ahu a écrit :Pourtant les signaux des modèles saisonniers (clairement en réussite pour le moment) ne vont pas du tout dans ce sens là.
Il y a 25-30 ans j'aurais été d'accord avec toi avec ce principe d'"équilibrage" naturel. Mais depuis, le changement climatique est passé par là et je ne serai vraiment pas étonné qu'on ait un mois de février très proche de ce mois de janvier. Le vortex polaire va se déconcentrer naturellement en arrivant vers le début du mois de mars mais il sera alors trop tard pour réellement parler de l'hiver!
Sur un possible SSW, on a aucun signe d'un quelconque changement au niveau stratosphérique dans les 15-20 jours à venir...
Décidément, nous sommes en désaccord sur de nombreux points.

Quel changement climatique ? Parce que tu crois que le climat a toujours était linéaire ? Il a toujours fluctué au gré de nombreux facteurs. Certains que l'on connait, d'autres que l'on n'a pas encore découvert. Je préfère parler de réchauffement climatique, qui est un fait incontestable. Je crois beaucoup plus à la puissance de la nature, qu'à celle de l'homme (en bien ou en mal). La terre s'en sortira toute seule, avec ou sans nous. C'est donner trop d'importance à l'homme de faire croire qu'il a une influence aussi importante que ce qu'on nous dit sur le climat. On manque tellement d'humilité, nous humains

Et pour en revenir aux modèles saisonniers, même s'il ne nous offre que peu de critères d'analyses, le modèle IRI, envoi des signaux de refroidissements sur l'Europe de l'ouest, pour le trimestre FMA.