domidom81 a écrit :Salut,
La descente de BRASSAC X CROSS de ce week-end va t'être arrosé si je comprend bien, bon je vais prévoir des vêtements chauds et étanches.![]()
a+
gaillac1 a écrit :Bonjour,
Avant toute chose, sachez d'ores et déjà qu'à partir de lundi prochain, voir des températures atteindre les 20°c sur le Tarn, relèvera du miracle.
Vous aurez compris que le flux va basculer nord-ouest et que ces températures très fraiches pour la saison (souvent 14°c à 18°c) seront associés à des passages d'averses. Pour l'instant, nous voyons ce type de temps pour la période lundi 21-jeudi 24.
Avant celà, le week-end de l'Ascension aura donc marqué la transition, avec flux de sud-ouest et orages, ou pluies orageuses. Je reviendrai sur la chronologie de ces orages demain.
Il y aura certes du vent d'Autan demain, mais il ne soufflera pas non plus de façon conséquente et n'empêchera nullement la première dégradation orageuse de ce jeudi de toucher l'ensemble du Tarn entre la fin d'après-midi et la nuit suivante.
Vendredi et samedi, pour ma part, je ne vois pas le vent d'Autan s'accentuer et encore moins empêcher les nombreux orages nous toucher.Dimanche enfin, sera une journée très pluvieuse, mais l'activité orageuse devrait être noyée dans la masse.
Kekess a écrit :gaillac1 a écrit :Bonjour,
Avant toute chose, sachez d'ores et déjà qu'à partir de lundi prochain, voir des températures atteindre les 20°c sur le Tarn, relèvera du miracle.
Vous aurez compris que le flux va basculer nord-ouest et que ces températures très fraiches pour la saison (souvent 14°c à 18°c) seront associés à des passages d'averses. Pour l'instant, nous voyons ce type de temps pour la période lundi 21-jeudi 24.
Avant celà, le week-end de l'Ascension aura donc marqué la transition, avec flux de sud-ouest et orages, ou pluies orageuses. Je reviendrai sur la chronologie de ces orages demain.
Il y aura certes du vent d'Autan demain, mais il ne soufflera pas non plus de façon conséquente et n'empêchera nullement la première dégradation orageuse de ce jeudi de toucher l'ensemble du Tarn entre la fin d'après-midi et la nuit suivante.
Vendredi et samedi, pour ma part, je ne vois pas le vent d'Autan s'accentuer et encore moins empêcher les nombreux orages nous toucher.Dimanche enfin, sera une journée très pluvieuse, mais l'activité orageuse devrait être noyée dans la masse.
Une nouvelle fois Gaillac pour le vent d'Autan (qui n'est manifestement pas ce que tu préfères) ses rafales seront déjà sensible demain de la Montagne Noire au toulousain. 50-70 km/h ce n'est pas rien.
Après pour samedi, la question n'est pas de voir ou de ne pas voir, c'est simplement de lire une carte :et de connaître un minimum la météo locale : Lorsqu'une perturbation pluvio-orageuse approche, comme ce sera le cas samedi, souvent le vent d'Autan se renforce à l'avant. Il a pour effet de freiner celle-ci et de provoquer généralement un bel effet de foehn sur l'Est de Midi-Py. C'est ce que j'envisage pour samedi.
Je sais bien que Meteo-France et que la Chaine météo prévoient pour samedi des averses orageuses pour tout Midi-Py mais je pense que ce sera bien différent. Ces averses je pense qu'elles seront surtout présentes de l'Aquitaine et sur la Bigorre-Comminges-Armagnac.
La dégradation pour le reste de Midi-Py interviendra plutôt en soirée/nuit suivante, avec l'arrêt progressif de l'Autan.
La prévision du CAPE confirme d'ailleurs cela : sous l'effet de l'Autan, l'énergie necessaire aux orages, qui est contenue dans l'atmosphère, est bien faible dans la zone de l'Autan, bien plus élevée sur l'ouest de MidiPy.
EDIT : je viens de jeter un oeil aux prévisions de MF. Pour samedi ils n'y vont pas de main morte. Maussade et frais avec neige sur les Pyrénées à 2000 m. C'est plutôt la prévision de dimanche çà (se sont-ils trompés de jour ?) L'écart avec mes prévisions est énorme
![]()
Seul contre tous
(je me régale
)
Le modèle numérique de Meteo-France doit en fait voir la dépression plus à l'Est que ce qu'envisage GFS. Je fais confiance à GFS pour le coup qui est très performant dans ce type de configuration météo. Voici la carte prévue par GFS pour samedi après-midi. Dans cette configuration, les régions situées sur le flanc Est de la dépression sont dans un flux de sud d'altitude protecteur. Plus à l'ouest en revanche ils sont dans la zone de convergence...
gaillac1 a écrit :
![]()
Kekess, merci de me donner une leçon de météo. Lorsque je dis que "je vois", j'entend bien à partir de cartes et de modèles et aussi d'observations. Je n'ai pas de boule de cristal, si c'est ce à quoi vous pensiez.
Je n'ai pas pas de problèmes avec le vent d'Autan. Je le prévois, comme je prévois d'autres phénomènes météo.
Mais, il semble pour vous par contre un sujet à chaque fois sensible. Du vent d'Autan, j'en ai parlé, à chaque fois qu'il était prévu de souffler, mais vous remarquerez tout de même, que, contrairement à ce qu'on peut connaitre habituellement au printemps, celui-ci n'a pas trop fait parler de lui ces derniers mois !
Lorsqu'une séquence de vent d'Autan sensible sera prévu, j'en parlerai de façon appuyée, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Certes, il va souffler demain, mais dans des proportion habituelles (70km/h sur Tarn sud, 50km/h sur Tarn nord) et dans le cadre de l'approche d'une dégradation orageuse, donc situation classique.
Pour le reste (vendredi et samedi) je maintiens que le vent d'Autan ne se renforcera pas.
Je reviendrai demain, apporter plus de précisions.
Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »
Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité