PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#481

Messagepar j81 » 29 janv. 2015 06:59

Coup d'envoi des hostilités

Prudence pour ce soir dans le sud Tarnais.
Un coup de vent en provenance du Pays Basques devrait se propager jusqu'à la montagne Noire avec des rafales de 90 - 100 km/h

Tempête du Pays Basque aux plateaux de Lannemezan

Image

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#482

Messagepar jerome11 » 29 janv. 2015 07:02

Bonjour à tous
Très beau run de l ensemble comment dire al dente :D

Avatar du membre
hldesign
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 108
Enregistré le : 02 févr. 2012 07:05
Localisation : Campagne sur Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#483

Messagepar hldesign » 29 janv. 2015 07:33

En effet Jerome, on prends ;)

Quel antagonisme entre MF et les sorties de WRF et de GFS.
Notre organisme officiel ne doute en aucun cas de l absence de neige demain matin sur l Ouest audois, Arpège et Arome ne doivent pas être en concordance avec wfr et gfs.

Pour la suite c est toujours aussi prometteur sur nos régions entre dimanche et mercredi, les sorties du jours vont être suivies de près

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#484

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 janv. 2015 08:02

hldesign a écrit :En effet Jerome, on prends ;)

Quel antagonisme entre MF et les sorties de WRF et de GFS.
Notre organisme officiel ne doute en aucun cas de l absence de neige demain matin sur l Ouest audois, Arpège et Arome ne doivent pas être en concordance avec wfr et gfs.

Pour la suite c est toujours aussi prometteur sur nos régions entre dimanche et mercredi, les sorties du jours vont être suivies de près


Salut.

Cela risque d'être trop juste pour avoir des flocons jusqu'en plaine demain matin. Cela dit, nous pourrions en avoir quelques uns entre le Lot, Aveyron, Tarn et Aude, mais pas partout. Nous serons en fin de front; très classique comme situation en flux de NW.

Pour dimanche, averses nombreuses et parfois neigeuses contre les reliefs exposés au vent de NW. Plus rares en plaine avec parfois des flocons mêlés ou du grésil.

Pour la semaine prochain, rien n'est fixé. Pour mardi, des flocons en fin de front. Nouvelle perturbation dans la nuit de mardi à mercredi, pouvant donner de la neige en plaine, mais à confirmer.

Sinon, pour ce soir. attention au fort coup de vent d'W avec rafales à 90-100 km/h entre les Pyrénées, Gers, Haute-Garonne, Tarn et Aude.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#485

Messagepar j81 » 29 janv. 2015 08:10

Cumulonimbus31 a écrit :Sinon, pour ce soir. attention au fort coup de vent d'W avec rafales à 90-100 km/h entre les Pyrénées, Gers, Haute-Garonne, Tarn et Aude.


Salut,

Prudence également sur nos reliefs.

Déjà 80-90 km/h en ce moment même de la Montagne Noire aux Monts de Lacaune.
Ce soir c'est du 110-120 km/h au programme sur ces mêmes secteurs et >130 km/h sur les crêtes exposées.

A+ ;)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#486

Messagepar sakiroff » 29 janv. 2015 08:11

Hola la plaine Tarnaise :!:

Mais oui tout va bien, je ne m'attarderai pas sur la tendance elle est excellente avec un potentiel neigeux toujours bien présent dès le weekend et pour la semaine avenir avec la modélisation de plusieurs jours consécutifs de neige.

Pour ma part, j'ai hâte de passer le cap chaud qui se situerai toujours vers 22h ce soir pour observer en direct ou presque ce qu'il pourrait bien nous arriver déjà la nuit prochaine et ce weekend.

Une certitude beaucoup d'agitation dans le ciel tarnais avec un début de refroidissement dans la soirée et une minimale annoncée pour demain matin aux alentours de 3 degrés.
Et pour la suite c'est toujours la dégringolade régulière dont je vous parlais et de surcroit avec des intensités de précipitation envisagées plus importantes.

Concentrons nous sur ce weekend , nous somme dors et déjà sur la période de transition et ça va bouger fort partout dans notre département. Et franchement la journée d'hier ne sera pas celle d'aujourd'hui :!: :!: :!: (tous endormi un peu vite hier soir je me trompe :?: ;) )


C'est le changement qui nous assomment rien de grave... ;)

Je pense que pour ces prochaines 48h l'intensité des précipitations sera un facteur clef, ne l'oubliez pas ça compte pour beaucoup dans la prévision sur une période ou les températures sont en phase descendantes 8-)

8h44: Kekess nous a posté un bulletin de vigilance qui prendra de plus plus de sens ces prochaines heures, une journée palpitante s'annonce :!:

A tous de bonnes prévisions et amis du Tarn Bonjour :!:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#487

Messagepar Kekess » 29 janv. 2015 11:07

Ouverture d'un sujet spécial pour le suivi et la prévision des événements météo. Je verrouille temporairement ce forum. ;)

viewtopic.php?f=7&t=632

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#488

Messagepar Pierre-A » 08 févr. 2015 12:31

Salut à tous ! La fin de cette semaine hivernale approche et le soleil vient remplacer tout cela pour au moins 10-14 jours ! Quelques nuages ici et la peut-etre vendredi mais rien de grave ;) Bon pour le moral tout ça et récuperer pour le prochain assaut ! Dernieres gelees sévères demain de -2 à -5 et puis apres entre 0 et -2 le matin , de 8 à 12 l'aprem voir plus localement ! Profitez bien ! Temps idilique pour des vacances réussis à la montagne :)

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#489

Messagepar stapinblanc » 08 févr. 2015 14:27

Pour les quinze premiers jours des vacances scolaires,l anticyclone devrait nous rendre visite et nous gratifier
d un soleil largement présent avec des températures de saison voire par moment légèrement plus douces.
Le soleil pointe à peine et les températures commencent tout juste à remonter que dans sa tendance pour la
suite de l hiver la chaîne météo annonce déjà :
"possible retour du froid pour la dernière semaine du mois et la première semaine de mars".
On verra bien,en attendant bonnes vacances à ceux qui partent,peut être j en croiserai certains vers Formigueres
et bon courage à ceux qui travaillent en attendant une possible fin d hiver en fanfare...????

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#490

Messagepar sakiroff » 09 févr. 2015 08:31

Bonjour à tous, bonjour Tarn :!:

Nous sommes le 9 février 2015, et je me rends bien compte que la neige a bien du mal à disparaître des toits d'Albi depuis la dernière chute importante qui nous avait offert 8cms le 3 février 2015.

Ce même proverbe "neige qui tient en annonce d'autres" me titille depuis un petit bout de temps.
Voilà ce que j'en pense:
Il n'est pas un dicton qui s'emboite directement dans la lignée d'une période froide et neigeuse.
Pour que ce dicton prenne du sens il faut une cassure et c'est d'ailleurs bien ce que nous connaitrons ces prochain jours avec un temps plus calme et plus ensoleillé , et loin d'être aussi doux que certaines prévisions voulaient bien nous laisser penser. Nous observons "cette rupture" depuis vendredi, et aucune hausse des températures significative si se n'est celle liée à l'ensoleillement pendant les heures les plus chaudes.
Et la neige qui nous fait de la résistance encore et encore dans la plaine Albigeoise :!: :shock:

Ce dicton ne prendrait t 'il pas plus de sens dans la durée?

Je ne serai pas surpris que nous puissions connaitre un autre épisode hivernal dès que l' Anticyclone ira reprendre d'autres quartiers.

J'aurai tendance à dire que nous pourrions être surpris une fois de plus et qu'il faudra viser de près le prochain changement météorologique qui se présentera à nous.

A suivre et à surveiller

Bonne semaine a vous tous et profitez bien de ce beau soleil ;)

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#491

Messagepar Pierre-A » 09 févr. 2015 09:51

Je sais pas ce que vaut ce dicton mais c'est vrai qu'il s' est deja vérifié ;) Rien de bien scientifique la dedans maiS on y prend goût au retour du froid et de la neige en plaine. Au vue des tendances il est clair que des changement s vont pouvoir s' operer debut Mars ! Affaire a suivre.

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#492

Messagepar FrEd » 09 févr. 2015 10:13

Salut,

Semaine pas si anticyclonique qu'initialement envisagé.

De plus, un épisode de pluie pour samedi et dimanche avec ISO °C très limite pour le sommet de nos montagnes Tarnaise. (Les boules !)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#493

Messagepar sakiroff » 09 févr. 2015 10:34

Je pense qu'il vaut mieux laisser venir c'est loin tout ça Fred et on s'est souvent planté à de telles échéances.
L'atout dans les prévisions c'est justement qu'elles ne sont pas si stables que ça....
Si l'on troque 8-) contre :shock: je signe.
-A déterminer les limites et les influences de l' A.A et la chronologie d'une éventuelle autre "cassure" dans le courant de cette semaine.
-A déterminer l'indice de confiance que l'on peut accorder à ces prévisions.

-A souligner que les prévisions ont bien changées ces dernières 48h.

Ce que je remarque aussi se sont des prévisions contradictoires si l'on observes les différents sites de prévision météo.
Rien qui ne soit franchement calé dans ce qui nous vient.
L'incertitude est un bon point.

11h26 Ahah oui je sais bien qu'il y 'a l'autan qui nous pend au nez et qu'il est un représentant régulier de la plaine Tarnaise même en hiver mais ne t'énerve pas rien de dramatique la mise au point est parfaite ;)
Modifié en dernier par sakiroff le 09 févr. 2015 11:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#494

Messagepar FrEd » 09 févr. 2015 11:13

sakiroff a écrit :Je pense qu'il vaut mieux laisser venir c'est loin tout ça Fred et on s'est souvent planté à de telles échéances.
L'atout dans les prévisions c'est justement qu'elles ne sont pas si stables que ça....
Si l'on troque 8-) contre :shock: je signe.
-A déterminer les limites et les influences de l' A.A et la chronologie d'une éventuelle autre "cassure" dans le courant de cette semaine.
-A déterminer l'indice de confiance que l'on peut accorder à ces prévisions.

-A souligner que les prévisions ont bien changées ces dernières 48h.

Ce que je remarque aussi se sont des prévisions contradictoires si l'on observes les différents sites de prévision météo.
Rien qui ne soit franchement calé dans ce qui nous vient.
L'incertitude est un bon point.



Tu rigoles :?: :!:

Il est bien temps de parler de la période Vendredi-Samedi-Dimanche.

Le scénario est calé jusqu'à Jeudi, çà c'est une certitude.
Mais si tu veux faire des posts pour parler du vent d'Autan, vas-y ! ;)
Bref, rien d'intéressant météorologiquement avant Vendredi.

Demain mardi : Encore du grand soleil, peu de vent, s'orientant à l'Autan en soirée
Mercredi / Jeudi : Flux de sud généralisé, vent d'Autan, dégradation en méditerranée avec entrées maritimes.

Et,donc, changement très probable de flux avec l'arrivée d'une perturbation en flux de NO pour Samedi.

Diagramme GEFS éloquent ! Scénarios très serré jusqu'au 14. Peu de surprise à attendre donc !

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#495

Messagepar Kekess » 11 févr. 2015 08:15

Bonjour,

Et si nous parlions du retour du froid et de l'hiver. Il y a sur les ensembles des signes non négligeables pour après le 25 février. Alors c'est loin très loin mais de nombreux scénarios nous indique cette possibilité. Voici le run de contrôle de GFS (à ne pas prendre au pied de la lettre).

Image

En fait tout va se jouer avec le puissant anticyclone qui va se constituer entre GB/France/Benelux entre le 18 et le 20 février . En fonction de son évolution il pourra, ou pas, conduire à un refroidissement. S'il parvient à s'élever en latitude, se "déscotcher" de l'Europe, glisser donc vers l'océan, il pourra ainsi permettre à l'air froid continental d'envahir l'ouest européen. Pour finir le diag de GEFS. Les scénarios commencent à plonger après le 25. A noter un run de GFS encore l'un des plus doux de son ensemble et un run de contrôle l'un des plus froid.

Image

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 57 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 57 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités