'est pas bon à mon sens. La baisse des températures nocturnes sera largement atténuée par le ciel couvert. J'aurais préféré que la perturbation arrive en fin de nuit, début de matinée. Je ne partage donc pas ton optimisme. ;)

EDIT : on a posté en même temps avec Cumulonimbus31. Du coup cela fait un peu acharnement sur Gaillac1. ;) Ce n'est pas le but recherché... mon Pauv' Gaillac1 :lol:

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 24 déc. 2014 10:12

Bonjour
Merci Paul frédéric pour ces différents recadrages.
Je signale aussi que Gaillac1 n'a pas été le premier à annoncer du froid, mais le premier à annoncer de la neige en plaine , les conditions hivernales pour ce WE(froid pluies neige à basses altitudes...) furent prévues depuis un bon moment déjà ;)
Qu'il neige ou pas en plaine,(je ne le pense pas, du moins pas pour cette première offensive, mais cela va se jouer à peu et je comprends Gaillac1) si l'on nous avait dit ,en début du mois, que ce type de modélisations pour la période des fêtes seraient modélisées, nous aurions tous signés ;)
Ceci dit vous avez le droit de ne pas aimer la neige aussi , surtout si vous devez prendre la route , travailler en extérieur... !
Passez un bon noël
manu l'astrogrenouille

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 24 déc. 2014 10:15

Kekess a écrit :

Malheureusement Gaillac1, je ne crois pas que les températures restent "froides". Samedi après-midi je prévois 10 à 11° sur la plaine. L'air froid devrait arriver trop tard, après les précipitations pour que la plaine puisse voir des flocons. Le timing n'est pas bon à mon sens. La baisse des températures nocturnes sera largement atténuée par le ciel couvert. J'aurais préféré que la perturbation arrive en fin de nuit, début de matinée. Je ne partage donc pas ton optimisme. ;)

EDIT : on a posté en même temps avec Cumulonimbus31. Du coup cela fait un peu acharnement sur Gaillac1. ;) Ce n'est pas le but recherché... mon Pauv' Gaillac1 :lol:

Effectivement :D . Ce ne sont que des opinions Gaillac1 ;) . Opinions qui quand même sont probable de se produire :? . Si Gaillac1 avait raison, cela voudrait dire que la perturbations aurait du retard, que le ciel serait beaucoup plus clair. Mais toute façons, si il y avait un refroidissement plus marqué que prévu à cause du retard du front et d'un ciel plus dégagé, se refroidissement se ferait qu'en très basse couche, il resterait donc de l'air plus doux en altitude, surtout d'ailleurs jusque vers 1500 m.

Je veux dire par là que le refroidissement ne se propage pas jusque vers 1500m.

EDIT:Ce qui me fait rire c'est que sur les forums du site "infoclimat", ils parlent de vague de froid, tandis que d'autres disent qu'on ne peux pas parler de vague de froid. Il faudra voir la définition de vague de froid... Et puis, c'est encore trop tôt pour parler de vague de froid.

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »