PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

Messagepar Cumulonimbus31 » 03 févr. 2018 12:28

Salut P-F ;)

Merci pour ton analyse. Effectivement, profond écœurement ce matin. On notera donc au final 3 potentiel neigeux en plaine:

1- Dans la nuit de Mardi à mercredi et peut-être Mercredi matin lié à l'arriver de l'air très froid à 850hPa. Arrive t'il pendant ou après les précipitations méditerranéennes :?: Peut-Être sur la fin.

2- Pour le reste de la journée de Mercredi et nuit de Mercredi à jeudi: Un air froid bien installé cette fois si, mais là également, des précipitations rares pour l'instant. Elles arriveraient du Nord pour glisser sur nos régions en étant moribondes. A voir si l'intensité des ces dernières va être revue à la hausse ou au contraire à la baisse.

3- Vendredi, à un moment de la journée, une perturbation va arriver. Son intensité et timing reste à préciser. Elle pourrait provoquer de la neige en plaine si l'influence de l'air doux est limité. En effet, avant que le front n'arrive, nous seront dans l'air froid. Lors de l'arrivée du système perturbé, de l'air d'abord doux pourrait "monter" au-dessus de l'air froid selon une pente incliné vers la "droite". L'air doux d'abord présent en altitude pourrait envahir les basses couches jusqu'au sol temporairement.

Ensuite, c'est de l'air froid qui va venir pousser l'air doux selon une "pente" vers la gauche cette fois si. L'air doux présent éventuellement jusqu'au sol va être remplacé par l'air froid. L'épaisseur d'air doux dans les basses couches va cette fois si ce réduire.

Finalement, ce petit "coeur" chaud présent entre les deux masse d'la froid pourrait comme indique P-F être éjecté en altitude pour créer une occlusion: Il ne resterait que de l'air froid en basse couche, à peine plus doux en altitude mais sans grande conséquence si l'occlusion est bien aboutie.

A suivre ;)

kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000

Messagepar kévin81 » 03 févr. 2018 13:43

Bonjour,

Voici ce que je viens d'écrire sur ma page météo FB:

" Les chances de neige (ou plutôt de voir des flocons) pour le début de semaine sont faibles mais existantes pour Mardi. Autre risque de neige pour Vendredi et Samedi.
Pour Lundi, ce sont quelques pluies plutôt faibles et éparses sans aucun flocons pour cette journée. Température de 6/7'c en journée.
Pour Mardi, toujours des précipitations faibles et éparses, mais quelques flocons pourront s'inviter jusqu'en plaine par moments entre l’après-midi, le soir et la nuit suivante avec l'arrivée d'air froid. Toutefois, aucune chance de voir les sols blanchir. Il ne fait plus que 2/3'c en journée.
Mercredi et jeudi sont secs et très froid avec de bonnes gelées (-2/-4'c) puis il ne fait pas plus de 2/4'c en journée. Coté ciel, c'est agréable avec de belles éclaircies.
Vendredi et Samedi, une perturbation devrait arriver par l'océan et se heurter à l'air froid: Un épisode de neige est possible, c'est encore loin donc à confirmer dans les prochains jours. "

Image

Alex du 43
Nouveau (prochain rang : 50 posts)

Messagepar Alex du 43 » 03 févr. 2018 14:14

Bonjour tout le monde

Je comprends votre déception , moi même je suis déçu car je ne crois absolument pas à la neige du coté de chez moi pour lundi , mardi ou mercredi. Non pas qu'il ne fera pas froid , au contraire , je pense que les basses couches devrait rester froides ( hormis l'autan pour chez vous avec un brassage important. ) mais le manque de précipitations pourrait être criant . J'ai bien peur que l'air froid qui descend empêche celle ci de remonter plus au nord , tout en les affaiblissant.
Pour chez vous , c'est pas les précipitations qui pourraient manquer , c'est le froid qui comme je l'expliquais devrait se faire brasser par le vent d'autan. A moins que celui ci soit finalement absent ( ca peut arriver ) . Du coup vous pourriez avoir de très bonnes surprises .

Moi , il y a une chose qui me frappe et qui franchement m'exaspère , c'est qu'un potentiel froid même à quelques heures du début de l'évènement arrive encore à être repoussé en étant réduit même si ca reste sympathique ( attention ). Par contre une vague de chaleur ou une canicule modélisée à J+8 ou 9 a toutes les chances de se réalisée et en plus de s'amplifier au fil des jours .C'est malheureusement les inconvénients de notre climat qui font qu'il est plus facile d'être douceurophile / chaleurophile qu'hivernophile / neigeophile . C'est une triste réalité.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 03 févr. 2018 15:07

Après toutes ces déceptions passées, je vais essayer d'être objectif. Pour mardi je reprends espoir. Ca va se jouer à rien du tout mais il y a du potentiel. Cette dépression n'est pas calée, tant au niveau de son positionnement que de son évolution. Quelle prévision délicate ! Prévoir la limite pluie-neige est un vrai casse-tête. Voyez plutôt l'isotherme 0° qui baisse dans la journée en progressant d'ouest en est. L'air froid peut s'infiltrer sous l'air chaud et humide qui vient de Méditerranée.

Image

Sur l'animation suivante, celle de GEM, qui est le plus favorable à la neige en d'une meilleur position de la dépression et de trajectoire, on voit très bien la masse d'air froid s'enrouler, glisser sur le flanc ouest du système.

Image

On retrouve bien ce conflit de masse d'air sur l'animation des précipitations avec une zone tampon très neigeuse du Languedoc au Midi-Py

Image

C'est beau. GEM, j'aime :!: Telle maintenant ma devise :!: :lol:

La différence avec GFS est flagrante : la dépression circule trop loin sur la Méditerranée, du coup le drainage froid en basse couche est moins dynamique. Nous prenons un front chaud et non l'occlusion.

Image

CEP se situe entre les deux.

Alors une victoire de GEM ?

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

kévin81

Messagepar kévin81 » 03 févr. 2018 15:19

C'est tendu comme un string cette histoire :lol:

J’espère que les sorties de tout à l'heure vont nous permettre d'y voir plus clair... :D

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 03 févr. 2018 15:49

Belle analyse P-F ;)

Je me pose toujours cette question: L'air froid arrivant de l'Ouest, qui va glisser sous l'air chaud, va t'il déstabiliser davantage la masse d'air chaude Méditerranéen :?: Il y a peut-être une sous-estimation également de ce coté là.

Sur la carte de WRF posté par Alex, on peut voir une sortie de WRF un peu plus favorable à des flocons en plaines. D'ailleurs, il est important de remarquer que les précipitations reprennent un peu en intensité quand l'air froid commence à soulever l'air chaud.

En début de matinée, on peut constater l'ébauche d'une sorte de petit front sur l'Ouest de Midi-Py:

Image

Ensuite, en début d'après-midi, un front plus franc semble prendre naissance sur l'Est de Midi-Py jusqu'au Nord du L-R:

Image

Cette réactivation semble être en concomitance avec l'arrivée de l'air froid en basse couche par l'Ouest:

Image

Peut-Être un simple hasard aussi. On verra ce soir pour voir si GEM reste intact, si CEP amplifie le froid à 850HPa et si GFS fait un pas vers CEP . CEP l'impartial :lol:

Verglas
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100

Messagepar Verglas » 03 févr. 2018 16:34

Bonjour, ça gonfle sévère cette situation j'espère que l'on ne va pas se prendre de la pluie froide avec 2 degrés.En espérant voir la neige chez nous dans la montagne noire, suspence :gn:

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 03 févr. 2018 16:58

Sur GEM 12Z, toujours cet épisode de neige modélisé jusqu'en plaine, cette fois si dès Lundi. Par contre, il faut faire attention car l'air froid régresse légèrement par contre. Cela est visible entre le 0 Z et 12 Z.

0 Z
Image

12Z
Image

Cela n'empêcherait pas les flocons d'atteindre les plaines sur ce modèle Lundi matin. L'après-midi, ils pourraient toutefois avoir un peu plus de mal à atteindre la plaine mais temporairement en raison du léger réchauffement de la masse d'air que j'évoque plus haut.

En revanche, l'air froid arrive bien à s'installer ensuite à partir de la nuit de Lundi à Mardi avec un bel épisode neigeux modélisé.

Voici une carte:

Image

Concernant GFS, c'est également un peu mieux sur cette sortie que l'on replacera dans son ensembliste quand meme. Voici le comparatif entre le 6 Z er 12 Z ( en cours de sorti).

6 Z
Image

12 Z
Image

On pert 1 à 2 c° vers 1500 m. On note également des précipitations plus étendues pouvant également devenir neigeuses dès Mardi matin et se maintenir la journée:

Image
Image

Un front semble prendre naissance lors de l'arrivée de l'air froid par l'Ouest qui soulèvera l'air doux. Pour une tenue en plaine, c'est encore un peu trop juste.
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 03 févr. 2018 17:34, modifié 1 fois.

kévin81

Messagepar kévin81 » 03 févr. 2018 17:05

GFS12z est nettement mieux :!:

L'air froid arrive plus vite Mardi, ce qui devrait permettre à la neige (en faible quantité) de tomber dés le milieu de matinée ! Le froid envahit les basses couches avec 1 ou 2°c en plein aprés-midi :!:

Cumulonimbus, il est beau GEM :P Allez GFS, encore un petit effort sur la prochaine sortie ;)

Image
Image
Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 03 févr. 2018 17:15

Kevin81,

Evite de republier les presque les mêmes cartes juste en-dessus. Cela m'arrive également, ce n'est pas facile, mais c'est pour éviter de rendre le forum illisible.

Merci à toi ;)

Sinon pour Vendredi, le front est vu se désagréger lors de sa progression vers l'Est:

Image

De toute manière, c'est encore un peu loin pour se pencher sur Vendredi. On ne sait meme pas vraiment à quoi s'attendre pour Mardi pour l'instant ;)

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 03 févr. 2018 18:37

Bonsoir,

pas si mal que ça GEFS ce soir pour mardi, la moyenne des scénarios de l'iso est un peu plus basse que le run de 6Z, j'y crois encore, tampis si je suis déçu :lol: pour les précipitations ça va bouger encore, on voit bien que ça se cherche ...

Image

kévin81

Messagepar kévin81 » 03 févr. 2018 18:52

Désolé cumulonimbus, on a publié presque en même temps ;)

WRF a un peu faiblit les précipitations, il ne faut pas s'attendre à des "pizzas" tombant du ciel :lol:
Niveau température, on est plutot bon à 850hpa, mais "juste" au sol. Il faut regarder les épaisseurs de la masse d'air.

Image
Image
Image

Alex du 43

Messagepar Alex du 43 » 03 févr. 2018 18:54

Salut à toutes et tous

Je te confirme cumulonimbus qu'à la zone tampon les précipitations devraient s'amplifier et s'intensifier et c'est sur que dans cette zone ca va être le jackpot .De toutes façons , ca va encore beaucoup bouger et pas sûr que demain soir on soit encore fixé. Nous verrons bien , en tout cas les runs de ce soir sont quand même beaucoup plus favorables ( hivernophilement parlant ) mise à part GEM qui verrai le redoux arriver rapidement pour le week-end .Sinon le GEFS qui vient de sortir est froid dans la durée avec aucun vrai redoux. ( N'oublions pas que même si le flux s'océanise l'air froid sera présent dans les basses couches avec une couche de neige au sol , il sera très dur à déloger ) voilà pourquoi je parle d'aucun vrai redoux.

Diagramme de Brioude ( 43 )
Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 03 févr. 2018 19:03

Comme le mentionné P-F, beaucoup d'incertitudes sur l'altitude de l'iso 0 c° pour Mardi.

Je vais commencer par ARPEGE. Au final, c'est bien ce modèle qui, comme GEM, modélisait ces précipitations Méditerranéennes potentiellement neigeuses jusqu'en plaine.

Sur ce dernier, la neige pourrait s'inviter jusqu'en plaine Mardi matin entre 7H et 10H ( l'iso va de 3H en 3H sur ce modèle sur la version "zoom") sur le Nord du 32 et du 31, 81, 82, 46 et Ouest du 12:

Image

Entre 7H et 8H
Image

8H à 9H
Image

9H à 10H
Image

Sur WRF, au moment le plus froid, Mardi, l'iso pourrait-être beaucoup plus élevé comme le montre cette carte de WRF:

Image

Sur les secteurs précités, il sera présent entre 200 et 400 d'Ouest en Est, et même parfois beaucoup plus haut. Sur ce modèle, l'air froid a beaucoup plus de mal à pénétrer vers l'Est au moment des précipitations. On va bien que cela va se jouer à pas grand chose.

Alex du 43, non, justement, cela pourrait ne pas etre le jackpot. Tout dépendra si l'air froid arrive pendant ou après les précipitations ;) L'air froid arrive vers le fin des précipitations sur WRF tandis que sur ARPEGE plutôt pendant ou du moins, avant que WRF.

Il va y avoir une bataille entre l''air froid qui arrive de l'Ouest et les précipitations remontent de Méditerranée.

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 03 févr. 2018 19:56

CEP change de fusil d'épaule et prévoit désormais de la neige dans la nuit de lundi à mardi.
ImageImageImage

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »