PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#571

Messagepar henri » 19 janv. 2017 20:36

Salut Sakiroff,
Arpege, égal à lui-même... il est passé par Marseille :lol:
Je pense qu'il y aura un peu de neige sur le Caroux et les monts de Lacaune, mais nous, c'est limite
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#572

Messagepar sakiroff » 20 janv. 2017 05:45

Salut Sakiroff,
Arpege, égal à lui-même... il est passé par Marseille :lol:
Je pense qu'il y aura un peu de neige sur le Caroux et les monts de Lacaune, mais nous, c'est limite

Salut henri,

Je ne suis pas certain que le fait de passer par Marseille changera quoique se soit à la configuration de cette dépression Méditerranéenne :)
Ce qui me pose problème dans cette situation, c'est davantage le relief qui nous sépare de Marseille :!: (Le nôtre lol;)
C'est l'unique frein au passage des précipitations:
Image
Il est évident que les précipitations seront toujours plus avantageuses au versant Méditerranéen si les nuages sont en provenance du port de Marseille!

Kekess a écrit :
ARPEGE !!! :ha: :ha: :ha:

La situation est loin d'être pliée pour dimanche matin. L'air froid résiste parfois plus qu'on ne le pense même si l'Autan aura fait du dégât entre vendredi soir et samedi matin. On verra s'il parvient vraiment à s'imposer. Avec cette dépression en Méditerranée des surprises ne sont exclues.
On regardera déjà ce qu'il se passera demain sur les régions suivantes : Corbières, Pays de Sault, Vallespir, Conflent, Aspres, Fenouillèdes. De la neige probable dès 300 m le matin, 600 m l'après-midi.
A suivre...
EDIT : Pour wrf, c'est trop et pas assez puissant en terme de précipitations. Nous ne sommes que jeudi soir ;)



Salut Doc,

Je te propose de changer le nom de ce modèle:
"Hard-Pej" , ça te va :?: :lol:
Si Hard-Pej vous rend épidermique, je vais m'abstenir de vous proposer sa version à h+80.
Parlons plutôt d'iso, moi aussi je lis des bêtises sur le web, ceci dessus, voici ce qu'envisage gfs0.25
Image
L' isotherme est en baisse constante sortie après sortie: 1500 NON!, 1000 mètres c'est correct pour le moment.
Je m'égare très rapidement au passage pour parler de neige en montagne ainsi que des cumuls de neige qui pourraient être envisagés du côté de Font-romeu, Odelló i Vià.
Ci dessous les cumuls envisagé par Hard-Pej d'ici Lundi sur les Pyrénées, et dans les PO :shock: :?
Image
Beaucoup de neige en montagne (PO) :!: , beaucoup d'incertitudes pour déterminer la limite pluie-neige actuellement, et perso je ne sais toujours pas jusqu' où pourra progresser cette perturbation:
Vite fait au feeling: Plus au Nord, davantage à l'Ouest, et plus de départements concernés par cette dégradation.

PS: La continentalisation laisse des traces et change la donne:
Il faudrait ajouter ou soustraire aux prévisions des facteurs qui n'existaient pas il y a 15 jours (Imprégnation du froid en basse couche, neige/les reliefs..).

Le halo lunaire est bien visible ce matin, mais aussi bien condensé: l'humidité fait son retour: changement de direction!
Bonne journée;)

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#573

Messagepar henri » 20 janv. 2017 07:41

Salut,
Ce qui fera la différence , c'est la position de la dépression, et les températures à ce moment-la; il semble que le centre dépressionnaire se situerait( vu GFS ce matin), prés des Baléares lundi matin, ce qui serait favorable pour les précipitations, sur l'Est du Tarn. Les températures aussi seraient suffisamment froides, et le resteraient durant la matinée, rendant la neige possible. Mais nous sommes à J-3, et ça peut évoluer.
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#574

Messagepar Kekess » 20 janv. 2017 09:40

Si ce n'est pas pour dimanche, ce sera peut-être pour lundi

Image

Quelques petites chances de voir la neige entre dimanche et lundi. On profite parce qu'après le 26 janvier ça va trop remonter

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#575

Messagepar ahu » 20 janv. 2017 21:08

Bisoir!

Bon c'est bien calme en ce moment que cela soit du coté des modèles comme du coté du forum.

Un ptit point:

A court terme : je ne pense pas qu'il faille rever pour la neige Dimanche ou Lundi. Si deja on a un peu d'humidité ca sera pas mal et si humidité il y a ca sera très probablement flotteux en plaine (peut etre une petite couche supplémentaire sur la montagne noire...). Comme d'habitude avec ce type de scénario ca se jouera à h-24 voire même en live!
ce soir, GFS est pas mauvais et 50-70% des scénarios voient un risque de neige!
Arpège est un peu sur la même ligne
Hirlam est le modèle le plus optimiste mas bon sa fiabilité est comme qui dirait fortement limitée.
On en reparlera demain soir ou dimanche pour essayer d'y voir plus clair.

A moyen terme pour le debut-milieu de semaine, on devrait, à nouveau se retrouver sous les hautes pressions avec des températures restant assez fraiches.
La suite est plus flou : Bloc HP sur nos tetes? Flux de sud ouest anticyclonique? Flux d'ouest? Depressionnaire? On a un peu de tout et on sent bien que la fiabilté ne depasse pas les 144-168h! Je surveillerai même cette poussée anticyclonique prévue dans la semaine pour voir si elle n'arriverai pas à monter un peu plus en latitude ce qui pourrait changer la donne...

A long terme c'est donc très flou!

A tres long terme, il faut surveiller ce qui va se passer au niveau stratosphérique, un rechauffement est toujours prévu même si on n'en connait pas encore l'intensité. Ce réchauffement pourrait avoir des répercussions sur la troposphère vers la mi février... est ce que cela permettra l'ouverture de portes plus hivernales pour notre pays, là est la question.

Perso je reste sur ma prevision "feeling" : fin janvier plutot anticyclonique et frais, allant vers le doux et plus dépressionnaire en approchant de février, une première quinzaine de février plutot douce et humide et un possible changement de temps pour la deuxième quinzaine de février et debut mars.

Bref l'hiver avance à grand pas et pas d'offensive hivernale digne de ce nom à nous mettre sous la dent, je compte sur cette deuxième quinzaine de février mais sans grand espoir!

a suivre

Bonne soiree et bon week end!

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#576

Messagepar j81 » 20 janv. 2017 22:10

Bonsoir,

Un retour d'Est en vue :content:
De beaux cumuls envisagés par Arpège sur les P.O.
Le relief de la Corse va à nouveau prendre une sacrée couche également.
La Montagne Noire semble aussi concernée mais de façon beaucoup plus modeste.
Evolution à suivre ...

Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#577

Messagepar sakiroff » 21 janv. 2017 07:25

j81 a écrit :Bonsoir,
Un retour d'Est en vue :content:
De beaux cumuls envisagés par Arpège sur les P.O.
Le relief de la Corse va à nouveau prendre une sacrée couche également.
La Montagne Noire semble aussi concernée mais de façon beaucoup plus modeste.
Evolution à suivre ...
Image



Hey ! ,

C'est une très bonne nouvelle à ajouter dans la liste des changements notables "inter-hivers" :arrow: Références 2015-2016 amplement suffisantes (puisque en totale opposition) pour révéler ce qui s'annonce(rait) être une optique intéressante pour les vieux rabougris (Comme moi, comme moi,...Comme moi!!!) qui s étaient accoutumé aux changements de saisons!
(C.F: "Forum des Lamentations")

...Cumuls envisagés en première ligne En Faveur des 3.14-Orientales (Pensées pour les lacs des Bouillouses et réserve Naturelle du Néouvielle).

...Mais pas seulement/////(1: Corse, 2PO):
La quasi-totalité du relief Pyrénéen serait impacté d'ici dix manches-Lundi. (+Mardi-Mercredi, + si la dorsale ne nous fait fait pas dériver sur un flux orienté Ouest-Nord-Ouest

Si proportionnellement mes intuitions sont fonction de la l'importance (de mon) du pif, je dirai que le virage, nous l'avons déjà amorcé depuis une quinzaine de jours.

Méfiez vous des tendances moyen-long terme, très compliquées à anticiper pour l'heure.

Il me semble qu'il y aurait matière à creuser en se dirigeant dans le sens de la dépression (un brin sauterelle;) qui nous chatouille depuis plus de 24h.

Son influence est toutefois limitée (pour l'instant concernant notre département) à une augmentation très progressive du taux d'humidité, mais aussi et surtout à l'influence de l'Autan, et autres courants liés à cette dépression : Courants thermiques qu'amorce le relief à l'aube et aux aurores.

Les températures observées sont très hétérogènes, nous avons été les témoins d'écarts (amplitudes) thermiques très importants en un laps de temps très réduit, et sur des distances extrêmement courtes.

J'appuie l'hypothèse d'un weekend-et début de semaine prochaine qui pourrait se présenter à la fois passionnant, et frustrant.
Prépondérance pour de beaux imprévus :!:

...Du bon sens...du bon sens...
Cumulo,...tu es mort :?:
Penses-tu que le Toulousain (que tu représentes au plus près;) puisse être impacté :?:

Actu, -1.9°C en intra-muros relevés au thermo, probablement -4 à -5 à la surface du sol, et un isotherme qui varie en fonction du tourbillon qui se situe au dessus de ma petite tête ("0 dominance vent"):
Image

Reposez-vous, amusez-vous, faites du sport et de belles prévisions : C'est le vouiiiiikend :!:
;)

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#578

Messagepar henri » 21 janv. 2017 07:59

Salut à tous,
Pour lundi, il semble que la perturbation méditerranéenne s'éloigne vers le Sud, limitant les précipitations neigeuses sur les massifs du Caroux à la montagne noire. 4cm sont prévus. Mais ça peut encore évoluer :?:
Image
Pour le mois de février, CFS daily modélise une succession de perturbations avec invasion d'air polaire maritime, avec donc de l"eau, du froid et de la neige. :shock: Ces ondulations seraient entrecoupées de dorsales anticycloniques brèves. Voici un exemple:
Image
Une première tentative à la fin janvier :roll:
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#579

Messagepar Kekess » 21 janv. 2017 08:10

henri a écrit :Salut à tous,
Pour lundi, il semble que la perturbation méditerranéenne s'éloigne vers le Sud, limitant les précipitations neigeuses sur les massifs du Caroux à la montagne noire. 4cm sont prévus. Mais ça peut encore évoluer :?:
Image
Pour le mois de février, CFS daily modélise une succession de perturbations avec invasion d'air polaire maritime, avec donc de l"eau, du froid et de la neige. :shock: Ces ondulations seraient entrecoupées de dorsales anticycloniques brèves. Voici un exemple:
Image
Une première tentative à la fin janvier :roll:
Image


Salut,

Pour dimanche, la neige, s'il y a des précipitations, il faudra aller la chercher au-dessus de 1000m probablement sur le sud du massif central, mais 500 m seulement du sud de l'Aude aux Pyrénées catalanes.

Pour lundi, la limite pluie-neige s'abaisse vers 500 m le matin avec des précipitations probablement plus soutenues que dimanche sur le Haut-Languedoc.

Ensuite, pour les ondulations dont tu parles, je ne suis pas fan. Dans nos régions, l'influence océanique est souvent bien trop prononcée pour apporter de la neige à basse altitude. Des averses à la limite. Serons-nous encore les dindons de la farce ? Quand tu vois la vague de froid qui touche facilement les 3/4 de la France et que chez nous en un coup de vent de sud-est tu gagnes 10° en 24h, ça fait mal à l'hivernophile. Et surtout, pas de neige en plaine ; pour une vague de froid c'est quand même le dégoût. Bref, on attendra des jours meilleurs mais je ne pense pas qu'ils arrivent de si tôt.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#580

Messagepar henri » 21 janv. 2017 09:58

Certes, il ne faut pas trop rever de neige , mais je crois qu'un changement va se mettre en place à partir de début février, avec globalement des pressions plus basses, et des arrosages réguliers. Première anomalie de pression sur GEFS:
Image
Image

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#581

Messagepar kévin81 » 22 janv. 2017 11:54

Bonjour tout le monde; je vous propose mes prévisions pour cette semaine que vous pouvez retrouver aussi sur ma page facebook: https://www.facebook.com/Kevin.Foures81/

*** CALME ET FROID JUSQU'À MERCREDI SUIVI DE DOUCEUR ET DE SOLEIL DÉS JEUDI ! ***

=> CETTE APRÈS-MIDI: Le ciel reste chargé avec quelques gouttes possibles. Il neige sur les Pyrénées dés 700m ! Il fait 6/7°c.

=> DEMAIN LUNDI: Ciel gris avec quelques gouttes possibles puis le ciel s'éclaircit en fin de journée seulement. Il continu de neiger sur les Pyrénées. Il fait 0/1°c le matin et 7/8°c en journée.

=> MARDI ET MERCREDI: Des grisailles sont attendues les matinées, elles pourront avoir du mal à percer mais quelques trouées ensoleillée pourront se développer par endroit. Il fait froid avec gelées matinales (-2 à -4°c) puis 4/5°c en journée.

=> JEUDI ET VENDREDI: Le vent d'autan se lève et souffle assez fortement (60-70km/h) et apporte une douceur agréable sous un ciel bien ensoleillé ! Il gèle encore jeudi matin (0/-2°c) sauf vers la région Castraise sous le vent d'autan (+4/5°c). Il ne gèle plus vendredi matin avec 4/5°c généralisé. Les après-midi il fait jusqu'à 11 à 13°c !
Peu de changement à attendre pour le week-end.

BON DIMANCHE ET DÉBUT DE SEMAINE ! ;)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#582

Messagepar j81 » 23 janv. 2017 07:14

kévin81 a écrit :=> JEUDI ET VENDREDI: Le vent d'autan se lève et souffle assez fortement (60-70km/h) et apporte une douceur agréable sous un ciel bien ensoleillé !


Salut,

Certainement plus fort que 70 km/h dans son domaine.
A suivre...

Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#583

Messagepar sakiroff » 23 janv. 2017 12:37

Salut,

Sympa cette petite bombinette bien froide qui s'annonce Pour les journées de Mercredi-Jeudi.
Cela pourrait ouvrir la porte à pas mal d'instabilité...
Image
Image
A suivre
;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#584

Messagepar Kekess » 23 janv. 2017 13:05

sakiroff a écrit :Salut,

Sympa cette petite bombinette bien froide qui s'annonce Pour les journées de Mercredi-Jeudi.
Cela pourrait ouvrir la porte à pas mal d'instabilité...
A suivre
;)


Salut. en effet cette bulle froide est à surveiller. Mais ce n'est pas la carte que nous montre qui nous montre le potentiel d'instabilité. Il faut analyser la température à 500 hPa soit 5000 m environ. C'est là que naissent les systèmes. A partir de -30° cela devient intéressante, en-dessous de -35° cela devient fortement instable. Pour mercredi voici ce qui est envisagé.

Image

Du -30° par endroit donc instabilité potentiel. Quelques flocons ( tout pit'chou) près des reliefs et comme il fera froid, ce sera jusqu'en plaine. On se contente de peu. Cette bulle arrive du nord, et le massif central risque de faire barrage aux nuages. On le voit très bien sur les modélisations

Image

A suivre tout de même...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Patrick 81110
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 491
Enregistré le : 11 févr. 2015 18:58
Localisation : Massaguel-Tarn- ( Alt : 252 m)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#585

Messagepar Patrick 81110 » 23 janv. 2017 15:59

bonjour a tous, je regarde avec admiration le forum, ainsi que comme vous les Gfs, mais hormis une belle patate anticyclonique pour mercredi et jeudi favorisant les gelées...après pas de neige en vue avant 3 semaines :cry: :cry: .Je veux pas y penser mais pour voir la neige à 250m et les toits blanchis, ne serait que 1 jour, comme l'année dernière cela m'a l'air compromis, températures prévues pour les 15 prochains jours 9/10°c en journée et entre 4 et 6°c le matin , un peu de pluie , quel dégout :beurk: ...j'espère me tromper...


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité