Mer. 13 janvier : Longue période de "douceur" océanique. Minimales docues en général, maxis peu élevées. Pas de retour du froid en vue.
Bilan climatologique saisonnier hiver 2014/2015
Les observations météo sont comparées à la période 1981-2010. Sur l’ensemble de l’hiver 2014/2015 la moyenne des températures en plaine est proche des normales. Les minimales ont affiché une moyenne de 2° pour une normale de 2.5°. Les maximales tout à fait dans la norme avec une moyenne de 10°. Concernant les précipitations les valeurs affichent un excédent de 10% en moyenne, le sud du département ayant été plus arrosé. Dans le détail, c’est le mois de février qui a été le plus froid avec un déficit de 1° en moyenne. Ceci s’explique par la période hivernale du début de mois. Décembre a été en revanche plus doux que la normale notamment au niveau des maximales avec un excédent de 3° environ. Il a été aussi le plus pluvieux avec 80 à 100 mm. Concernant le nombre de jours avec gel, il est lui aussi proche des normales avec 20 à 30 jours en plaine. Pour cet hiver 2014/2015, les différences les plus notables concernent, d’une part, le nombre de jours avec de la neige au sol en montagne, plus important que la normale, et d’autre part, le très faible ensoleillement généralisé qui affiche un déficit de près de 50% sur la plaine tarnaise, le relief a été un peu plus lumineux (phénomènes de nuages bas en basse couche).
Photo : Jérôme Curvale. Votez dans la Galerie photo
Prévisions météo Tarn - Observations météo Tarn - Forums
© 2005-2020 meteo81.fr - L'amour de la météo, la passion du Tarn
L'information météo du Tarn en direct : Albi, Castres, Gaillac, Lavaur, Carmaux, Graulhet, Mazamet, Saint-Sulpice, Saint-Juéry, Aussillon, Labruguière, Rabastens, Lisle-sur-Tarn, Lescure d'Albi, Saïx, Réalmont, Blaye-Les-Mines, Puylaurens, Puygouzon, Marssac, Brassac, Lacaune-les-Bains, Cordes, Dourgne,...