PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar j81 » 17 déc. 2012 06:28

Bonjour

Les dépressions ont l'air de vouloir nous taquiner de plus proche en fin de semaine.
Ca va bouger enfin :) pas sur encore.
Intéressant à suivre la sortie des futurs modèles.
a+ ;)
Modifié en dernier par j81 le 17 déc. 2012 06:34, modifié 1 fois.

cedric82

Messagepar cedric82 » 17 déc. 2012 06:29

oui mais quand il fait -2 a 1600m d'altitude a 9h30 me dit pas que l'iso est a 2000m quand meme :D meme les pisteurs etaient etonnés de voir ce fameux iso decendre plus bas que les prévisions c'est pour ca qu'ils on tout damer dans la nuit car il etait tres haut encore et ca a tout geler de suite apres bizarre bref le tout est de savoir maintenant quand il va reneiger pour recouvrir ce dur manteau de glace mais a priori pas de suite non?

cedric82

Messagepar cedric82 » 17 déc. 2012 06:43

alors mr kekess il faut m'expliquer je comprend plus tres bien cette histoire d'iso
si je lit les definitions l'iso c'est l'altitude a laquelle la température de l'air passe au dessous de 0 la ca roule en suite je comprend bien les invertion pour les vallées un -3 a luchon et un +3 a superbagneres donc un iso tres haut malgres qu'il gele en bas mais quand il fait - 2 a peyragudes que le col est tout geler c'est bien qu l'iso est pas tros haut :?:
en suite l'iso peut il changer d'une vallée a une autre ? ou il est tres homogene bref je nage un peu quand meme je crois que je vais plus me poser de question et faire confiance aux expert météo :D

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 18 déc. 2012 00:10

cedric82 a écrit :alors mr kekess il faut m'expliquer je comprend plus tres bien cette histoire d'iso
si je lit les definitions l'iso c'est l'altitude a laquelle la température de l'air passe au dessous de 0 la ca roule en suite je comprend bien les invertion pour les vallées un -3 a luchon et un +3 a superbagneres donc un iso tres haut malgres qu'il gele en bas mais quand il fait - 2 a peyragudes que le col est tout geler c'est bien qu l'iso est pas tros haut :?:
en suite l'iso peut il changer d'une vallée a une autre ? ou il est tres homogene bref je nage un peu quand meme je crois que je vais plus me poser de question et faire confiance aux expert météo :D

C'est en effet très complexe car il faut s'enlever de l'esprit le fait de mesurer la température à la lecture d'un thermomètre.

En effet, l'iso 0° représente l'altitude à laquelle la température vaut 0°, dans une atmosphère libre (en l'absence de réverbération des rayons solaires par de la neige, etc.). Cette mesure est effectuée sur une période de temps relativement courte (de l'ordre de la journée, parfois moins). L'isotherme 0°C est une frontière fictive entre deux masses d'air : au-dessus de l'isotherme 0°C, l'air est à une température négative, en-dessous de l'isotherme, la température est positive. Le profil de cette frontière et ses variations sont étudiées en météorologie en vue de prévisions.

Je t'invite à lire la suite ici et tu comprendras tout : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3685

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 18 déc. 2012 22:21

Salut !

Voici ma petite contribution, comme j'avais pas trop envie d'écrire... :D

2 schémas pour montrer comment on peut mesurer de l'air froid près du sol avec un Iso 0° très haut en altitude.
Situations classiques.

Pour conclure, l'altitude de l'ISO 0°C n'est pas l'altitude ou un observateur peux mesurer une température de 0°C MAIS l'altitude de la masse d'air homogène à température moyenne de 0 °C.

Image

cedric82

Messagepar cedric82 » 19 déc. 2012 06:29

:D super clair les shema merci je m'imaginais deja bien le 1er je decouvre le 2 eme mon dieu qu c'est logique......... merci a toi :idea:

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 19 déc. 2012 07:32

bonjour

Supers les schémas Fred!

Pas simple la prévis des tempés nocturnes en montagne, j'ai souvent remarqué des erreurs!

Après une période de fin du monde finalement peut être sèche pour nous (on sera limite ici sur l’Aveyron déjà ce sera pluvieux) grâce la remontée des hauts géopotentiels par l'espagne (olé) , et un déluge de poudre blanche samedi ...sur les alpes , (pauvres Pyrénées dans la douceur elles !surtout lundi) , de la douceur et de l'autan ici ! dimanche/lundi
Noël serait ensuite ni au balcon ni au tison mais au choix venté ou arrosé à foison! difficile d'être plus précis pour le moment
Au delà on reste dans ce régime d'ondulation après le passage perturbé de mercredi jeudi à nouveau douceur vendredi samedi...
Pour le froid va falloir attendre l'an prochain... bah ce n'est pas si loin

manu l'astrogrenouille

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 19 déc. 2012 10:51

manutarn a écrit :bonjour

Supers les schémas Fred!

Pas simple la prévis des tempés nocturnes en montagne, j'ai souvent remarqué des erreurs!

Après une période de fin du monde finalement peut être sèche pour nous (on sera limite ici sur l’Aveyron déjà ce sera pluvieux) grâce la remontée des hauts géopotentiels par l'espagne (olé) , et un déluge de poudre blanche samedi ...sur les alpes , (pauvres Pyrénées dans la douceur elles !surtout lundi) , de la douceur et de l'autan ici ! dimanche/lundi
Noël serait ensuite ni au balcon ni au tison mais au choix venté ou arrosé à foison! difficile d'être plus précis pour le moment
Au delà on reste dans ce régime d'ondulation après le passage perturbé de mercredi jeudi à nouveau douceur vendredi samedi...
Pour le froid va falloir attendre l'an prochain... bah ce n'est pas si loin

manu l'astrogrenouille

C'est effectivement très compliqué à prévoir surtout avec une couche de neige importante au sol.

J'ai moi même observé un gel de la couche de neige au sol avec une températures mesurée à 1m50 de 5 °C. ( par temps clair et sans vent bien sur).
Une couche de neige gèle très facilement même dans un air relativement doux. C'est bien pour cela que les névés arrivent à perdurer. Un petit coup de gel la nuit et s'est reparti !! :D :D

"Pour le froid va falloir attendre l'an prochain... bah ce n'est pas si loin" Mon moral repars à la hausse ! :D

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 19 déc. 2012 19:49

... je me souviens d'une nuit passée à observer la voute céleste au col d'envalira (2400m) vers la noel il y a quelques années
http://planetarn.pagesperso-orange.fr/m ... ascre2.htm

j'avais noté: "Température variant entre -2 lorsque un petit vent(10/15km/h) venu de la vallée (coté France) se lève et nous glace, et -6 lorsque le vent tombe ou paradoxalement la température ressentie est plus douce! -10 au niveau du sol...Coté humidité c'est très sec ...on doit être à 20%!"

Ben ce ne sera pas ces températures lundi là haut :? pour le ski faudra en profiter tôt le matin après 13h ce sera de la soupe même si les magiciens de la neige font des merveille désormais ;)
manu

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 21 déc. 2012 08:23

Salut.

La situation sans hiver va durer, durer... Par exemple ce weekend, 14 à 16° samedi, 16-18° dimanche voire 20° au pied des Pyrénées. iso 0° à 3400 m pour samedi aprèm, 3600 m pour dimanche ! C'est une sensation de printemps qui s'impose... :o

Plus frais de mardi à jeudi prochain mais avec quelques précipitations, toujours ce dégradé nord/sud en région avec moins d'eau en allant vers le sud. Les Pyrénées seront une nouvelle fois en marge des perturbations.

Douceur anticyclonique pour la fin du mois. D'ici la St Sylvestre il est fort probable que les stations de ski rencontrent d'énormes difficultés dans l'ouverture de leurs domaines.

Pire encore, la situation anticyclonique en air doux semble s'éterniser sur début 2013. Les hautes pressions de l'Afrique du nord à la Méditerranée poussent sur l'Espagne et le sud de la France. Situation bien anticipée depuis plusieurs mois par le modèle saisonnier CFS et confirmée aujourd'hui par le déterministe GFS, sur du plus court terme, aussi par CEP.

Aucun signe de froid aussi loin que l'on puisse voir... :?

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

cedric82

Messagepar cedric82 » 21 déc. 2012 13:25

le modele cfs avait annoncé quoi pour la suite de l'hiver en prevision saisoniaire? :?:
c'est pas ce modele qui avait annonce un hiver sur le tard et un printemps humide et fraiS ( tres bon pour le ski de printemps)?

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar jerome11 » 21 déc. 2012 15:08

Bonjour ou adieu a vous

Il ne faut pas dramatiser car l hiver chez nous c mi-janvier et février ! Tous les ans c'est la meme chose et tant pis si on le verra pas venir ;)

jerome11

Messagepar jerome11 » 22 déc. 2012 13:12

Bonjour a tous

Du changement dans l'air ... loin je l admet mais joli a voir GFS

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar gaillac1 » 22 déc. 2012 14:22

Bonjour,

C'est donc un réveillon de Noël très doux, certains diront au balcon (il faudra qu'il soit exposé sud quand même :) ) qui s'annonce.
Celà rappelle les très nombreux Noëls de la fin des années 80 (89 surtout), des années 90 et du début des années 2000, où la neige n'est jamais apparu en plaine (en tout cas sur l'albigeois). Il est vrai que depuis quelques années, nous nous étions habitués à des Noëls froids et neigeux (en 2008 : neige en plaine le lendemain de Noël, 2009 froid, 2010 : neige dans la nuit du 23 au 24, avec un cumul de 20cm à 500m : Noël blanc dans le cordais).

Et donc, nous renouons avec un Noël tout en douceur et qui rappelle furieusement 1989 et ses records : une vingtaine de degrés sur Albi. La différence cette année réside en la situation en montagne. Bien des Noëls doux comme cette année ont eu des conséquences désatreuses en stations : il avait peu neigé auparavant et la douceur avait fini de tout faire fondre à l'approche des vacances.
Cette année, il a neigé de façon conséquente sur tous les massifs depuis début décembre et le manteau est important. Donc, finalement, ce dimanche qui s'annonce exceptionnellement doux et ensoleillé va représenter une excellente journée dans bien des stations de montagne : neige et soleil pour ce premier jour de vacances.
Et la bonne nouvelle, vient du fait que cette douceur (qui va quand même en mettre un coup à la neige) ne va pas durer en montagne, donc tout va bien.
Bémol évidement pour le Massif-Central (stations d'Aveyron du Cantal et de Lozère situées à 1200m/1400m) où là, par contre, la neige va cruellement faire défaut !

Vous l'aurez donc compris, un dimanche printanier (températures proches des records), un lundi avec un soleil plus voilé, des températures en petite baisse (16/17°c) et un vent d'Autan sur Mazamétain, Lauragais et Castrais.
Mardi, changement de temps (après ces 3 jours d'accalmie), la pluie revient par l'ouest sous forme plus ou moins continue et retour de la neige en moyenne montagne (1300/1400m) pour le bonheur des saisonniers et des vacanciers, et baisse des températures (12/13°c en plaine).
Ensuite, c'est donc succession de perturbations atlantiques plus où moins actives, avec des niveaux de précipitations à définir et des températures au-dessus des normales mais beaucoup plus raisonnables : 10/12°c environ en plaine (neige en montagne).
Ce type de temps va durer jusqu'au début du mois de janvier 2013. La bonne nouvelle, c'est bien sûr le cumul des précipitations qui va faire que ce mois de décembre 2012 va devenir l'un des plus pluvieux de ces dernières années. Ici à Gaillac, il est déjà tombé 95mm.
Je dis bonne nouvelle, car il était primordial pour notre département (surtout la plaine et le nord du Tarn) qu'une recharge s'opère après une année très (trop) peu pluvieuse (à peine 530mm sur certains secteurs).
Donc, finalement, il faut se dire que ce sont des niveaux que nous n'aurions sans doute pas atteints si ce mois de décembre avait connu une vague de froid.

Et puis cette période de temps doux et pluvieux ne présage en rien de la suite de l'hiver. Souvenez-vous que la saison dernière, c'est février qui a connu les températures les plus basses et la neige en plaine. En 1993, c'est carrément début mars qui avait connu l'enneigement le plus élevé de l'hiver à Albi, avec une vingtaine de cm au sol le ...1er mars, après une semaine glaciale.

Bonne journée, bon week-end et très bonnes fêtes de Noël à vous toutes et à vous tous.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 23 déc. 2012 09:44

Salut, vacances de Noël sans animation météo.

Jusqu'à la fin de l'année, nous sommes dans une période d'alternance entre douceur et fraîcheur, mais surement pas de froid. Quelques perturbations par vent d'ouest effleurant le plus souvent les Pyrénées.

Début janvier 2013, 2 possibilités s'offrent à nous : Il semble qu'une dorsale anticyclonique tente une remontée vers des latitudes plus élevées.
Soit cette dernière se fait sur l'océan et alors nous pourrions basculer en flux dominant de nord. Dans ce cas des conditions plus hivernales pourraient s'installer. Quelques situations de ce genre sont modélisées sur le panel GEFS.
Soit la dorsale remonte plus à l'est, sur la France par exemple, et nous connaîtrions alors une grande douceur et un temps sec ; ambiance printanière. Option choisi par GFS de ce matin car cette modélisation est majoritaire sur son panel GEFS. De plus CFS et IRI (modèles saisonniers) confortent cette option. Je penche donc, à contre coeur, vers cette solution.
Bonnes fêtes.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »