 |
QUE S'EST-IL PASSE SUR ALBI ET SA REGION |
LE 17 SEPTEMBRE 2007 ? |
| |
|
Le 17 septembre 2007, 17h10, un terrible orage de grêle s'abat sur la région Albigeoise.
Ce phénomène, rarement observé sur cette zone, à choqué un grand nombre de personnes.
Les récits sont éloquents : un mur de grêle, un bruit assourdissant, la fin du monde. Voilà ce que j'ai pu entendre lorsque je me suis rendu sur place, le lendemain, pour faire un point sur la situation.
Mais que s-est-il passé ? Dans ce dossier j'essaie d'apporter quelques explications !
|
- Photo de gauche : Le mur de grêle s'approche d'Albi. 5 minutes avant "l'impact", plusieurs personnes l'ont entendu arriver.
|
A |
|
Depuis plusieurs jours, le vent d'autan souffle sur la région. De l'air chaud remonte du Maghreb et les températures sont trés élevées sur notre département. Le 16 septembre, on relève une trentaine de degrés celcius sur la plaine Tarnaise.
A partir du 16 au soir, l'atmosphère se met en mouvement. Un talweg provoque le début d'une descente d'air froid en altitude.
Le 17 septembre, le conflit de masse d'air est trés important. Entre -5°c et -10°c vers 5000 mètres et 29°c à 30°c au sol.
Vers midi une large zone de convection prend naissance sur les Pyrénnées (grosse tâche blanche sur la photo satellite). Elle est constituée de cumulonimbus qui éclatent déjà en orages.
|
|
- Photo de droite : Image satellite prise à 14h locale.
|
 |
UNE EVOLUTION INCROYABLE !!!
A 17 heures, la zone orageuse s'est étendue à tout le sud-ouest de la France. La situation est explosive. Des centaines de cellules orageuses se forment, meurent ou se réactivent.
La plupart des orages qui se produisent sont assez classiques, mais sur Albi et sa région, il se prépare un phénomène d'une extrême violence.
Vous l'aurez compris, ce que nous avons vécu est trés rare, mais aussi trés localisé. C'est pourquoi, les explications qui suivent sont trés ciblées...
|
- Photo de gauche : Image satellite prise à 18h locale.
|
| |
| |
A |
AU NIVEAU LOCAL |
|
Voici une carte qui montre que ce phénomène d'une extrême violence fût trés local. (source : GoogleEarth) |
Sur le shéma qui suit, je vous explique ce qui s'est produit sur Albi et sa région (fond de carte GoogleEarth - Explication : Météo81) |
|
Explications du shéma
1 - Le vent d'autan souffle sur le Castrais et arrive jusqu'aux portes de l'Albigeois. Dans le même temps, de l'air froid d'altitude s'engouffre dans la vallée du tarn. A 16h30, il fait 30°c à Albi. Une cellule orageuse est en approche et se trouve sur le Gaillacois. Après un bref passage orageux sur le Vaurais et le Castrais, les éclaircies sont de retour grâce à l'effet de foehn.
2 - L'air froid a tendance à se glisser sous l'air chaud (subsidence). Ce dernier est expulsé violement et rapidement en altitude (ascendance).
3 - La cellule orageuse se régénère rapidement avec l'apport d'air chaud. La convection est trés importante et les ascendances très violentes. Dans le même temps, par effet de remplacement d'air, les rafales sur l'Albigeois sont intenses, 115 km/h sur Albi.
|

Les énormes grêlons sont projetés à une vitesse folle.
|
4 - La convection continue et des micro-systèmes se forment au sein des cellules orageuses. Les ascendances sont tellement fortes que les gouttes, pas assez lourdes, sont envoyées dans les hautes couches de l'atmosphère (en limite de troposhère). Ces gouttes d'eau gèlent et se transforment en grêlons. Ces derniers s'entrechoquent et s'agrègent. Une fois devenus plus lourds que l'air qui les supporte, ils tombent violement au sol. Trés gros et poussés par des subsidences ( courants descendants) trés violentes, ils ont causé d'innombrables dégâts...
|
Pourquoi sur un axe Albi - Carmaux ?
Je pense que le hasard y est pour beaucoup. Cela aurait pu se produire sur un autre secteur. La géographie de la vallée du tarn a aussi joué un grand rôle. La convergence observée entre l'autan mourant sur l'Albigeois et le vent d'ouest s'engouffrant dans cette vallée en forme d'entonnoir sont pour beaucoup dans la création de ce phénomène extrême.
|
L'autoroute quasiment impraticable après le passage de l'orage de grêle. Un cheval affolé est en perdition.  |
|
A |
|
| |
|
Au lycée de Fontlabour situé sur la zone du Sequestre à Albi, la situation est dramatique. Pendant l'orage les élèves ont été évacués et mis à l'abri dans les sous-sols de l'établissement. |
Sur les deux premières photos ci-dessous, la salle de repos et de détente des étudiants complètement détruite...
|
 |
< Les plafonds sont tombés en raison des grêlons qui ont traversé la toiture. |
Les vitres n'ont pas résisté.
|
 |
 |
 |
|
|
|
Merci à Gaëtan G., Frédéric Vayssière et à Dominique pour leur aimable contribution.